Vanina a 1000 ans! Ça se fête! Ses neveux lui ont offert un séjour dans un charmant Airbnb en Andalousie. le Chat (hihi) vient la chercher à l'aéroport et la conduit dans le charmant “Cortijo del pescado" (haha) en pleine Sierra Alhamilla, désert unique du continent Europa où de nombreux westerns ont été tournés. Elle y découvrira le Chien, la jeune fille Girafe, des fantômes, des orangers, des chinois, un fleuve asséché et surtout une envie d'en découdre avec son passé, le présent aussi, et tous ceux qui commettent des agressions sexuelles.

C'est la mention : “western chorizo en Andalousie ! Les vacances rocambolesques d'une vieille dame délurée embarquée dans une vendetta farfelue, entre mémoire traumatique et reconquête joyeuse d'elle-même” qui m'a fait un clin d'oeil. On découvre l'Andalousie, de beaux paysages certes, et une vieille dame qui tente de guérir de son passé traumatique.

Le cadre est dépaysant, ça, c'est sûr! Il faut partir avec l'esprit ouvert au fantastique, au “n'importe quoi”. On parle de personnes millénaires, de 9G, d'un continent Europa, de mutations génétiques. On mélange tout ça avec des traumatismes, des souvenirs atroces qui nous sont balancés à la tête comme ça, nous transformant en voyeurs, mais “qui sont bien racontés” selon certains personnages. On ajoute un humour parfois très lourd et vulgaire, un vocabulaire et des tournures de phrase pour faire “djeuns” comme il est écrit ou parfois très (trop) imagé pour moi! : “Ils beuglent des injures qui sentent le vieil étron coulant […] en hurlant des grosses phrases en langue d'Asie gorgées de sang de mygale ” (gné?). Au début, j'ai pensé que cette femme était morte ou mourante et qu'elle rêvait, délirait et revoyait sa vie, réfléchissait à tout ce qu'elle a vécu, ce qu'elle aurait voulu changer. Bon, ce n'est pas le chemin qu'à prit ce roman.

J'ai été trop distraite du fond par la forme qui ne m'a vraiment pas plu et par tous ces petits évènements, ces rencontres qui m'ont parus parfois n'avoir ni queue ni tête. Et pourtant, les paragraphes plus “sérieux” sur la lutte contre les agressions sexuelles, le trauma, la résilience, la guérison sont bien là, bien écrits, bien justes. Trop d'humour pour faire passer la violence du propos? Déçue donc car le thème et le cadre avaient tout pour me plaire et faire réfléchir.