Attention, Spoilers ! Il s'agit d'un bon roman, qui met un certain temps à démarrer mais est très plaisant, bien que parfois un peu convenu. Certains grands thèmes y sont abordés, comme l'obsession pour la beauté qui renvoie à notre société actuelle, l'envie d'être comme tout le monde, qu'on connait tous à l'adolescence, et les dérives des inventions humaines. Eh oui, car les hommes, en voulant faire de la Terre un endroit paisible, n'ont trouvé pour unique moyen qu'une opération altérant le cerveau, supprimant les inégalités physiques et tout sens critique. Tout le monde pense pareil, donc nulle dissention, pas d'opposition politique, et le pouvoir demeure dans les mains de quelques uns. Niveau dérive, on a également le cas des orchidées, où comment un organisme génétiquement modifié avec de bonnes intentions peut virer à la monoculture et transformer une forêt en désert. L'homme, à trop vouloir modifier la nature, la détruit.
Je me permets de faire un parallèle avec "Les âmes vagabondes" de Stephenie Meyer, car le groupe de fugitifs ayant réussit à former une communauté au nez et à la barbe des "méchants" y est également présente, de même que lesdits méchants veulent, tout comme dans ce livre, modifier l'être humain (que ce soit par le biais d'une opération ou par l'implantation d'une "âme vagabonde") pour le rendre meilleur, le débarrasser de ses passions et de ses mauvais penchants.

Lien : http://well-read-kid.skyrock..
J'ai été très courageuse. J'ai lu les deux tiers du livre avant d'abandonner. Vraiment, rien ne m'a accroché. Tout est basé sur la beauté. Alors oui, je m'y attendais un peu. Mais là, je n'ai vu que des clichés.J'aurais pensé que l'auteur aurait essayé d'être un minimum original mais tout est fade. L'action est inexistante et le peu de fois où il y en a, sa tombe à l'eau. En plus, les personnages sont complètement transparents. Ils n'ont aucun intérêt. Tally est juste très superficielle. Elle veut devenir comme tous les autres alors qu'elle est déjà mignonne. Ses petits défauts font tout son charme. Bref, je ne vais pas épiloguer pendant des heures sur un livre qui m'est apparu comme inintéressant.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Une bonne dystopie qui m'a plu malgré un personnage principal que je n'ai pas su apprécié. Il y a pas mal d'action et une jolie romance.
Il me tarde de découvrir la suite !
Voici un livre que j'avais noté depuis longtemps sur ma wish list, et que nous avons lu en commun avec ma copine Mina, 6 jours (enfin soirs) pour en venir à bout, pour un livre de ce genre et de ce format, je dois dire que je mets beaucoup moins de temps d'habitude...

Alors ce sera un bilan mitigé parce que la première partie est assez fade, en fait on évolue avec le personnage principal Tally, dans le monde des uglies et des pretties, que j'imagine, d'après les descriptions, sombre et déprimant, bien que les pretties ne soient bons qu'à faire la fête, et puis on ne comprend pas comment peut on définir la beauté, car elle est somme toute assez subjective vous en conviendrez.

Nous avons partagé le même ressenti avec Mina, puis la deuxième partie à arrangé les choses dirons nous, car sincèrement jusque là c'était bien la première fois que je n'aimais pas le premier tome d'une trilogie dystopique (je considère que le tome IV et V sont à part, si j'ai bien compris ce sont des bonus ? comme pour la trilogie "La Sélection" qui prévoit deux nouveaux tomes mais qui diffèrent des trois premiers) et que je n'avais pas envie de lire la suite. Donc pour la deuxième partie on évolue au sein du monde des rebelles, un monde où la nature reprend ses droits.

Et notre lecture commune nous a permis d'analyser la situation suivante, un fait de l'auteur je suppose, il semblerait qu'il y ait une opposition voulue entre le monde des uglies/pretties, la ville qui se trouve fade, terne dans les extérieurs et qui prône la beauté et celui des rebelles où les extérieurs sont magnifiques, des champs de fleurs (qui se révèlent dangereuses), la forêt, (la nature quoi) et où les moches sont rois !

Cette analyse rend finalement le livre plus intéressant et je conseille à ceux qui seraient intéressés par la lecture de ce livre de dépasser la première partie (qui fait environ plus d'1/4), et aussi d'oublier tous les autres de ce genre car celui ci diffère des codes des dystopies qui ont suivi ! Je dois reconnaître que cette originalité fait du bien, ici la vérité est annoncée au personnage principal (oui une fille de 16 ans, rien d'original là ) par une amie et non par le séduisant garçon comme on le voit souvent. Le livre est composé de chapitres, qui portent un titre, et cela nous permet de voir le sujet principal, la lecture reste fluide même si j'ai mis plus de temps à lire mais cela venait surtout de l'intérêt que j'y portais.

En conclusion, je dirai que heureusement la fin m'a fait changer d'avis, je lirai les suites (Pretties et Specials) mais je pense qu'après Thomas et l'épreuve de Dashner, je vais avoir du mal à accrocher autant à une dystopie. je n'ai pas été vraiment emballée par cette lecture, mais je reste curieuse de la suite.
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
Une lecture plutôt moyenne qui manque de certain ingrédient
Vraiment pas adhéré...
Et pourtant j'adore cette auteur !(?)
J'ai beaucoup aimé Uglies car l'histoire est originale et qu'elle fait refléchir.
Ce livre, dont l'épaisseur peut faire peur, se lit assez vite car l'histoire, qui mêle les aventures passionantes de Tally, l'héroïne, avec quelques éléments de science-fiction (ex : des "planches" volant grâce à certains métaux dont le sol est rempli...) est captivante.
Tally est très attachante, c'est une fille comme les autres qui a le don de se mettre dans des situations plus impossibles les unes que les autres et l'auteur, qi, je trouve, écrit très bien, nous fait comprendre grâce à de petites allusions à notr peuple, les "rouillés", que ce n'est pas comme ça qu'il faut traiter notre planète !!!
Je conseille ce livre aux lecteurs assidus qui aiment les histoires d'amour (présentes surtout dans le tome 2 "Pretties") d'amitié et d' aventures !!
Malgré un univers accrocheur, l'écriture de Scott Westerfeld manque de relief. Uglies me confirme cette impression déjà sentie avec Léviathan.
Je ne finirai pas ce livre et préfère en trouver un qui saura m'emporter.