Citations sur Nickel Boys (296)

« Jetez-nous en prison, nous continuerons à vous aimer… Mais ne vous y trompez pas, par notre capacité à souffrir nous vous aurons à l’usure, et un jour nous gagnerons notre liberté. Non seulement nous gagnerons la liberté pour nous-mêmes, mais ce faisant nous en appellerons à votre cœur et à votre conscience et ainsi nous vous gagnerons aussi et notre victoire sera double. »
Martin Luther-King
La peau des garçons blancs ne marquait pas comme celle des garçons noirs et c'est pourquoi ils appelaient l'endroit le Marchand de glaces, parce qu'on en sortait avec des hématomes de toutes les couleurs.
La majorité des garçons qui connaissaient l'existence des anneaux dans les troncs sont morts aujourd'hui. Le fer, lui, est toujours là. Rouillé. Profond dans la pulpe des arbres. Il parle à qui veut l'écouter.
En sortant de Nickel ils avaient réussi à se bricoler une vie ou n'avaient jamais pu s'intégrer aux gens normaux.
Ils éclatèrent de rire car ils savaient que l'épicerie ne servait pas les clients noirs, et parfois le rire réussissait à faire tomber quelques briques du mur de la ségrégation, si haut et si large. (p.154)
Mais entendre, c'était aussi voir, à grands coups de pinceau sur la toile de l'esprit.
« La clé pour survivre ici, c’est pareil que dehors : faut observer les gens, et ensuite faut trouver la manière de les esquiver comme dans un parcours d’obstacles. Si tu veux te barrer d’ici.
– Avoir mon diplôme.
– Te barrer, rectifia Turner. Tu crois que tu peux y arriver ? À observer et à réfléchir ? À part toi, y a personne qui va te faire sortir d’ici. »
Même morts, les garçons étaient un problème (p9)
(p.37) Nous devons croire dans notre âme que nous sommes quelqu'un, que nous ne sommes pas rien, que nous ne valons quelque chose, et nous devons arpenter chaque jour les avenues de la vie avec dignité, en gardant à l'esprit que nous sommes quelqu'un.
Les garçons auraient pu devenir tant de choses si cette école ne les avait pas anéantis.Des mèdecins qui trouvent des remèdes ou opèrent des cerveaux, inventent ce qui sauve des vies. Des candidats à la présidentielle. Tous ces génies gachés. Naturellement tous n'étaient pas des génies - Chickie Pete n'avait pas découvert la relativité restreinte par exemple - mais ils avaient été privé du simple plaisir d'être ordinaires.