Au départ, il est à la fois fascinant et effrayant de découvrir la psychologie de Burke et le mécanisme de sa pensée: je veux quelque chose, je vais éliminer ceux qui risquent de l'avoir à ma place. Il m'est difficile de prendre Burke en pitié, non seulement à cause de son raisonnement, mais aussi parce qu'il ne tente jamais d'en sortir. Outre qu'il n'a pas de limites, il ne pense pas que, peut-être, il y aurait d'autres moyens. Sa femme trouve des petits boulots, certains des hommes dont il veut se débarrasser en font autant. Lui ne veut qu'un travail dans sa branche et où il gagnerait le même type de salaire qu'avant. Cela fait de lui quelqu'un d'assez prétentieux, qui ne connaît pas l'humilité, ne se remet pas en question.
Il pleure sur son sort, a des idées arrêtées sur tout et tous. Il se trouve toutes les excuses du monde: «Je ne veux pas les tuer, mais je suis obligé! Ayez pitié de moi, lecteurs! Ne me blâmez pas!» Il soulage sa conscience avec ces arguments fumeux. Seulement, on ne parle pas d'une égratignure sur la voiture du voisin, mais de meurtres! Cet homme en vient à tuer, et en accuse la société. C'est presque la faute de ses victimes s'il les élimine!
[...]
lire la suite sur: