Plus qu'une encyclopédie ce recueil est plutôt une succession d'anecdotes et de faits en tout genre. Si parcourir cette ESRA comme un livre traditionnel peut s'avérer barbant, nul doute que vous trouverez votre plaisir en piochant au petit bonheur la chance un article dans la masse.
Pour ma part ce bouquin ne quitte pas mon bureau, quand j'ai un moment j'ouvre une page au hasard et je lis l'article qui m'inspire le plus. Et mine de rien c'est une sacré source de connaissances ; apprendre en s'amusant est le pari de Werber... Et c'est gagné !
Voici le recueil de toutes les passages de l'encyclopédie d'Edmond Wells ((le personnage fictif de l'univers de Werber) qu'on trouve notamment dans les fourmis, agrémenté de quelques chapitres supplémentaires tout aussi intéressant (comme un nouveau chapitre sur la couleur bleue)

C'est un livre fourre tout, qui regroupe des tas de connaissances singulières, originales, dans à peu près tous les domaines possibles et imaginables.

Bien entendu il peut se lire dans n'importe quel sens.
"La nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu" m'a énormément divertie et enrichie.
Ce livre nous amène dans des dizaines de thèmes différents tout aussi variés que passionnants.
Les explications sont simples à comprendre et permettent de voir et comprendre le monde à travers son passé, son présent, mais aussi son futur !
Je recommande ce livre à tout les "chercheurs de connaissance"
📚 : Comment créer un univers ? Réussir une mayonnaise ? Comment rêvent les dauphins ? D'où viennent les legendes ? Les signes du zodiaque ? Quel lien entre spiritualité et astrophysique ? Tarots et alchimie ? Que représente réellement la forme des chiffres que nous utilisons ? Que sont le paradoxe de la reine rouge ? La civilisation d'Harappa ? Les mystères d'Eleusis ? Qui était réellement Archimède, Néron, Conan Doyle, Pythagore, la Papesse Jeane ?...

On la retrouve dans tous les livres de @werbernard, faut-il encore présenter La Nouvelle Encyclopédie du Savoir relatif et absolu ? Si vous souhaitez retrouver toutes les anecdotes et infos se retrouvant un peu partout dans ces livres, ce sera à l'intérieur de cette magnifique encyclopédie qui n'a pas fini de vous en apprendre 😁

Avis : 5/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ici ce n'est pas un roman, mais une encyclopédie, un dictionnaire de culture générale.
Cependant il s'agit d'un livre facile à lire.
Des textes courts, clairs et concis abordent une multitude de sujets très intéressants divers et variés.
Petite mise en garde toutefois, tout n'est pas à prendre pour argent comptant : ce n'est pas pour rien qu'il est question de savoir relatif et absolu dans le titre de l'ouvrage.
Livre tout simplement excellent, le seul regret est qu'il reprenne en grande partie ce l'auteur a écrit dans "le livre des fourmis". Mais la diversité des sujets fait de ce livre, le livre de chevet par excellence !!! tout les soirs on pioche dedans, et on y pense une bonne partie de la nuit ! A quand un recueil de ses nouvelles ???
Lien : https://www.babelio.com/livr..
j'adore ce livre passionnant