Depuis quelques livres déjà j'étais déçue... et puis bon, ma bibliothécaire a cru se rappeler que j'aimais bien et m'a mis de côté son nouveau livre...

Alors, je me suis laissée tenter en souvenir du bon vieu temps...

Sur 17 nouvelles, 2 m'ont fait sourire...

Bernard Werber nous ressert le même plat, déjà plusieurs fois réchauffé...

toujours les mêmes questions sur les origines et sur l'évolution de l'Homme et de son milieu.

Et en plus, comme une impression de déjà lu... sous d'autres plumes...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Premier roman de Werber que j'ai lu.
J'ai tout de suite accroché a ce style d'écriture simple et rapide, a ces histoires qui sortent de l'ordinaires et qui sont uniquent en leur genre.
En lisant ce livre, j'ai découvert un auteur unique en son genre qui ne cesse de m'étonné a chaque nouveau roman.
Ce roman est mon premier Bernard Werber, je voulais le découvrir avec Les fourmis, mais quelqu'un m'a gentiment offert Paradis sur mesure et Nous les Dieux. Paradis sur mesure n'est pas un coup de coeur, certaines nouvelles m'ont beaucoup plu, d'autres non. Ce fut malgré tout, une lecture plaisante et intéressante. L'auteur sépare les nouvelles en deux catégories : passés probables et futurs possibles, j'ai préféré la deuxième catégorie, c'est parfois effrayant comme avenir, mais c'est probable.

Et l'on pendra les pollueurs est une nouvelle intéressante sur l'écologie, ici la pollution a été tellement extrême que les mesures contre sont drastiques. J'ai trouvé l'idée des voitures et transports en commun à pédales assez original malgré que je pense que cette mesure serait difficile à mettre en place. La fin de la nouvelle fait peur, mais elle est peut-être réaliste.

Intermède : la vérité est dans le doigt reprend un proverbe chinois de différentes façons, le proverbe m'a bien plu.

Question de respect est une nouvelle à laquelle je n'ai pas accroché, l'aspect show-biz ne m'intéresse pas.

Le sexe des fleurs est intéressant, une évolution de l'humain pour une nouvelle façon de se reproduire, j'ai apprécié l'aspect presque poétique.

Civilisation disparue m'a bien plu, point de vue d'une fourmi sur les humains, vu que je n'ai pas lu Les fourmis (mais ça ne saurait tarder) cette nouvelle m'a paru original. La dénonciation de la guerre est particulièrement bien vu.

Meurtre dans la brume : pas vraiment marqué par cette nouvelle.

Demain les femmes : un futur où il n'existerait que des femmes qui peuvent se reproduire sans hommes. Un monde sans homme me paraît triste quand même.

Le maître du Cinéma : je pensais que j'allais apprécier vu son titre, la fan de cinéma en moi. J'ai bien aimé sans plus, l'aspect historique est intéressant, chaque homme a besoin d'une histoire et de l'Histoire.

Le moineau destructeur : une nouvelle sur la faiblesse face aux sentiments, la fille m'agace.

Là où naissent les blagues : assez original comme idée (les blagues naîtraient par une société secrète), j'ai bien aimé.

Les dents de la Terre : une nouvelle sur les fourmis, ça a peut-être fait trop avec Civilisation disparue car je ne l'ai pas vraiment apprécié.

Ca va vous plaire : sûrement ma préférée, une critique sur la société de consommation où les goûts personnels sont dictés. Très intéressante.

La guerre des marques : un monde où les marques dominent et détruisent peu à peu la Terre, assez effrayant quand même !

La stratégie de l'épouvantail : ça commençait mal, je râlais intérieurement contre ces gens qui ont une idée négative des handicapés bavant et ayant une tête déformée, pour avoir travailler avec ces personnes, ils ont une générosité démesurée. Bref cette nouvelle ne m'a pas touché.

Anti-proverbe : une nouvelle assez drôle où les personnages reprennent les proverbes connus pour en dire le contraire.

Un amour en Atlantide : une histoire divertissante et assez intéressante. Touchante par l'histoire d'amour.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Certaines nouvelles m'ont marqué comme celle du comique qui recherche d'où viennent les blagues…
L'avantage des nouvelles, c'est que l'on passe d'une bonne histoire à des histoires parfois un peu tordues.
Ce fut tout de même un bon moment de lecture.
À découvrir
Lien : https://angelscath.blogspot...
Un condensé des théories de Werber : Une série de courts récits qui nous font visiter une quantités d'univers tous plus déroutants les uns que les autres. On retrouve ses personnages et il nous balade entre histoires d'un possible futur et celles d'un hypothétique passé. . Peu importe si ces visions sont possibles ou plausibles, il suffit de se laisser porter par le texte.
D'ordinaire j'adore les livres de Bernard Werber mais là je dois avouer que je n'ai pas réussi à le finir. Alors je ne sais pas si c'est parce-que je l'ai emprunté en audio mais je n'ai pas du tout réussi à le finir et ça ne me tente pas d'essayer de le lire sur papier.
Bernard Werber a réuni sous le titre « Paradis sur mesure » 17 nouvelles sur des futurs possibles ou des passés probables, en lien avec ses thématiques de prédilection et ses romans.

Il nous convie à entrer dans son imaginaire : un monde totalement écologique, la reproduction humaine modifiée, des civilisations disparues, un monde exclusivement féminin, un futur où le passé a sombré dans l'oubli, l'origine des blagues ou encore l'observation des fourmis.

Pour le lecteur aguerri qui a déjà lu des romans de Bernard Werber, cette anthologie permet de replonger avec plaisir dans ces nouvelles, en essayant de voir les liens avec les romans déjà publiés. Pour les autres, cela permet de découvrir doucement l'univers de Bernard Werber, et d'aborder ses réflexions sur l'univers et notre monde, en imaginant tous les possibles.

Que se passerait-il s'il était interdit de se souvenir du passé ? Quelle réflexion se ferait une fourmi en découvrant l'ancienne civilisation humaine ? Peut-on retrouver son âme soeur perdue dans le passé ?

Bernard Werber nous livre ici ses réflexions, et le lecteur peut lire au gré de ses humeurs, et se demander lui aussi, que se passerait-il si … ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai adoré ce recueil de nouvelles d'anticipation. On est dans la fiction mais une fiction qui pourrait être probable. L'auteur nous emmène dans ses univers, dans ses questions, "Et si le monde était peuplé que de femme alors...". A travers diverses histoires enrichies de données scientifiques, il explore différent thèmes, il le fait avec beaucoup d'intelligence et de philosophie. On voyage à travers le temps, il fait également quelques références à ses autres romans, notamment " Les fourmis " que je n'aie pas encore lu mais qui m'intrigue beaucoup. Un avant gout de son oeuvre avec laquelle il se fait connaitre.

Bref, j'adore vraiment son style, son approche scientifique et philosophique qui interroge nos modes de vie. Je ne peux que vous inviter à aller le découvrir (avec des nouvelles, c'est le top) si vous êtes sensible à ce style.
C'est ce livre qui m'a fait aimer Bernard Werber. Son imagination débordante et sa logique implacable m'ont vraiment époustouflée. Honnêtement, c'est un pur génie. Il se pose des questions sur la vie et le monde qui l'entoure qu'aucun d'entre nous ne s'est jamais posées mais qui sont pourtant au coeur même de notre existence en tant qu'êtres humains.
"Paradis sur Mesure" nous donne un aperçu de toutes les possibilités que nous offre le monde dans lequel nous vivons, qu'elles soient tragiques ou positives. Werber ne se contente pas d'imaginer tout ça, il fait en sorte que cela ait l'air réel, possible, que l'on y réfléchisse nous aussi. Il nous donne un autre regard sur le monde, plus réflexif, mais aussi parfois assez distrayant.
Certaines nouvelles sont complètement décalées, on ne découvre qu'à la fin qui sont les véritables personnages et on en est surpris, plutôt agréablement (personnellement, j'ai éclaté de rire comme jamais quand j'ai compris que je venais de lire le destin d'un lapin).
A lire et à relire absolument pour se faire une idée différente du monde et pour envisager son propre destin sous un jour nouveau !
Qu'arriverait-il si les menaces écologiques (réchauffement climatique, trou dans la couche d'ozone, pollutions diverses et variées) devenaient très graves et qu'un gouvernement mondial de type totalitaire arrivait au pouvoir ? On pendrait les pollueurs !
Que se passerait-il si les hommes devenaient insensiblement stériles et si la nature essayait de compenser cela en les faisant muter ? Ils deviendraient des hommes-fleurs !
Que restera-t-il de notre civilisation dans plusieurs milliers d'années ? Pas grand-chose ! de minuscules archéologues (des fourmis) feraient des recherches sur la civilisation des titans qu'étaient les hommes qui ont disparu de la surface de la terre alors qu'ils croyaient tout dominer…
C'est pour répondre à semblables questions sur les futurs possibles et les présents probables que Bernard Werber a écrit cette série de nouvelles d'anticipation ou d'observation de notre société actuelle. Celle qui décrit les frasques d'un animateur télé qui passe pour un grand coeur et pour le gendre idéal et qui se comporte dans la vraie vie comme un goujat aussi violent que toxicomane est particulièrement ironique car racontée par son garde du corps, grosse brute pleine de bon sens et attachée à la notion de « respect ». Ecrites dans un style alerte et agréable, elles jouent sur nos craintes et nos dégoûts, mais malheureusement sont souvent traitées de manière particulièrement conformiste. Jamais Werber, auteur ô combien prolifique et imaginatif ne s'éloigne de la vulgate écologiste actuelle, ce qui peut être regrettable de la part d'un auteur d'anticipation… Et si de tout ce dont on nous menace, rien n'arrivait ou autre chose ou tout le contraire ? Néanmoins, le lecteur trouvera beaucoup de plaisir à dévorer ces nouvelles très réussies autant par les intrigues bien ficelées que par les structures narratives utilisées. Certaines nouvelles sont même de petits bijoux poétiques. Les fans de Werber ne rateront pas cet opus un peu particulier.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/