Daniel Lemoine (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (14/11/2003)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 92 notes)
Aux États-Unis, malheur à celui qui figure sur la "liste." Cette fameuse liste, établie par les ordinateurs des grandes chaînes de librairies, recense les écrivains qui se vendent mal, pour que les libraires évitent de commander leurs livres. Jusqu'au jour où ils ne sont plus édités du tout. Wayne Prentice est touché par ce phénomène et après douze romans, il ne trouve plus d'éditeur pour son dernier manuscrit.
Une rencontre avec Bryce Proctor, un auteur à su... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  29 juin 2018
Ils se sont connus jeunes, se sont perdus de vue, puis se sont retrouvés par hasard dans une bibliothèque, parce que "deux personnes habitent le même quartier, vont et viennent à pied dans tout le coin, et ne se rencontrent jamais. C'est ça New York." Le premier, Wayne, est un romancier talentueux dont les trop modestes ventes ont provoqué son éviction commerciale entérinée par l'ordinateur de sa maison d'édition, friand de statistiques. Le second, Bryce, est un auteur à succès, grand vendeur de livres, riche ; un million de dollars est à sa disposition dès qu'il fournira un manuscrit à son éditeur. Malheureusement pour lui, c'est la panne sèche, plus d'idées dans le ciboulot et plus d'encre dans le stylo. Un qui possède un livre sans éditeur et l'autre un éditeur sans livre, ils se complètent et sont mûrs pour unir leurs destins pour le meilleur et surtout le pire.

Dans un roman de Donald Westlake, l'intrigue ne peut être que noire, caustique et subversive. Sans déflorer l'histoire, les deux comparses échafaudent un plan à base de substitution, signent un contrat assorti d'une clause étrange. Comme dans Le couperet, l'auteur délaisse un temps les polars pleins d'humour qui sont sa marque de fabrique, pour proposer avec Le contrat, un roman plus sérieux, plus lent, complexe, dans lequel il dresse un tableau cynique du monde de l'édition tout en analysant les tourments des écrivains en cours de création, sans oublier leurs relations conjugales tortueuses.

Sans atteindre, à mon avis, la puissance dévastatrice du Couperet, Le contrat est un roman intéressant et élaboré, qui souffre cependant ici ou là, de quelques langueurs et redondances. Je déplore pour conclure, une quatrième de couverture bien trop pipelette qui amoindrit gravement le plaisir de la découverte.
Fx1
  26 septembre 2014
Un roman qui fait froid dans le dos .
Une histoire à peine moins tendue et acérée que celle du Couperet autre grand roman de Westlake .
On à ici une trés pertinnte étude de caractéres , parfaitement croquée .
Le style convient à merveille à ce roman trés noir , qui met le lecteur en condition dés les premiéres pages .
Le ton est sec , tendu .
Cette histoire sur le monde de l'édition surprend de par son réalisme .
Un trés grand roman de la part d'un immense auteur trop méconnu .
Scara
  23 décembre 2012
Voici Westlake dans ses jours sérieux, dans sa peau d'auteur de polar à part entière. le scénario est tout aussi efficace que les aventures de Dortmunder, mais avec le frisson en plus.
Un auteur connu et reconnu se heurte au gouffre de la page blanche depuis qu'il est séparé de sa femme, et engagé dans un divorce long et douloureux. La rencontre inattendue d'un vieux copain, auteur comme lui mais beaucoup moins chanceux, est l'occasion d'un curieux contrat qui lui sauve la mise, mais pour un prix très lourd à porter.
L'histoire est subtile, les personnages restent étonnament humains, à mille lieux des personnages parfois caricaturaux des polars, mais la fin fait frémir.
Un très bon récit.
pyrostha
  10 janvier 2011
J'ai attendu la page 100 pour savoir si j'allais ou non arrêter la lecture...Rien ne se passait réellement...Enfin si l'on peut dire...Et puis déclic!
Plongée dans le monde de l'édition,avec ce triste constat qu'un auteur peut être censuré par l'ordinateur car si un certain nombre de ventes n'a pas ete effectué,on ne le commande plus puisqu'il n'apparait plus dans le fichier informatique...De là à penser repasser au comptage manuel...Au moins ça donnait des chances aux" petits "écrivains,mais pas forcément les moins talentueux, face aux bulldozers propulsés par les médias ,pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire....Et les libraires, s'ils veulent survivre, sont obligés de mettre en valeur par la présentation, des écrivains qui ne le sont, parfois, que de noms ....au détriment des autres, au tirage plus limité.
C'est aussi une plongée dans la peau de romanciers,l'un qui, au faîte de sa gloire ,n'a plus aucune inspiration...et l'autre qui peut toujours écrire parce que plein d'idées ,du style etc...mais ne peut plus se faire éditer car ce fichu ordinateur l'a enlevé des listes...Obligé d'écrire sous un pseudonyme ,ce qui relance la mécanique...Ironie du sort....
Et puis ce fameux contrat entre les deux hommes.....Là aussi ,réactions psychologiques très étranges...Le coupable du meurtre vit très bien son acte,sa femme qu'il a mise
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
BVIALLET
  30 avril 2012
Dans la salle de lecture d'une bibliothèque de Manhattan, Bryce Proctorr, auteur à succès qui a du mal à commencer son nouveau roman, tombe par hasard sur Wayne Prentice, un ami d'autrefois, romancier également mais en délicatesse avec les éditeurs. Bryce n'en finit plus de divorcer de son épouse Lucy qui veut récupérer la moitié de tout ce qu'il possède et son éditeur le harcèle alors qu'il n'a rien de bon à lui proposer. de son côté, Wayne a écrit un bouquin génial qu'il ne pourra sans doute pas publier. Alors une idée lumineuse vient à Bryce : présenter sous son nom le manuscrit de Wayne et partager avec lui le million de dollars d'avance sur recette, mais il faudra d'abord que Wayne tue l'ex-femme de Bryce pour que celle-ci ne rafle pas sa part...
Un roman policier basé sur une idée de départ fort originale qui démarre sur les chapeaux de roues et qui s'enlise passé la centième page. En dehors des problèmes de culpabilité et de pages blanches, il ne se passe plus grand chose en dehors de quelques visites d'inspecteurs qui ne trouvent rien. Seule une fin très surprenante quoique logique, développée sur les deux dernières pages, relance l'intérêt de ce livre qui pallie ce manque d'action par une certaine finesse d'analyse psychologique et un style très agréable à lire.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
namelessnameless   24 juin 2018
Qu'est-ce qui est pire ? Se souvenir ou ne pas se souvenir ?
p. 214
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   02 octobre 2013
- Qu’est-ce que tu veux dire ?
- Tu as un livre mais pas d’éditeur, lui rappela Bryce. J’ai un éditeur mais je n’ai pas de livre.
AxelinouAxelinou   17 décembre 2016
L'essentiel de la préparation de ses romans se déroulait à la bibliothèque ou au téléphone, en compagnie de spécialistes. Il avait compris très tôt qu'il pouvait téléphoner à pratiquement n'importe qui, dans le monde entier, de la délégation israélienne auprès des Nations-Unies jusqu'au siège social de Budget Auto Rental, dire " Je suis écrivain, je travaille sur un roman, et je me demande si vous pouviez me renseigner sur... " pour que les gens interrompent immédiatement ce qu'ils faisaient, répondent aux questions, fassent des recherches, lui consacrent autant de temps qu'il le voulait, puis lui souhaite bonne chance à la fin de la conversation. C'était une des grandes ressources secrètes de l'auteur de fiction, ce plaisir que prend le reste du monde à participer à l'élaboration de la fiction.
[ page 233 ]
AxelinouAxelinou   17 décembre 2016
Début décembre, Noël s'empare de New York et refuse qu'on parle d'autre chose, qu'on pense à autre chose.