AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Harlem Shuffle (84)

Il suffisait à Carney de marcher cinq minutes dans n’importe quelle direction, et les maisons de ville immaculées d’une génération donnée devenaient les maisons de shoot de la suivante, des taudis racontaient en chœur le même abandon, et des commerces ressortaient saccagés et détruits de quelques nuits d’émeutes. Qu’est-ce qui avait mis le feu aux poudres, cette semaine ? Un policier blanc avait abattu un jeune Noir de trois balles dans le corps. Le savoir-faire américain dans toute sa splendeur : on crée des merveilles, on crée de l’injustice, on n’arrête jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Carney n'était pas un voyou, tout juste un peu filou...
Certes, il ressentait un petit frisson lorsqu'il transformait ces biens mal acquis en marchandises légales, une décharge dans les veines comme s'il mettait les doigts dans une prise, mais il gardait le contrôle. Même si c'était puissant, étourdissant. Nous avons tous des recoins secrets et des ruelles inaccessibles aux autres...
Commenter  J’apprécie          00
Un soir, Freddie lui confia qu'il se sentait tout petit sous les étoiles. Leur connaissance des constellations se limitait aux deux Ourses et à la Ceinture d'Orion, mais il n'est pas nécessaire de connaître le nom d'une chose pour savoir l'effet qu'elle produit sur vous, et Carney ne se sentait ni minuscule ni insignifiant sous les étoiles, il se sentait accepté. Les étoiles avaient leurs places et lui avait la sienne.
Commenter  J’apprécie          00
Une enveloppe est une enveloppe. Une seule personne perturbe sa circulation, et c'est tout le système qui s'écroule.
Commenter  J’apprécie          00
Finalement, ce n'était peut-être pas les enveloppes qui faisaient tourner la ville, plutôt les rancœurs et les vengeances.
Commenter  J’apprécie          00
Par une nuit semblable à celle-ci, accoudé au rebord de la fenêtre, Carney regarderait le fleuve comme si la ville derrière lui n’existait pas. Cette chose bruyante et agitée, faite de gens et de béton. Ou bien elle existerait, mais il résisterait à ce poids dans son dos, il le retiendrait par la seule force de son caractère. Il avait les épaules solides.
Commenter  J’apprécie          00
- ça parle de "pillages" dans les journaux, continua le barman. Demande aux Indiens ce qu'ils en pensent, des pillages. Dépouiller les autres, c'est la base de ce pays.
Commenter  J’apprécie          00
Un policier blanc avait abattu un jeune Noir de trois balles dans le corps. Le savoir-faire américain dans toute sa splendeur : on crée des merveilles, on crée de l'injustice, on n'arrête jamais.
Commenter  J’apprécie          00
L' Amérique était un grand pays souillé par des régions faisandées où régnaient l'intolérance et la violence raciales.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce qui avait mis le feu aux poudres, cette semaine ? Un policier blanc qui avait abattu un jeune Noir de trois balles dans le corps. Le savoir-faire américain dans toute sa splendeur : on crée des merveilles, on crée de l'injustice, on n'arrête jamais.
page 284.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1193) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2900 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}