AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 2551 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je vais aller à contre courant mais personnellement j ai eu énormément de mal à terminer ce livre.
Outre l histoire qu'il raconte, la difficulté à été pour moi, l utilisation de certains termes de vocabulaire. Je ne suis pas spécialiste en littérature malgré ma passion pour la lecture mais les termes de vieux français, très peu pour moi.
C'est le premier livre qui m à donné autant de mal à poursuivre ma lecture.
Cette difficulté a pris le pas sur le récit ou je ne me suis pas laissée portée du tout.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un style simple, épuré, et profondément cruel, ce récit historique revient sur le passé colonial de l'Amérique. L'histoire de Cora, c'est celle de nombreux esclaves mus par une seule volonté, la liberté.
Au travers de passages tout simplement bouleversants, l'auteur dépeint l'horreur de cette période, les crimes commis et l'héritage qui nous a été laissé.
Mais bien plus que de simplement faire le récit d'un périple, c'est celui de croire en un lendemain meilleur, main dans la main, qu'importe notre couleur.
Commenter  J’apprécie          00
En suivant Cora, jeune esclave de Géorgie, on découvre tout un système dédié à l'évasion d'esclaves. Ceux-ci et ceux qui les aidaient, utilisaient comme code le vocabulaire ferroviaire pour décrire discrètement le réseau de personnes, de points de rencontre et de routes permettant leur fuite.

J'attendais beaucoup de ce livre. Mais l'auteur, à mon sens, en prenant le parti de laisser accroire qu'il s'agit d'un véritable « chemin de fer souterrain », décrédibilise une part de son récit, aussi n'ai-je pas adhéré à cette vision allégorique.
De surcroît, j'ai trouvé le livre lourd et long avec beaucoup de phrases peu compréhensibles, peut-être dues à une mauvaise traduction. C'est sans doute pour cela que je n'ai eu aucune empathie pour l'héroïne.
Tout aurait dû me plaire, le sujet, l'époque et l'aspect historique. Finalement ce fut une immense déception.
Commenter  J’apprécie          41
Roman fort intéressant d'un point de vie documentaire et historique sur l'exploitation des esclaves dans les Etats du Sud de l'Amérique au 19ème siècle, leurs conditions de vie, ainsi que sur la vie en Amérique à cette époque, au Nord, au Sud, le vol des terres aux indiens, leur extermination, le parcours des aventuriers de toutes sortes, l'enfer des poursuites contre les esclaves en fuite et les traitements subis lors de leur capture. En dépit de tout cela, je suis restée un peu à l'extérieur du récit, les personnages défilent, l'héroïne elle-même, Cora, semble un peu étrangère à ce qui lui arrive. Je ne sais si c'est du à l'écriture ou au fait qu'elle a subi plus qu'un être humain peut supporter. Quelques longueurs également.
Commenter  J’apprécie          41
Grosse, grosse déception.
Je lâche ce roman à la page 170 avec beaucoup de regrets.
De nombreuses critiques élogieuses me promettaient un excellent moment de lecture et je m'en réjouissais d'avance.
Mais là, je n'en peux plus, j'abandonne. L'exercice est bien trop fastidieux.
Pourtant le propos, l'esclavage aux Etats Unis, la fuite éperdue de deux esclaves vers la liberté, tout me portait vers ce roman. J'apprécie la littérature américaine quand elle nous montre ses faiblesses et ses erreurs passées.
Alors pourquoi ces réticences ?
Je reste dubitative sur le procédé narratif de l'auteur, très peu fluide à mon sens. Les chapitres se suivent sans véritable lien ou connexion, de longs paragraphes abscons, le lecteur doit souvent compléter de lui-même de nombreuses éclipses parsemées bien trop souvent. Sans savoir si son interprétation sera la bonne. Peu d'explication ou d'éclaircissement sur des éléments fondamentaux du récit. Pour exemple, suis-je la seule à m'étonner de l'existence clandestine, donc inconnue pour la plupart, d'un chemin de fer souterrain avec une gare installée sous une ferme (?) et ce sur des milliers de kms..
Renseignements pris sur Internet, ce chemin de fer a bien existé mais pas au sens propre, ce terme Underground Railroad se voulait "un réseau clandestin de routes, d'itinéraires et refuges sûrs utilisés par les esclaves en fuite vers la liberté". On m'explique que l'imaginaire américain aime y voir réellement un chemin de fer souterrain. Pourquoi pas, mais ce concept si peu crédible dans un récit réaliste a du mal à passer pour les esprits un tant soit peu cartésiens dont je fais malheureusement partie.
Une lecture donc sans plaisir qui m'oblige à quitter trop tôt des personnages que j'aurai aimer accompagner jusqu'au bout de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          13
"Big Anthony fut fouetté tout au long du repas, et ils prenaient leur temps(...) il était aspergé d'huile et rôti. Les spectateurs se virent épargner ses hurlements, car dès le premier jour on lui avait tranché ses attributs virils, qu'on lui avait fourrés dans la bouche avant de la coudre."
J'ai abandonné ce prix Pulitzer.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis sortie un peu de ma zone de confort avec ce livre, ce n'est pas vraiment ce genre auquel j'accroche. Mais celui-là est fort, il ne m'a vraiment pas déçue ! Cela a été l'occasion pour moi d'apprendre beaucoup de choses sur L Histoire des esclaves en Amérique, c'est un livre vraiment intéressant, inspiré de faits réels puisque le chemin qu'empruntent Cora et Caesar a bel et bien existé.
Commenter  J’apprécie          00
Eh bien point n'ai monté dans le wagon, je suis resté sur le quai. Pourtant ce roman retrace une période dramatique de l'esclavage dans les états du Sud et semble s'appuyer sur une documentation conséquente. Pour ma part l'alchimie des mots n'a pas fonctionné, il n'en est pas surgi odeurs et scènes évoquées, tout est demeuré minéral, figé, pas de personnage qui s'incarne dans mon esprit ou de représentation qui naisse oscillante ou expressive. Des mots à distance et finalement c'est un léger ennui qui m'a agacé en fin de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais entendu beaucoup de positif de ce livre mais je ne suis pas parvenue à y entrer...
Impossible de rester accrochée et captivée par l'histoire et l'écriture de ce roman...
Commenter  J’apprécie          20
Instructif sur l'esclavage. Mais pas agréable à lire. Style et découpage des chapitres déconcertants. Pas toujours compréhensibles
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (5182) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}