Très déçu par ce livre...
Je m'attendais à un récit autobiographique intimiste et prenant car poignant; il n'en est rien.
D'abord l'auteur nous décrit en détails tous les personnages de sa galaxie, parfois de manière assez aléatoire, sans forcément de respect chronologique, détails dont on se passerait le plus souvent. Avec un style laborieux, des phrases longues dans lesquelles on peut se perdre.
Certains blâment la traduction, il est certain que ça peut jouer, mais l'auteur nous livre des paragraphes qui sont tout de même bien fouillis.
Jamais nous n'avons de véritable compassion pour lui. C'est un récit froid. Aucun suspense n'est créé non plus vis à vis de sa sexualité. Il ne s'agit pas non plus à proprement parler d'un roman initiatique.
Seule est parvenue à être retenue dans mon esprit une certaine hypocrisie que l'on devine plus qu'autre chose, parmi la galerie de personnages et la société américaine dans laquelle évolue l'auteur.
Une lecture assez laborieuse et décevante pour moi.
premier émoi homosexuel pendant les années cinquantes , un style très détaillé ce qui nous permet pleinement de saissir les paysages et les gens rencontrés