Citations sur Harlem Shuffle (84)

Il suffisait à Carney de marcher cinq minutes dans n’importe quelle direction, et les maisons de ville immaculées d’une génération donnée devenaient les maisons de shoot de la suivante, des taudis racontaient en chœur le même abandon, et des commerces ressortaient saccagés et détruits de quelques nuits d’émeutes. Qu’est-ce qui avait mis le feu aux poudres, cette semaine ? Un policier blanc avait abattu un jeune Noir de trois balles dans le corps. Le savoir-faire américain dans toute sa splendeur : on crée des merveilles, on crée de l’injustice, on n’arrête jamais.
Carney n'était pas un voyou, tout juste un peu filou...
Certes, il ressentait un petit frisson lorsqu'il transformait ces biens mal acquis en marchandises légales, une décharge dans les veines comme s'il mettait les doigts dans une prise, mais il gardait le contrôle. Même si c'était puissant, étourdissant. Nous avons tous des recoins secrets et des ruelles inaccessibles aux autres...
Un soir, Freddie lui confia qu'il se sentait tout petit sous les étoiles. Leur connaissance des constellations se limitait aux deux Ourses et à la Ceinture d'Orion, mais il n'est pas nécessaire de connaître le nom d'une chose pour savoir l'effet qu'elle produit sur vous, et Carney ne se sentait ni minuscule ni insignifiant sous les étoiles, il se sentait accepté. Les étoiles avaient leurs places et lui avait la sienne.
Une enveloppe est une enveloppe. Une seule personne perturbe sa circulation, et c'est tout le système qui s'écroule.
Finalement, ce n'était peut-être pas les enveloppes qui faisaient tourner la ville, plutôt les rancœurs et les vengeances.
Par une nuit semblable à celle-ci, accoudé au rebord de la fenêtre, Carney regarderait le fleuve comme si la ville derrière lui n’existait pas. Cette chose bruyante et agitée, faite de gens et de béton. Ou bien elle existerait, mais il résisterait à ce poids dans son dos, il le retiendrait par la seule force de son caractère. Il avait les épaules solides.
- ça parle de "pillages" dans les journaux, continua le barman. Demande aux Indiens ce qu'ils en pensent, des pillages. Dépouiller les autres, c'est la base de ce pays.
Un policier blanc avait abattu un jeune Noir de trois balles dans le corps. Le savoir-faire américain dans toute sa splendeur : on crée des merveilles, on crée de l'injustice, on n'arrête jamais.
L' Amérique était un grand pays souillé par des régions faisandées où régnaient l'intolérance et la violence raciales.
Qu'est-ce qui avait mis le feu aux poudres, cette semaine ? Un policier blanc qui avait abattu un jeune Noir de trois balles dans le corps. Le savoir-faire américain dans toute sa splendeur : on crée des merveilles, on crée de l'injustice, on n'arrête jamais.
page 284.