AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782734002024
160 pages
Garanciere (30/08/1989)
3.92/5   6 notes
Résumé :
En débarquant sur la planète Skaro, le docteur Who s'allie aux pacifiques Thals pour combattre le plan diabolique des hideux Daleks. N'est-il déjà pas trop tard?



Un milliard d'admirateurs à travers le monde!

Seigneur du Temps, héros de l'Eternité, le docteur Who connait aujourd'hui une fantastique popularité. Le succès inégalé de la série télévisée qui lui a donné naissance, la fascinati... >Voir plus
Que lire après Les DaleksVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le Docteur, Susan, Ian et Barbara débarquent sur la planète Skaro. Le Docteur souhaitant aller visiter une petite ville visible dans le lointain, il entraîne ses compagnons dans une aventure qui va vite tous les dépasser puisqu’ils se retrouvent prisonniers des Daleks, des étranges créatures mutantes.

Cette novélisation du deuxième épisode de la série Doctor Who est écrite du point de vue de Ian, mon compagnon préféré de One. C'est très intéressant et très agréable puisqu'on accède du coup à ses pensées et qu'on évite quelques longueurs assez pénibles (que celui qui a réussi à apprécier la virée dans les grottes dans la série télé me jette la première pierre !).

Comme j'ai déjà pu l'écrire, j'aime particulièrement Ian et j'ai vraiment apprécié pouvoir découvrir son avis sur les manigances du Docteur et son ressenti face à ses fourberies. Il ne faut pas oublier que c'est à cause de son envie de visiter la ville qu'il va aller perdre le mercure du TARDIS au milieu de mutants hostiles.

Tout comme lors de mon visionnage de l'épisode, je n'apprécie pas vraiment l'interventionnisme de Ian et du Docteur dans la non-guerre entre les Thals et les Daleks. S'ils sont pacifistes et ne connaissent pas l'idée de conflit, je ne cautionne pas que des visiteurs de passage viennent mettre leur nez là dedans. Surtout que leur but est essentiellement de récupérer le mercure, les morts Thals, ils s'en préoccupent assez moyennement. Mais bon, cette idée était déjà présente dans la série et il était logique de la reprendre.

En revanche, toute la fin sur le début de romance entre Ian et Barbara m'a un peu tapé sur le système. C'est quelque chose d'inventé pour ce livre et si on peut sentir Ian jaloux dans l'épisode, c'est justement parce que Barbara et un des Thals se comptent fleurette d'un peu trop près à son goût.
Là, Barbara passe son temps à soupirer et à être lunatique, ça a fini par m'agacer même si c'est pour moi un des couples phares de la série.


J'ai tout de même beaucoup apprécié ce livre. J'accroche vraiment à ces novélisations que je trouve de très bonne qualité et qui réussissent à garder le meilleur des histoires qu'elles racontent tout en allégeant certains passages parfois un peu lourds dans la version télévisée.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai repris la série des bouquins de la collection Garancière dans l'ordre de la série TV (pas l'ordre de publication) je continue donc avec Les Daleks, novélisation du deuxième arc narratif de la série. C'est toujours autant un plaisir de retrouver le premier docteur et de Susan, Ian et Barbara. Cette aventure introduit l'ennemie emblématique du Docteur. Je préfère lire le roman que revoir l'épisode ou le film avec Peter Cushing, le rythme est beaucoup trop lent, mais bon c'était l'époque. J'espère avoir l'occasion de voir la nouvelle version colorisée pour les 60 ans. Je continuerai les autres l'année prochaine. Voilà comment se termine mon mois de novembre spécial Doctor Who.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La clef de la vie, c'est de découvrir les choses par soi-même. Ce que vous faites de cette découverte, c'est ce qui se trouve de l'autre côté de la porte.
Commenter  J’apprécie          10
Vous seriez surpris par ce qui arrive quand on apprend à contrôler ses émotions, mon ami. C'est le moyen le plus rapide pour apprendre la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
La planète Skaro est à nous. Et à nous seuls.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : série tvVoir plus

Autres livres de David Whitaker (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4896 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}