Au gré des semaines brûlantes d'un été de Nouvelle-Angleterre, dans le petit village de North Dormer, Charity Royall, une jeune fille blasée et mélancolique, va connaître tous les émois de la passion jusqu'à son plus sombre dénouement dans les bras de Lucius Harney, un jeune architecte de la ville.
Loin d'être une jeune fille sympathique au premier abord, Charity se sent différente des autres jeunes filles du village, et son existence tranquille s'étire nonchalamment entre un petit emploi de bibliothécaire à North Dormer qui l'ennuie profondément, et la présence quasi constante dans la maison rouge où ils vivent de son tuteur, Mr. Royall, un avocat qui l'a recueilli dès son plus jeune âge et qu'elle exècre. Son plaisir le plus grand vient de ses escapades à travers la campagne environnante parmi une nature foisonnante au sein de laquelle elle se sent à sa place. Et pas très loin se profile la silhouette de la Montagne, ce lieu inconnu dont elle entend pourtant régulièrement parler, l'endroit même dont M. Royall l'a tirée, petite, et qui semble abriter une population de gens complètement démunis et hors la loi.

L'ombre de la Montagne va peser sur l'existence et les actes de Charity tout au long du roman. Ce lieu que les gens n'évoquent qu'à regret exerce une fascination morbide sur elle, et ses questionnements, ses doutes et ses brusques accès de colère semblent trouver leur source dans cet espace inconnu que la Montagne abrite, un monde fait de peur, d'ignorance et de brutalité, peuplé de gens qui lui sont apparentés mais dont elle ne sait rien.

Un jour, elle rencontre Lucius Harney, le neveu d'une personnalité importante du village venu à North Dormer afin d'y étudier l'architecture des maisons. Très vite, la présence amicale et pleine de fraîcheur du jeune homme éveille des émotions très fortes dans le coeur de Charity, et ce qui débute comme une amitié simple entre deux jeunes gens prend très vite l'aspect d'une relation amoureuse. Au fil d'un été brûlant, ils vont s'aimer et vivre cet amour caché, loin des regards qui les épient, à l'abri d'une nature dont l'explosion et la richesse sont au diapason de leurs sentiments.

Au fil des pages, la personnalité de Charity m'est devenue de plus en plus sympathique. Sa fierté et son orgueil dictent la plupart de ses gestes, et si les gens autour d'elle la voient comme une personne dédaigneuse et pleine d'arrogance, j'y ai vu, moi, une volonté pudique pleine de dignité de s'élever au-dessus des habitants de North Dormer, et de s'affranchir des codes qui régissent sa vie.

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Charity est une jeune femme adoptée par le notable du coin. Elle vit une vie sans feux d'artifices certainement comme beaucoup à la même époque. Avec un caractère bien trempé, elle réussit à obtenir ce qu'elle veut, dont le poste de bibliothécaire. Sauf qu'elle n'a pas vraiment la vocation et elle rêvasse. Même si cela peut paraître anecdotique tout le roman découle de cette « scène ». En effet, la petite ville provinciale voit débarquer le neveu de la bienfaitrice de North Dormer. Ce sera pour Charity sinon un coup de foudre au moins un espoir d'une autre vie. Elle qui se trouve coincée entre un avenir morose et un père adoptif « collant ». Malgré une héroïne insupportable, le roman est bien ficelé et semble bien répondre aux critères d'un roman d'apprentissage.
J'ai beaucoup aimé la première partie du roman dans laquelle nous découvrons au fur et à mesure l'identité et le caractère de chaque personnage, mais ensuite on tombe vite dans les clichés de l'époque.
Les femmes immatures et un peu niaise, les hommes volages, portés sur la boisson et les filles.
La fin m'a déçue mais j'ai d'autres romans de l'auteur à lire et je ne desespere pas de trouver dans l'un de ses livres un classique que je vais adorer.
La jeune Charity Royall voit ses jours s'écouler dans le morne village de North Dormer. Entre ses heures à la bibliothèque où personne ne vient et son tuteur avec qui elle n'a pas d'affinité, Charity attend. Jusqu'au jour où le jeune Lucius Harney fait son apparition...

J'attendais beaucoup de ce roman, j'espérais une histoire à la Jane Austen, prévisible mais pleine d'émotions. Eh bien ça n'a pas été le cas, Edith Wharton a un style très accessible et un vrai talent pour décrire les paysages, ses descriptions bucoliques nous transportent dans cette contrée reculée des États-Unis, mais son histoire ne m'a pas transportée. J'ai trouvé ce roman très plat. Charity est un personnage qui se démarque par sa maturité et son abnégation mais qui ne marque pas les esprits. Les quelques péripéties se devinent bien à l'avance.
Selon moi, tout était trop superficiel: les personnages, le contexte de petit village puritain et les événements.
Comment dire : mouais...
Il faut toujours penser à placer un livre dans le contexte et l'époque dans laquelle il a été écrit et publié. Mais je dois avouer avoir été un peu déçu par cette histoire somme toute assez basique.
Toute la critique sur http://myloubook.hautetfort.com/archive/2007/11/03/fighting-spirits.html

Eté d'Edith Wharton est l'histoire de Charity Royall, une jolie jeune femme assez hautaine vivant chez l'avocat qui l'a recueillie alors qu'elle n'était qu'un nourrisson. Loin de la misère dans laquelle elle était née, Charity se sent largement supérieure aux jeunes filles de son village, plus simples dans leurs manières ainsi que dans leurs amours. Une nuit, l'avocat tente de pénétrer dans la chambre de sa pupille. S'il ne se passe rien, l'incident la conduit à mépriser son tuteur, l'ignorant au quotidien. C'est alors que Charity rencontre le jeune Harney, venu d'une grande ville lointaine. Plus instruit, plus brillant que tout l'entourage de la jeune femme, Harney la séduit de suite.

Ce roman m'a d'abord un peu ennuyée. Par moments un peu mièvre, il n'avait rien en commun avec l'idée que je me faisais de Wharton : pas de verbe insolent, de réparties ironiques et cinglantes. Loin des salons new-yorkais, ce récit qui se déroule dans la Nouvelle Angleterre prend pourtant son essor après des débuts sympathiques mais peu convaincants. Ce qu'on pouvait voir comme un livre de jeune fille frôlant l'eau de rose devient un roman terriblement cruel où l'on prend en pitié la jeune Charity (qui n'avait pourtant rien de bien touchant jusqu'ici). Ce livre traite de la place faite aux femmes au début du XXe et de leur dépendance dans une société où un mari faisait toute la légitimité de son épouse. Les considérations matérielles et pragmatiques jouent au final un rôle plus important que l'amour. L'arbitrage entre devoir et vouloir est mis en valeur de manière impitoyable. Aussi bien Harney – lâche mais pris au piège par un engagement sans doute contracté avant sa relation avec Charity – que l'héroïne sont les victimes du regard des autres. le quand dira-t-on est finalement le maître mot de l'histoire et conduit inexorablement à la chute brutale que l'on sait.
La jeune Charity a été adoptée par un vieux monsieur respectable mais qu'elle exècre et qui souhaite plus ou moins secrètement l'épouser.
Pour gagner en autonomie, elle décroche le poste de bibliothécaire de sa petite commune de Nouvelle Angleterre, poste qui s'assimile plus à celui de gardienne ou femme de ménage puisque celle ci est toujours vide.
Cette vie morne et ennuyeuse change du tout ou tout, quand un jeune architecte arrive de la ville et fait chavirer le coeur de la demoiselle...

Mon avis dans la suite...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..