AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 84 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il faut absolument découvrir John Dortmunder. Pas évident de décrire ce personnage, mi truand, mi héros. Dans un moment d'emphase non maîtrisé, on pourrait presque évoquer une sorte de truand au grand coeur, jamais à l'abri d'une embrouille qui vire le plus souvent à la catastrophe.

Grande originalité du scénario, on se demande toujours où l'auteur va trouver ses inspirations, ici un indien mort kidnappé. Les détails de l'intrigue importent peu. C'est surtout dans l'enchainement des événements, parfois anodins mais aux conséquences ravageuses, que l'on trouve un plaisir immense au côté de Dortmunder.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a un bail que la série Dortmunder me faisant de l'oeil et un peu par hasard cet opus m'est tombé dans les mains, pour mon plus grand plaisir. le héros, et son groupe de collègues, ont un charme addictif, surtout pour une bande de voleurs. Peut-on vraiment parler de conscience professionnelle dans ce cas? Je suppose que oui d'une certaine façon car ils s'appliquent à bien faire les choses, respectent les codes du milieu, bref sont réglos avec qui l'est aussi. L'incursion dans ce monde particulier est captivante surtout dans le contexte d'une arnaque bien ficelée mais dont le déroulement ne sera pas sans surprises. Et c'est devant ces écueils que l'ingéniosité et la capacité d'adaptation du voleur et de son groupe se révèleront. Une intrigue bien montée, des rebondissements à profusion, des personnages colorés et parfois assez drôles, un ton léger malgré tout font de cette histoire un régal qui m'incite à entreprendre éventuellement l'intégrale de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Vous avez déjà lu un livre mettant en scène John Dortmunder, vous savez donc à quoi vous attendre.
Jamais lu ? Précipitez-vous !
La combine à l'évidence paraît simple et facile, elle manquerai presque de panache au goût de John Dortmunder mais comme à chaque fois même les plans les mieux ficelées gardent une place aux aléas du hasard. Un petit grain de sable et les situations de plus en plus cocasses s'enchaînent pour notre plus grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          30
Drôle, enlevant et sans aucune prétention littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Tout commence normalement pour Dortmunder, c'est à dire mal. le voleur sort à peine d'une effraction couronnée de déveine qu'il se retrouve sur un autre "boulot" avec son ami Andy Kelp. À l'origine, il consistait à déterrer une tombe mais évidemment les ennuis ne vont pas tarder à rappliquer...
Après la déception de l'aventure précédente Au pire qu'est ce qu'on risque? (trop long, pas assez drôle à mon goût), Donald Wesltake retrouve la (bonne) plume avec Mauvaises nouvelles (quel titre plus approprié pour son héros John Dortmunder?). L'intrigue (rocambolesque) est rondement menée, les personnages assurent le service et l'écriture de Westlake retrouve son panache.
Nous ne nous situons pas dans la débauche savoureuse d'un Pourquoi moi? , mais ce nouvel opus se lit avec un plaisir certain. L'écrivain redouble d'imagination et d'insolence pour gober ses nouvelles cibles : patrons de casino, fonctionnaire de justice, et évidemment les escrocs.
À contrario des précédents opus phares de la collection, Mauvaises nouvelles ne détient qu'une seule scène hilarante : son introduction. Néanmoins, les chapitres déroulent avec une certaine habileté les stratagèmes cocasses de son équipe de braqueurs. Et quelques nouveaux personnages sont de vraies trouvailles (Bonne Plume, le juge Hibgee), assurant au roman son petit lot de passages humoristiques.
Ça fait du bien de retrouver un Westlake plus inspiré, et bien sûr un Dortmunder (avec sa clique) en grande forme.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Donald Westlake...for ever

Quand Parker m'a invité à passer chez lui, j'ignorais alors que c'était pour boire un petit coup de

blanc
vinaigre
cidre
gnôle

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Donald E. WestlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}