AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nickel Boys (296)

« Jetez-nous en prison, nous continuerons à vous aimer… Mais ne vous y trompez pas, par notre capacité à souffrir nous vous aurons à l’usure, et un jour nous gagnerons notre liberté. Non seulement nous gagnerons la liberté pour nous-mêmes, mais ce faisant nous en appellerons à votre cœur et à votre conscience et ainsi nous vous gagnerons aussi et notre victoire sera double. »
Martin Luther-King
Commenter  J’apprécie          60
La peau des garçons blancs ne marquait pas comme celle des garçons noirs et c'est pourquoi ils appelaient l'endroit le Marchand de glaces, parce qu'on en sortait avec des hématomes de toutes les couleurs.
Commenter  J’apprécie          60
La majorité des garçons qui connaissaient l'existence des anneaux dans les troncs sont morts aujourd'hui. Le fer, lui, est toujours là. Rouillé. Profond dans la pulpe des arbres. Il parle à qui veut l'écouter.
Commenter  J’apprécie          60
En sortant de Nickel ils avaient réussi à se bricoler une vie ou n'avaient jamais pu s'intégrer aux gens normaux.
Commenter  J’apprécie          60
Ils éclatèrent de rire car ils savaient que l'épicerie ne servait pas les clients noirs, et parfois le rire réussissait à faire tomber quelques briques du mur de la ségrégation, si haut et si large. (p.154)
Commenter  J’apprécie          60
Mais entendre, c'était aussi voir, à grands coups de pinceau sur la toile de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          60
« La clé pour survivre ici, c’est pareil que dehors : faut observer les gens, et ensuite faut trouver la manière de les esquiver comme dans un parcours d’obstacles. Si tu veux te barrer d’ici.
– Avoir mon diplôme.
– Te barrer, rectifia Turner. Tu crois que tu peux y arriver ? À observer et à réfléchir ? À part toi, y a personne qui va te faire sortir d’ici. »
Commenter  J’apprécie          60
Même morts, les garçons étaient un problème (p9)
Commenter  J’apprécie          60
(p.37) Nous devons croire dans notre âme que nous sommes quelqu'un, que nous ne sommes pas rien, que nous ne valons quelque chose, et nous devons arpenter chaque jour les avenues de la vie avec dignité, en gardant à l'esprit que nous sommes quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          50
Les garçons auraient pu devenir tant de choses si cette école ne les avait pas anéantis.Des mèdecins qui trouvent des remèdes ou opèrent des cerveaux, inventent ce qui sauve des vies. Des candidats à la présidentielle. Tous ces génies gachés. Naturellement tous n'étaient pas des génies - Chickie Pete n'avait pas découvert la relativité restreinte par exemple - mais ils avaient été privé du simple plaisir d'être ordinaires.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (4544) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dead or Alive ?

    Harlan Coben

    Alive (vivant)
    Dead (mort)

    20 questions
    1835 lecteurs ont répondu
    Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}