L'exposé d'Edith Wharton est aussi simpliste que faiblement argumenté. Certes, il y a du vrai dans son point de départ : tous les lecteurs ne se valent pas. Cependant, deux catégories antinomiques me semble insuffisant pour rendre compte de la diversité des situations. Il y aurait d'un côté des lecteurs innés, qui ne lisent que de la "bonne" littérature et sont capables de réflexion, et les autres, les ânes bâtés qui suivent la mode et ne sont pas à même de comprendre les enjeux d'un texte. La réalité est bien plus complexe et plus intéressante et il aurait été judicieux de prendre en compte la diversité des situations et de proposer une ouverture. Une thèse peu convaincante servie par une écriture ampoulée et une arrogance rare.
Lien : http://madimado.com/2012/02/..
Ce texte très court, à peine une trentaine de pages et au ton clairement provocateur, est paru en 1903. L'auteur tente d'y définir deux catégories de lecteurs : « les lecteurs-nés » et « les lecteurs-mécaniques ». Les lecteurs-nés auraient ce don inné de « bien lire » alors que les lecteurs mécaniques ne feraient que tenter de lire sans vraiment comprendre et apprécier ce qu'ils lisent.

Ainsi, en plus de dépeindre les mauvais lecteurs (elle emploie le terme « poor reader » en anglais traduit « piètre lecteur »), elle décrit les mauvais livres, c'est-à-dire des livres qui au contraire des bons livres n'ont pas la « capacité à représenter toutes choses pour tous (« plasticité »)».

Si le postulat de départ agace fortement et ne peut être défendu (la lecture comme une aptitude innée), l'auteur nous dépeint un système qui aujourd'hui encore semble assez d'actualité. Un système où les lecteurs mécaniques peu exigeants entraîneraient la production de livres de mauvaise qualité.

Ca fait grincer les dents parfois tant certaines phrases respirent l'arrogance et en deviennent ridicules voire risibles mais ce qui m'a étonnée par contre, c'est la modernité de l'écriture d'Edith Wharton dont je ne connais pas les autres écrits.
Lien : http://delphinesbooksandmore..
Une lecture indigeste, et le dire est compliqué puisque la principale raison de ce dégoût vient de la théorie de l'auteure, cette idée qu'il y aurait des lecteurs-nés et que la plupart des lecteurs sont quasiment des idiots qui ne font que du déchiffrage partiel... du coup en la critiquant n'aurais-je pas moi-même rien compris, ne serais-je pas moi-même un ignare de la littérature ? Difficile de juger personnellement mais cette vision très réductrice du lecteur ne me satisfait pas, elle me semble élitiste et même poussive.
Pourquoi deux étoiles et pas une ? Parce que j'ai payé cher le fait de ressentir une quasi-humiliation, et ça c'est beau.