Panini France (03/07/2013)
3.7/5   10 notes
Spike a une nouvelle fois tenté de pousser Buffy à assumer ses sentiments pour lui, mais en vain. Il décide alors de se réfugier de l'autre côté de la Lune. Son voyage donnera lieu à une rencontre avec un dangereux groupe de démons, qui se traduira par un nouveau périple inattendu... à Sunnydale !

Ecrit par le talentueux romancier Victor Gischler (X-Men, Deadpool) et dessiné par Paul Lee (Conan), Spike est un spin-off essentiel de la Saison 9 de "Buf... >Voir plus
Que lire après Buffy contre les vampires, Saison 9 : Spike, Un sombre refuge Voir plus
"Spike : Un sombre refuge" (A Dark Place en vo) est la toute première mini-série de Dark Horse se déroulant dans l'univers de "Buffy contre les vampires". Contrairement à la Saison 8 qui n'a eu droit qu'à un ou deux one-shot en parallèle, la Saison 9 va, elle, s'étoffer avec plusieurs spin-off (un sur Spike, un sur Willow ("Willow: Wonderland") et avec un peu de chance celui sur Drusilla finira par sortir également).

Spike est probablement le personnage du Whedonverse qui a le plus bouger et celui aussi qui s'est le plus développé grâce à sa popularité chez les fans. Il est en quelque sorte un pont entre Buffy et Angel, passant régulièrement d'une série à l'autre, visitant tour à tour la Tueuse et le vampire doté d'une âme. Avec la fin de la série télé Buffy, c'est logiquement que "William le Sanglant" est arrivé en guest-star chez Wolfram & Hart aux côtés d'Angel et son équipe pour une dernière bataille épique contre le mal.

IDW Publishing a continué à servir ce personnage au cours de la Saison 6 d'Angel ("Angel: After the Fall") en comics lui offrant même le rôle titre dans plusieurs spin-off dont un en 2011 sobrement intitulé "Spike" et offrant aux fans une histoire en 8 parties au coeur de Las Vegas. Une dernière histoire d'IDW Publishing expliquant enfin comment Spike a pu devenir le capitaine d'un vaisseau de cafards-aliens dans la saison 8 de Buffy. Une sorte de passage de flambeau entre les deux séries Angel et Buffy dans le monde du comics.

Aujourd'hui, c'est Dark Horse qui règne en maître sur l'univers de la Tueuse et heureusement, l'éditeur n'a pas mis Spike au placard !
Comme le rappelle l'introduction de cet album, Spike a soutenu Buffy à San Francisco, lorsque celle-ci pensait être enceinte avant de partir loin d'elle, loin d'un amour qu'ils ne pouvaient partager. C'est donc un Spike en pleine déprime que l'on retrouve ici au point qu'il demande à son équipage de l'emmener sur la face cachée de la Lune. Bien évidemment, même la Lune n'est pas un endroit très calme et les ennuis vont une nouvelle fois tomber sur le vampire.

L'intrigue en elle-même n'est pas très palpitante. Mais elle permet plusieurs choses intéressantes.
Tout d'abord, elle apporte quelques éclaircissements sur les fragments du germe tout en se focalisant sur Spike, ce qui est une bonne occasion pour faire ressortir la psychologie de ce personnage sans alourdir un arc de la Saison 9 de Buffy. Spike a un spin-off rien qu'à lui, et l'idée est plutôt bien exploitée.
Ensuite, c'est un album avec de nombreux guests qu'ils soient d'anciens personnages des séries télé ou qu'ils soient tout nouveau dans cet univers. D'ailleurs, le passé n'est jamais loin et s'insère parfois dans des planches aux tons orangés, presque sépia.
Enfin, comme je l'expliquais plus haut, Spike conserve ici son statut de lien, de pont entre Buffy et Angel. En effet, cet album est l'annonce d'un crossover, la route qu'emprunte Spike pour aller de San Francisco (Buffy) vers Londres (Angel).

Au niveau du dessin, le design de Spike est très réussi. Tout au long des planches il est reconnaissable sans difficulté, autant physiquement que dans ses postures. C'est peut-être l'un des coups de crayon les plus soigné parmi les comics de Buffy/Angel, en tout cas en ce qui concerne les personnages.
Les couvertures sont pour la plupart très réussies. J'aurais une préférence peut-être pour celles de Jenny Frison mais celles de Steve Morris sont pas mal non plus. En tout cas, elles font honneur au personnage en ne l'abîmant pas.

Donc, un album qui fait passer le temps en attendant de poursuivre la Saison 9 et qui tient une place importante dans la chronologie de là-dites saison.
Un excellent tome qui met en avant un des personnage les plus passionnant de l'univers Whedonnesque.
On y retrouve l'humour, le cynisme et le côté décalé du personnage de Spike.
Une belle remise en question du personnage !

- Nous avons atterri sur la face cachée de la Lune, selon vos ordres, sire. Il ne me viendrait jamais à l'idée de mettre en doute les plans brillants de Sa Majesté, mais quel est le but de notre venue ?
- Va te faire voir.
- Merci, Sire.
- Si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous n'avez qu'à demander, et je...
- Dégage Sebastian.
- Je dégage, Maître.