AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 2537 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voici un roman qui ne m'a pas touchée, sur un sujet pour lequel je suis pourtant sensible.

Nous suivons Cora, jeune esclave d'une plantation de coton dans laquelle sa mère et sa grand-mère avant elle avaient déjà trimé sang et eau sous les coups de fouet et d'injustices du maître. Mabel, sa mère, prit la fuite alors qu'elle était encore une enfant, la laissant là, seule avec sa misère, la rendant plus terrible encore.

Elle se laissera entrainer par Caesar dans une périlleuse fuite pour rejoindre le Nord...
La capture par des chasseurs d'esclaves peut s'avérer brutale, sinon mortelle, tandis que la perspective de rentrer auprès du maitre augure de tortures... Mais fuir. Fuir ailleurs. Etre partout plutôt que là. Où vivre est déjà une torture.

Le roman foisonne de personnages secondaires multiples qui sont restés pour moi pareils à des ombres indifférenciées. Il en va de même pour Cora que l'on suit pourtant tout au long de l'histoire, mais elle n'a pas pris vie pour moi. J'ai lu chaque phrase comme des lignes dansantes, dans un étrange flottement, à distance, sans réelle immersion.
Je pense que cela tient à la narration qui ne m'a pas convenue, qui ne m'a pas happée. Je me suis beaucoup ennuyée à lire des mots qui s'alignent sans susciter d'émotions.

Underground railroad (dont je ne suis pas certaine que l'allégorie du chemin de fer ait été vraiment judicieuse), est pour moi une lecture tout à fait dispensable et je trouve qu'il y a tellement mieux (L'invention des ailes de Sue Monk Kidd, La colline aux esclaves de Kathleen Grissom, Les larmes de la liberté de Kathleen Grissom, Les enchainés de Philippa Gregory ).

Mais à vous de vous forger votre propre opinion bien sûr.


Commenter  J’apprécie          313
J'ai ouvert ce livre avec enthousiasme et confiance puisqu'il accumule les bonnes critiques et les coups de coeur.
Comme souvent quand un livre remporte un large succès, la magie n'a pas opéré sur moi.
Les scènes de violence m'ont vraiment dérangée, les personnages m'ont laissée froide et je n'ai ressenti aucune empathie pour eux, et l'histoire est d'une lenteur soporifique. Pour finir, je n'ai pas du tout aimé cette écriture.
Bref, je me suis ennuyée sans jamais réussir à rentrer dans cette histoire.
Cette critique n'est pas un jugement de qualité, c'est juste mon ressenti et cela confirme qu'il faut que j'arrête de sélectionner les livres qui suscitent autant d'engouement. Mon avis est souvent (presque toujours) à l'opposé de celui de la majorité.

Pioche de décembre 2019 choisie par Bislys
Commenter  J’apprécie          225
J'attendais beaucoup de ce livre, le coup du prix littéraire, qui une fois de plus m'a semblé usurpé.
En soi, le thème de ce livre, l'esclavage aux Etats-Unis, est suffisamment fort pour propulser le lecteur jusqu'à la fin, et on en ressort désarçonné par la violence des rapports humains qui ont laminé plusieurs générations. On a beau connaître l'histoire de l'esclavage, on est plongé dans un état de sidération et de découragement: comment à telle ou telle période de l'Histoire, la grange majorité d'une population a pu s'approprier et trouver banales, l'inégalité raciale et la cruauté extrême, y compris envers les plus vulnérables.
Ce thème est donc suffisamment puissant pour nous entraîner à travers le récit de Cora, cette jeune esclave Noire, dont la persévérance à survivre et espérer, le refus de se laisser glisser dans le renoncement, forcent l'admiration .Dans les situations les plus fermées, elle s'en sort, phoenix magnifique, et l'espoir du lecteur se cheville à ses pas, libres par instants éphémères, avant d'être réalourdis par de nouvelles chaînes.
Mais ce qui m'a manqué dans ce récit malgré tout, c'est l'épaisseur des personnages, à commencer par la principale, Cora, qui paraît creuse, spectrale, comme absente à elle-même, aux autres et au monde. Peut-être est-ce voulu ? une métaphore de l'état d'un être humain qu'on a réduit au statut d'objet, d'ustensile interchangeable et dont on n'attend aucun état d'âme, celui-ci ne pouvant de toute façon qu'être une source de souffrance pour lui-même.
Je pense pourtant que ce personnage aurait gagné à être un peu plus habité, sortir du blanc affectif, éprouver ne serait-ce que par contraste l'envahissement de la liberté, du chaud de l'amour, du réconfort brutal, de la reconnaissance pour ceux qui ont risqué leur vie pour elle.
La levure des sentiments m'a manqué, donc, et hormis quelques trouvailles de langage, l'écriture n'est pas détonante. La profusion maladroite des personnages, surtout au début, plombe aussi le texte.
J'ai aimé ce livre pour son thème crucial mais je pense qu'il aurait gagné en puissance avec des personnages plus incarnés, qui auraient impliqué les tripes du lecteur au delà de l'adhésion à la cause.
Commenter  J’apprécie          140
Quand on m'a offert ce livre pour Noël , je me suis dit que j'allais être plongé dans une épopée palpitante . Eh bien.... non !
L'héroïne , Cora , n'est pas vraiment incarnée . Les villes où elle trouve refuge ne sont pas nommées et avec l'histoire du chemin de fer souterrain , cela concourt à garder l'histoire floue , '' métaphorique " .
Dans le dernier tiers , avec beaucoup de longueurs , une avalanche de personnages sont cités et m'ont noyé ! Bien sûr , l'auteur a voulu dépeindre le tableau de l'esclavage juste avant la Guerre de Sécession , les différentes situations des Noirs selon les états et parler de ce réseau clandestin permettant l'évasion des esclaves mais il aurait pu arriver au même résultat avec une histoire plus palpitante , racontée de manière plus classique .
Selon mes goûts , très simples je l'avoue ,
cette histoire ne m'a pas emporté , je n'y ai pas ressenti de souffle romanesque ... donc une grosse déception !
Commenter  J’apprécie          100
Eh bien point n'ai monté dans le wagon, je suis resté sur le quai. Pourtant ce roman retrace une période dramatique de l'esclavage dans les états du Sud et semble s'appuyer sur une documentation conséquente. Pour ma part l'alchimie des mots n'a pas fonctionné, il n'en est pas surgi odeurs et scènes évoquées, tout est demeuré minéral, figé, pas de personnage qui s'incarne dans mon esprit ou de représentation qui naisse oscillante ou expressive. Des mots à distance et finalement c'est un léger ennui qui m'a agacé en fin de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Comme beaucoup, je me suis laissé tenter pour la rentrée littéraire de septembre par ce prix Pulitzer dont j'ai énormément entendu parler. L'appel de la renommée et le thème m'avait tout deux convaincue. En me jetant dans la lecture, j'étais donc en attente de beaucoup, trop peut-être…

On suit Cora, une jeune fille noire esclave sur un champs de coton. Abonnée par sa mère à son plus jeune âge, elle nous raconte la dure réalité de son quotidien sur la plantation. Puis le soir où Caesar l'aborde pour lui parler d'une folle idée d'évasion. Suite à cela, les événements s'enchaînent plus ou moins et l'on suit leur épopée en Amérique. de perte d'identité à nécessité de fuir, l'horreur de leur condition grandit au fil des pages et nous fait vivre à travers elle la violence de l'esclavage et le sadisme blanc de l'époque. Ce texte résonne donc comme un témoignage coup de poing grâce à la plume de l'auteur qui sait avec brio retranscrire la rage et la violence des faits.

Dans un pays comme l'Amérique (et même beaucoup d'autres) où les actes racistes sont encore (malheureusement) d'actualité et bien trop nombreux, ce livre est un bijou à passer de mains en mains pour qu'enfin cette triste réalité s'arrête et je comprends – et même je félicite – l'ovation et l'effervescence qu'il y a eu autour de lui. Mais d'un point de vue strictement littéraire, j'ai été déçu par le récit et j'ai vécu cette lecture comme un boulet à traîner… Je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans cette histoire et à m'y « attacher ». Les chapitres sont longs et parfois débordent de détails qui n'ont que peu d'intérêt pour l'histoire. Je me sentais donc comme déconcentrée dans ma lecture, avec un oeil dedans et une oreille dehors. Bon je vous l'accorde l'image n'est pas simple à se représenter mais en clair, je n'étais pas dedans, je me sentais discrète. Je me suis tout de même demandé si ma vie personnelle n'a pas eu un impact (avec le stress de l'approche des examens et la vie quotidienne qui fait que parfois on est plus discret que d'habitude) puis en me plongeant dans la lecture suivante je me suis rendue compte que non, il y a bien quelque chose dans ce roman qui faisait que je n'étais pas totalement saisie. C'est donc semi-convaincue que je ressort de cette lecture !

Pour autant, je ne déconseille pas de le lire, il n'en reste pas moins qu'il aborde un thème fort et nécessaire avec une virulence qui comme un post-it rappelle l'horreur commise. Alors à vous de voir et de vous en faire votre idée 🙂
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Commenter  J’apprécie          80
une foisonnée de personnage, le fil du destin d'une esclave. Malgré tout factuel sans plus, je ne me suis pas attachée aux personnages, peu d'emotion, récit sans ambiance particulière, pour ma part déçue et n'ai pas compris ce prix litteraire si prestigieux.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai été une nouvelle fois attiré par la jaquette rouge prix pulitzer et par les critiques plus qu'élogieuses sur ce livre.
Je suis un peu déçu encore des esclaves qui s'évadent et dans un train souterrain qui parcours le pays.
Je dois avoir lu un peu trop de livre ssur les esclaves et le coton mais je n'ai pas du tout accroché à cette histoire pour moi c'est trop confus .

depuis racines d'Alex Haley, je n'ai rein trouvé de mieux su l'histoire de l'esclavage
Commenter  J’apprécie          71
J'ai été déçu de se livre.
Il y'a beaucoup de longueurs (surtout le dernier tiers), on se perd dans les personnages tellement nombreux et en terme d'écriture, je dirais que ce livre relève plus du récit que du roman.
Je pensais passer un moment plus romanesque.
C'est néanmoins une page de l'histoire américaine que l'on ne peut pas oublier et qu'il est importante de transmettre, afin de ne jamais revivre cela.
Commenter  J’apprécie          50
Laborieux.....
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (5162) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..