Citations sur Envoyez les couleurs (14)

Je crois que les gens devraient œuvrer dans l'intérêt général, je le crois sincèrement, mais je crois aussi que ce ne doit être qu'une activité accessoire. Une fois qu'on commence à penser que l'humanité est plus importante que soi, on devient un traître et un traître de la pire espèce parce que l'on est alors traître à soi-même.
- Ils ont des pancartes ! s'écria-t-elle. Ils manifestent !
- Nous en sommes donc arrivés là, fit mon père d'une voix sombre en posant ses deux mains à plat sur son bureau comme si, surpris par un typhon, il voulait l'empêcher de glisser.
- Mais que diable se passe-t-il ? m'exclamai-je. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire...
Mlle Fry, qui s'était précipitée à la fenêtre, se retrourna :
- Népotisme, qu'est-ce que cela signifie ? demanda-t-elle.
- C'est du favoritisme par relations de famille, expliqua mon père.
- Pourquoi cette question ? dis-je.
- Parce que c'est ce qu'il y a d'écrit sur les pancartes.
« Oliver ? »
Je sortis sur le palier.
- C'est papa ?
Elle était debout au pied de l'escalier, la tête levée et me regardait avec cet air vaguement ahuri qui ne la quittait jamais.
- Téléphone, chéri !
- Je sais. C'est papa ?
- Non, chéri, c'est un homme.
- Les deux termes ne sont pas mutuellement exclusifs, répliquai-je en dévalant les marches quatre à quatre.
- Comment, mon chéri ?
- Rien, m'man. »
On n'est réel que lorsqu'on fait ce qui vous intéresse, que lorsqu'on est totalement soi-même.
L’égoïsme est encore un de ces mots qui ne signifient rien. Comme l’hypersexualité. Est hypersexuel celui qui veut faire ça plus souvent que moi et est égoïste celui qui désire quelque chose plus fortement que moi. Et s’ils le désirent moins fortement que moi, ils me traiteront d’égoïste et je les traiterai d’hypersexués.
Ne vous méprenez pas. Je n’ai rien contre les gens de couleur. Ils ont le droit de vivre comme tout le monde. La seule chose, c’est que j’enrage quand je vois des Blancs intelligents et cultivés comme vous, comme certains travailleurs sociaux que j’ai connus et d’autres encore se casser les dents en essayant d’apporter à ces gens-là quelque chose qu’ils ne sont pas prêts à assimiler. Ils ont la tête trop petite. À l’intérieur. Je ne sais pas si vous le saviez mais c’est un fait scientifique.
— Je suis professeur d’anglais.
— Eh bien, c’est comme ça. Leur crâne est plus épais que le nôtre. Comme leurs os sont plus volumineux, il y a moins de place pour la cervelle. C’est pour ça que les nègres sont aussi bons boxeurs : il est plus difficile de les mettre K.-O. C’est un fait scientifique.
Toutes les filles noires perdent leur pucelage sur les toits à douze ans. Elles ont le feu où je pense et on ne s’embête pas avec elles au lit. Et le gros avantage, c’est que, comme ce ne sont jamais que des petites filles de couleur, on n’a même pas à se donner la peine de prendre ça au sérieux.
— Mais pourquoi le swahili ? ...
— C’est un dialecte africain. Le plus répandu là-bas. L’anglais de l’Afrique, en quelque sorte. Il a la même place dans la culture des Noirs que le français dans celle des Blancs. En gros. Écoutez… si l’on établit un programme d’études à l’usage des Noirs, il faut bien qu’il soit en concordance avec celui des Blancs. Qu’il enseigne une histoire noire, par exemple. Et une langue noire. Or la seule langue nègre possédant un minimum d’universalité est le swahili. Encore que ce ne soit pas un idiome purement africain, ajouta-t-il en regardant la fenêtre d’un œil songeur. Ses structures grammaticales sont strictement bantoues mais le vocabulaire est fortement marqué par l’arabe.
Voici ce que ces soi-disant neutres considèrent comme un compromis. La reddition sans condition. Capituler totalement, se soumettre au diktat de la racaille. Parce que ce n’est pas autre chose. Je me moque du nom qu’ils se donnent : ce n’est pas une communauté, c’est de la racaille. J’ai des comptes à rendre aux citoyens de la ville de New York, pas à ces gens qui manifestent devant le collège.
L’épreuve de force aurait pu avoir lieu n’importe où, l’ami. Le terrain n’a pas d’importance. En fait, le point de litige spécifique n’en a pas davantage. C’est toute la structure pourrie de la société que nous voulons abattre et nous l’attaquerons partout et chaque fois que nous le pourrons.