Citations sur Histoire d'os (11)

- Un de mes grands-pères était le forgeron du village, expliqua Tiny aux autres, avec dans la voix des accents de fierté filiale. Le deuxième... (perdu une fois de plus, il se gratta plusieurs hectares de front, avant de demander :) Hé Grijk, il faisait quoi mon autre grand-père ? Tu me l'as jamais dit.
- Oh ! fit Grijk, c'est si loin tout ça.
- Oui, d'accord, mais que faisait-il avant de partir pour les Etats-Unis ? L'un des deux était le forgeron du village, mais l'autre ?
- Euh..., répondit Grijk à contrecoeur, c'était l'itiot du fillage.
-Oh !....
- Mais, s'empressa de préciser Grijk, c'était à cause du manque de débouchés dans ce petit fillage. Pas comme ici.
Comment fait-on pour multiplier par deux la valeur d'une Lada ?
On fait le plein.
Avec un intérêt grandissant, les deux gardes regardèrent le colosse à l'air méchant et la petite dame chauffeur de taxi pleine de vivacité se hurler au visage des paroles désobligeantes. Mais, soudain, la petite dame chauffeur de taxi pleine de vivacité gifla les bajoues du colosse à l'air mauvais, et celui-ci répliqua par un crochet du droit qui projeta la petite dame dans la clôture, avec un grand bruit métallique.
Le capitaine Bob mit le cap au sud, et le Margaret C. Moran passa devant le nouvel appontement d'Imperial Ferry, avec son service de liaisons tout récent avec le New Jersey (une technologie éminemment sensée), puis devant Battery Park City, où le World Trade Center (tellement super qu'ils l'ont fait en double !) se dresse tel 1'échec ultime de l'architecture; pas une idée, pas un concept, pas un caprice, pas une note élégante, pas une parcelle d'art ou de passion ne vient froisser ces jambes de pantalon aux plís impeccables.
Quinze heures cinquante et une. Tiny Bulcher traversa d'un pas décidé la 28e Rue, en direction de l'est, telle la faux du destin, laissant dans son sillage un large vide. Il marchait tout simplement, en balançant ses bras le long de son corps, sans aucune expression particulière sur le visage, malgré tout, les citoyens ordinaires, mais aussi les drogués, les fous remis en liberté, les attardés mentaux abandonnés, et même les mères poussant des enfants dans des landaus, tous s'écartaient en voyant approcher Tiny. Lui ne remarquait rien.
(Chap. 12 p. 109)
Pour garder votre foi intacte. Protégez-la des souillures de la réalité.
Karver Zorn, titulaire d’un MD, FACS, FRCS, PC, RN, CNM, DDS et d’un DMD (tous douteux), était assis devant le vieil orgue dans le chœur de l’église désaffectée qui était sa maison, sur lequel il exécutait une version épouvantable de Ainsi parlait Zarathoustra. Mais bon, premièrement, il est de plus en plus difficile de nos jours de trouver un accordeur d’orgues compétent ; à vrai dire, dans certaines parties du monde c’est même impossible. Aussi, quand le doigt récuré du Dr Zorn enfonçait telle ou telle touche en ivoire, la note qui sortait en geignant ou en braillant de la puissante machine qui l’enveloppait de toutes parts, tel un croissant de lune art déco, ne ressemblait pas nécessairement à la note qui était censée jaillir à ce moment-là. Deuxièmement, le Dr Zorn était un fort médiocre musicien, et il y avait de fortes chances pour que la touche qu’enfonçait son doigt récuré ne soit pas la bonne. Mais tout cela n’avait aucune espèce d’importance, franchement, car troisièmement, le Dr Zorn n’avait aucune oreille.

Compte tenu de tous les éléments sus-mentionnés, il était heureux pour les voisins du Dr Zorn qu’il n’ait pas de voisins.
La seule chose qui jeta un froid sur l’événement fut le manque d’enthousiasme apparent de Grijk. Peut-être n’était-il pas habitué à se lever de si bonne heure le matin. Ou peut-être faisait-il partie de ces gens qui préfèrent la chasse à la capture, à l’image de ces types qui passent leur temps à courir après les femmes, ou des chiens qui poursuivent les voitures. Toujours est-il que, lorsqu’ils arrivèrent à la boutique, Grijk se montra beaucoup moins enthousiaste qu’il ne l’avait été au téléphone.

Mais seul comptait l’instant premier. Et celui-ci avait eu lieu à trois heures vingt-deux du matin, lorsque Andy Kelp et Stan Murch avaient fait irruption dans l’appartement de Tiny en agitant l’os, avec de grands sourires jusqu’aux oreilles.
C’était un homme sympathique ce Hradec Kralowc, diplomate dans l’âme, jusqu’au bout des ongles, or il se trouve qu’une des personnes avec qui il avait sympathisé quelques années plus tôt était un magnat de l’hôtellerie nommé Harry Hochman, qui avait nourri l’idée de construire plusieurs de ses Relais du Bonheur, connus dans le monde entier, derrière le Rideau de fer, après que le Rideau de fer eut été démonté et rangé au grenier avec des boules d’antirouille (au cas où il devrait resservir.)
Grijk aurait répondu volontiers à cette question, mais Tiny l’interrompit en levant la main.
– Laisse-moi leur expliquer, d’accord ? (Il se tourna vers les autres.) Je me posais la même question moi aussi, et je l’ai posée à Grijk, et il m’a répondu. Une heure et demie plus tard, j’ai enfin compris. Alors, vous pouvez écouter sa version, ou bien vous pouvez choisir la mienne qui laisse de côté un tas de merveilleux détails.
– On choisit ta version, dit John, et Stan et Andy confirmèrent d’un hochement de tête.
Grijk, lui, semblait déçu.
– OK. Dans les années 1200 et des poussières, cette fille a été assassinée et mangée par sa famille, entièrement, exceptée la jambe gangrénée. Alors, quand l’église catholique a décidé d’en faire une sainte, cette jambe – ou plutôt cet os, il n’y avait plus qu’un os à cette époque – est devenue une relique.