"Un western chorizo en Andalousie !" nous dit la 4è de couverture.
Ok pour le western, ok pour l'Andalousie, pas vu de chorizo mais bon on ne gagne pas à tous les coups et là j'ai failli tout perdre..

Madame Vanina, l'ancienne, est attendue à l'aéroport par le Chat, en route pour le "cortijo del pescado"... ses petits neveux lui y ont offert un séjour à l'occasion de son grand anniversaire.. Et le séjour commence sur les chapeaux de roue , ou plutôt sous un soleil de plomb , bienvenue à la Sierra Alhamilla, seule région désertique en Europe, lieu de tournage de nombreux films, westerns ou autres..

Honnêtement j'ai failli laisser tomber ma lecture. Je n' ai apprécié ni le style, ni le jargon "djeune" de la Tata Vanina . Ce sont les pages consacrées au désert et à ses paysages qui m'ont fait patienter jusqu'à la phrase finale moins déçue que prévue. Si l'importance des sujets abordés au fil des pages ne fait aucun doute le côté frappadingue du récit risque de décourager plus d'un lecteur, mais bien sur ce n'est que mon modeste avis.

Un grand merci aux éditions Au Diable Vauvert et à Babelio pour ce partage lors de la masse critique de septembre dernier

J'avoue avoir sélectionné ce livre en lisant uniquement du résumé “Un western chorizo en Andalousie ! Les vacances rocambolesques d'une vieille dame délurée […]”.
Je pensais lire un récit truculent et rocambolesque qui allait me sortir de ma zone de confort.

Alors en effet cela m'a totalement sorti de mes habitudes, beaucoup trop en fait.
Je referme ce roman en ne sachant pas trop quoi en penser. L'histoire est ubuesque et même si elle m'a parfois fait sourire, les récits enchâssés, revenants sur le passé traumatique des protagonistes, m'ont trop abasourdi pour que je réussisse à comprendre le travail de guérison à travers l'humour.
Ajouté à cela, des paroles et actes malaisants qui jalonnent le récit et qui restent assez flous quant à leur réalité, et une narratrice très intéressante mais qui nous décrit ce qui l'entoure de manière très spéciale.
Tout cela a rendu le voyage introspectif de Vanina assez incompréhensible pour moi, alors même que sur le fonds, ce travail d'introspection et d'analyse de ses souvenirs m'a semblé d'une telle pertinence.
Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris où voulait en venir l'autrice avec ce récit. En tout cas, je ne pense pas en être le public cible, dommage.
Opération Masse critique de septembre 2023.