J'ai eu beaucoup de mal a finir ma lecture autant le tome 1 et 2 m'ont emballés autant celui-ci beaucoup moins, on retrouve pourtant les mêmes protagonistes mais cela se lit beaucoup moins bien. L'histoire de fond est pourtant intéressante surtout avec l'histoire de l'échéquier avec des points de différentes couleurs représentants diverses options mais cela n'a pas pris pour moi.

Ce tome nous fait pourtant voyager en Egypte, sur l'Ile de Pâques, sur la lune etc... Mais j'ai surtout été bloqué par la demande de la Terre tout au long de ce volume.

C'est dommage car j'aime beaucoup Bernard Werber mais à choisir je préfère la trilogie des Dieux.
Le déclin se confirme. Une histoire qui se perd dans ses propres méandres, des longueurs à n'en plus finir, une trilogie qui aurait pu tenir en un seul tome. Je suis trop déçue... Et pourtant, j'aimais tellement l'originalité de Bernard WERBER, son écriture si différente, ses idées nouvelles. Plus rien de tout ça dans ses derniers livres. Et ça me rend tellement triste... :(

Pioche de octobre 2015, choisie par Titiseb77
J'ai adoré et dévoré et le premier tome.
J'ai aimé me replonger dans histoire avec le tome 2

Mais la je n'arrive plus a accrocher sur le tome 3.
du coup j'ai abandonné la lecture.
la surprise ne fait plus sont sont effet. Je n'accroche pas' histoire avec gaia.