AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 33 jours (26)

La caravane avance et grince, comme la chaîne d'un puits. Elle n'a ni commencement ni fin. Je suis obsédé par cette phrase idiote : «la ligne d'horizon est une ligne imaginaire à l'intersection du ciel et de la ligne infinie des autos».
Commenter  J’apprécie          80
La France a toujours assimilé des nourritures étrangers. Cette assimilation, c'est toute son histoire depuis le XVIe siècle au moins. Mais, depuis 1930, tantôt par admiration, tantôt par épouvante, une partie de la France est en état d'hypnose devant l'Europe brutalisée.
Commenter  J’apprécie          60
Nous traversons un sous-bois : le soleil passe entre les branches et le sol est pourpre. Le monde un instant peut se réduire à la contemplation de ce sous-bois. Je me souviens qu'en 1915, dans une tranchée, comme je pelais une orange, le fruit m'apparut comme s'il avait été par son écorce préservé de la guerre, de la souillure de la guerre, comme s'il était sur la terre la seule chose pure, la seule que la guerre n'eût pas touchée.
Commenter  J’apprécie          50
Ce que nous nommons l'histoire ne serait-il pas la plus vaine illusion des hommes ? Ce que nous concédons à l'histoire, aux guerres comme aux puissances du temps de paix, ne serait-ce pas le signe de notre insuffisance ? Nous faisons de l'histoire, comme un malade fait une maladie. Nous sommes responsables de l'histoire, comme les fous sont responsables de la création des asiles.

(P79)
Commenter  J’apprécie          50
« C’était le temps où ils étaient “corrects”, qui précéda le temps où ils nous donnèrent des leçons de politesse. »
Commenter  J’apprécie          50
Les deux Allemands se penchèrent en même temps vers le bébé des Aufresne et l'un d'eux le prit dans ses bras. J'ai toujours vu, depuis, les soldats allemands manifester devant les enfants une vocation de nurse et le plus vif attendrissement.[...]
Je n'ai jamais vu un Allemand, avant de saisir un enfant dans ses bras, s'inquiéter de savoir si cela était ou non agréable aux parents. On croirait que l'enfant leur appartient par droit de conquête.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu, quand j'étais enfant, de beaux récits sur l'hospitalité. L'hôte est sacré pour le patriarche biblique, pour le Grec de "L'Iliade" et pour le Bédoin dans sa tente. Abel, Monsieur Abel, comme souvent on vous appelle à Chapelon, je n'ai, grâce à vous, rien à regretter de l'antiquité... L'hospitalité existe dans les temps modernes, et elle y est plus belle encore. Car elle n'est pas un rite, mais un don.
Commenter  J’apprécie          40
Les juifs fauteurs du carnage ? Pourquoi pas les ratons laveurs et les ornithorynques ?
Commenter  J’apprécie          30
Je suis lâche, comme tous les hommes, devant un déménagement. Je m'en désintéresse. Je n'ai qu'un souci : c'est d'emporter "Terre des Hommes". Non pas parce que cet exemplaire est de luxe, de haut luxe (...) Mais parce que Saint-Exupéry me l'a donné, (...) parce que Saint-Exupéry y a écrit, de son aérienne écriture, quelques mots où mon amitié comme à une source se désaltère (...)
Je dois à "Terre des Hommes" autant d'inquiétude que de joie (...) Saint-Ex, que vous avez compliqué notre exode !
Commenter  J’apprécie          30
Au reste, ici je ne prétends pas expliquer, je conte.

(P43)
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (159) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1739 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}