Usborne (01/10/2016)
4.21/5   7 notes
Ce superbe kit créatif contient tout le nécessaire pour s’initier à la couture et réaliser de jolis animaux en feutrine : des pièces de feutrine prédécoupées, du fil à broder, des aiguilles et des épingles, un enfile-aiguille avec son coupe-fil, des boutons pour faire les yeux et le nez des animaux.Résultat garanti à chaque fois grâce aux explications détaillées et faciles à suivre et aux clips vidéo accessibles à partir du site Quicklinks. Les enfants seront fiers ... >Voir plus
Que lire après Mon petit kit de coutureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici un joli coffret avec tout le nécessaire pour assembler sept petits animaux mignons en feutrine.

Un livret aux explications claires, un montage illustré pas à pas, des couleurs sympas, des formes prédécoupées, des boutons, un peu de fil, du rembourrage et hop, Malandrin le renard, Tipois la tortue, Bluette la baleine, Frisou le hibou, Jeanette la girafe, Mielou l'ours et Piratos de la Cacouhètine le perroquet sont nés! (copyright Marcus, 5 ans pour les noms).

Dès que je l'ai vu, j'ai complètement craqué pour ce coffret. Mon fils n'a que 5 ans (âge conseillé : 8) mais il s'est bien appliqué, il a réalisé pas mal de points tout seul et mit ses petites épingles pour tenir les morceaux comme un grand avec la langue qui dépasse évidemment, pour la concentration. Pour dire que c'est vraiment basique niveau couture et donc réalisable par tous! ( à moins que vous n'ayez que des pouces).

Le gros plus : il y a les patrons à la fin du livre et vous pourrez donc offrir une fratrie au renard, décorer votre sapin de Noël avec une multitude de girafes multicolores (ça change) ou lancer une opération conquête du monde avec tout un tas de tortues customisées! Vous n'avez que votre imaginaire comme limite! Nous sommes d'ailleurs en pleine création de girafes super-héros, avec des masques et tout, oui. Fripette, la super girafe qui défroisse les vêtements a vu le jour récemment.

Merci aux Éditions Usborne et à Babelio pour cette Masse critique.
Quel bijou que ce coffret, tout y est, tout est expliqué. Tout enfant sachant lire peut l'utiliser pratiquement sans aide, et réaliser d'adorables animaux. Des heures de jeux infinies.

3 parties dans ce coffret :
- le livret
- les fournitures
- le petit matériel nécessaire

Le livret : 32 pages

La liste de tout le contenu
6 double pages d'explications simples, détaillées et imagées sur ce qu'il faut savoir. Certaines pages sont de plus reprises en vidéos, pour mieux voir comment s'y prendre.
7 doubles pages d'explications pas à pas, colorées, pour fabriquer chacun des animaux proposés.
4 pages de gabarits des 7 animaux, avec explications, pour continuer à en coudre une fois ceux proposés terminés.
Les fournitures :

Boutons
Enfile-aiguilles / coupe-fil
Épingles
Aiguilles

J'ai été vraiment surprise de découvrir combien tout avait été pensé pour les enfants.
Même pas besoin de ciseaux, puisque la feutrine est prédécoupée, et que l'enfile-aiguille fait aussi coupe-fil.
Appréciable avec les plus jeunes.

Les aiguilles, piquées dans du papier, sont protégées au bout par une minuscule pochette transparente !
Les épingles forment un très joli soleil, et leur grosse tête rose aident les petits doigts à bien les saisir.

Seul petit bémol : le livre tient assez mal ouvert, ce qui gêne un peu les enfants pour suivre les explications.

Mes petites ont été émerveillées en découvrant ce coffret, (moi aussi d'ailleurs !) et ont tout de suite choisi l'animal par lequel elles allaient commencer. Les garçons sont encore un peu jeunes, mais je pense qu'ils vont très vite être intéressés.
Une de mes pitchounes a aussi souhaité acheter un autre coffret pour l'offrir à une amie, et elles ont cousu ensemble !

Et non seulement c'est facile et bien conçu, mais le résultat est vraiment très mignon.

En cours de réalisation la tortue toute mignonne
Quand je pense au mal que je m'étais donné pour réunir de quoi offrir à une de mes petites des fournitures pour débuter en couture, courant d'un magasin à l'autre sans rien trouver de satisfaisant. Alors qu'il suffisait de ce coffret !!
(Je crois que je vais m'en servir aussi pour moi, pour essayer de progresser en couture !!! Par exemple pour les différents points.)

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Un coffret de couture très sympa avec tout le nécessaire pour fabriquer divers animaux. Les réalisations sont faciles et rapides et les instructions suffisamment claires pour être comprises par tous, même les plus novices en couture. Les pièces sont prédécoupés ce qui facilite d'autant plus la fabrication des animaux. Mon seul regret est que seul les animaux réalisables avec ce kit soient présentés dans le livre. Il n'y a pas d'autres possibilités de réalisations une fois celles du kit terminées.
Merci à Babélio et aux éditions Unsborne pour cet envoi.
Je remercie Nathalie des éditions Usborne pour l'envoi de ce Service presse.

Je n'ai pas eu le "droit" de toucher ce livre, ma grande estimant être grande (justement lol) et n'avoir plus besoin de moi pour la baby sitter, vue que :
1 elle fait déjà les chroniques de ses livres seules
2 elle coud déjà (elle a commencé une couverture pour sa poupée).

Cela m'a semblé être de bons arguments ;) .

J'ai quand même réussi à mettre la main sur le coffret quand elle à fini. Je ne peux donc pas réellement évaluer sur la couture mais je vais essayer le reste.

J'aime bien le coffret car il est réutilisable et en plus il a couvercle transparent.

Je n'ai pas vu le contenu avant puisque la tortue était une surprise pour moi et je n'ai pas non plus détaché les parties de la feutrine à utiliser donc je passe ce sujet.

Concernant le livre, comme d'habitude, il est bien coloré comme c'est l'habitude chez Usborne.

J'ai bien aimé les pages d'explications des points de bases et autres points ainsi que la page des patrons qui du coup peut servir ultérieurement.

Il y a aussi une page de description pour chaque animal à coudre, les explications sont simples et agrémentées de dessins et de photos du coup beaucoup plus simples à comprendre.

En résumé, un livre apprentissage trés bien expliqué et qui permet aux enfants de faire à leur rythme et d'apprendre par eux mêmes de leurs erreurs grâce à des patrons d'animaux qui sont quand même nombreux pour un kit d'initiation.

Alyssia 11 ans
Explication : 5 sur 10
Le kit n'est pas très bien expliqué, des fois on ne comprend pas, il ne faut pas oublier de lire les petite astuces avant même de commencer pour les grands comme les petits couturiers car ils disent qu'il faut effilocher le fil et ce n'est pas très bien expliquer.

Coffret : 4 sur 10
Le kit est bien mais il n'y a pas assez de fils même en effilochant les fils les explications sont bof et ils auraient du nous mettre des paillettes, boutons…pour les yeux les déco …

Les patrons : 8 sur 10
Les patrons ça allait autour, ils avait des fils (trous prédécoupés) mais certains étaient difficile à enlever.

Couleurs : 6 sur 10

Ils auraient pu mettre plus de couleurs de fils.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Aussitôt reçu, aussitôt fait ! Ma fille s'est littéralement jetée dessus pour confectionner sa première couture et nous avons eu le droit à une belle tortue !

Ce superbe kit créatif contient tout le nécessaire pour s'initier à la couture et réaliser de jolis animaux en feutrine : des pièces de feutrine prédécoupées, du fil à broder, des aiguilles et des épingles, un enfile-aiguille avec son coupe-fil, des boutons pour faire les yeux et le nez des animaux. Quelle formidable idée d'avoir prédécoupés les animaux, si ça aurait été ma fille qui aurait découpé, pas sûre que la tortue aurait ressemblé à une tortue (je sais mère indigne !).

Les réalisations sont faciles et plus ou moins rapides à faire une fois que la machine est bien huilée ! Les instructions sont claires et faciles de compréhension pour les enfants.

Le petit bémol de ce kit est que les enfants ne pourront faire que les animaux déjà réalisés car les gabarits qui se trouvent à la fin du guide sont identiques à leur première production. Pas de quoi décourager mes filles, elles se voient déjà leu faire une grande famille pour leur petits compagnons ! Qui veut en adopter ? 😛

La mise en page du guide est aérée et très colorée. Toutes les étapes de la fabrication est présentées pas à pas pour que l'enfant puisse "travailler" tout seul comme un grand ! Les réalisations sont rapides et offrent un produit fini très valorisant. Alors même si les yeux ne sont pas fait comme dans le livre, pas de panique, il a des yeux et c'est aussi bien !

Sur le blog vous avez les photos et les liens vers les vidéos explicatives.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

Autres points de couture

Le point de feston et le point de surjet s'utilisent en bordure, sur les ventres et autres parties de l'animal. Les yeux peuvent être réalisés au point de noeud.
A la fin de chaque couture, fais un point d'arrêt sur l'envers et coupe le fil (page 7).