AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 15 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il y a des unions évidentes. Isabelle Wéry publiée Au Diable Vauvert, c'est une évidence. Son univers est taillé sur mesure pour se fondre dans la ligne éditoriale de la maison.

Mademoiselle Vanina a 1000 ans. Elle en a vécu des choses ! Une longue vie dissolue durant laquelle elle a trainé ses guêtres dans toute l'Europe et jusqu'en Chine. Pourtant l'Andalousie lui est encore Terra Incognita. Ses vacances espagnoles (offertes par les petits-neveux qui reluquent son héritage) vont lui faire découvrir tout un monde baroque et lui permettre de se redécouvrir elle-même.

Entre les orangers et la Sierra Alhamilla, Vanina rencontre le Chat, la Femme Girafe, le Chien et même le fantôme du Marin Mort. L'Ancienne, aussi extravagante que les autochtones, se mêle dans cette étrange fourmilière et se livre sur son passé. L'occasion pour elle de regarder dans le rétroviseur avec un regard neuf et de remettre en cause ce qu'un certain Sergio lui a fait vivre quand elle était jeune.

Rouge western est une fantaisie joviale, une folie douce qui renferme en son coeur quelques sujets lourds comme si Isabelle Wéry avait enrobé la laideur d'un papier cadeau flamboyant, comme si elle nous rappelait qu'il faut vivre plus fort malgré tout.

A l'image de Sweetie Horn, personnage principal du roman précédent de l'autrice, Vanina est une héroïne ébouriffante. Ses aventures ibériques pourront dérouter les plus cartésiens d'entre vous mais quel régal. C'est enlevé, drôle, décomplexé. Je n'en attendais pas moins de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          190
Je découvre Isabelle Wéry avec ce roman. J'avais pourtant repéré son Poney Flottant qui avait eu de bon retours à sa sortie. Il semblerait qu'il y ait des points communs entre les deux, un côté loufoque côtoyant la dureté de certains évènements. J'ai assisté en fin de semaine à la rencontre @vleel_ avec l'autrice, et j'ai eu un éclairage tout autre sur le roman. En effet, je me suis rendue compte que l'avais lu avec un angle bien différent de la réalité…

À l'occasion de son 1000ieme anniversaire, Mademoiselle Vanina s'est vu offrir par ses petits-neveux ( qui convoitent son héritage), un séjour dans un Airbnb au Sud de l'Espagne. En 1000 ans, elle en a vu du pays Vanina, mais l'Espagne reste pour elle un territoire complètement inconnu. À l'aéroport, elle est prise en charge par le Chat qui l'emmène dans son village, Sierra Alhamilla, en plein désert andalou. Cette région espagnole est connue des cinéphiles et sérivores puisqu'elle a accueilli de nombreux tournages: Sergio Leone, Pedro Almodóvar, Games of Thrones... Sur place, elle fait la connaissance, entre autres, du Chien, de la Femme Girafe mais également du spectre d'un marin mort.

Dans une forme minimaliste et épurée, Isabelle Wéry nous entraine dans une fantaisie loufoque dont l'héroïne m'a fait penser à un mélange de Mamie Luger et du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire 😆. Mais à côté des histoires rocambolesques de l'Ancienne, il est question de thèmes beaucoup plus dramatiques, avec le traitement des violences sexuelles par le biais du passé de Vanina ou encore de l'urgence climatique.

Un texte qui reste simple mais qui emmène, malgré ces thèmes, de la fraîcheur et de la jovialité en ces temps troublés…
Commenter  J’apprécie          50
Vanina a mille ans, ou du moins c'est ce qu'elle prétend.
Ses petit-neveux, qu'elle déteste, lui offre pour son anniversaire un séjour dans le sud de l'Espagne, en Andalousie.
Le Chat, modèle réduit d'Arnold Schwarzenegger, mais en chat, l'accueille à l'aéroport pour la conduire au volant d'une vielle BMW sans âge dans son lieu de villégiature, la ferme “cortijo del pescado”, soit “la ferme du poisson”.
Pas loin de la ferme, une grange dans laquelle il y a des travaux qui sont dirigé par le Chien, grand et maigrichon comme une échelle, sans doute d'origine asiatique car il a des yeux en amande d'un noir scarabée.

Absurde ?
Oui, mais pas seulement.
Isabelle Wéry nous prend par le cervelet avec humour pour nous raconter cette histoire où se mélange des fantômes, des chinois, des histoires d'argent, d'amour.
Mais aussi des pastilles plus sérieuses où sont abordées l'oppression du patriarcat, la crise du changement climatique, l'acceptation de l'autre.
Envie de passer un bon moment ? Foncez dans ce western andalou au goût de chorizo !
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}