Elisha va tuer, de sang-froid, John.
Elisha ne connaît pas John. Il ne hait pas John. Mais il faut exécuter John, en réponse à la pendaison simultanée de David.
Elisha pourrait, en tant d'autre occasion, être simplement l'ami de John!
En attendant l'aube funeste, fantômes et vivants accompagnent Elisha. Parmi eux, le petit garçon que Elisha fut un jour et Ilana, la voix du peuple juif en quête de sa Terre promise.
Elie Wiesel, en cette Aube tragique à la dimension d'Israël, explore et détaille ce paradoxe d'une logique triste et tellement implacable: Les victimes de l'holocauste se transforment bourreaux et en tueurs décidés.
Pauvre petit, pauvre Elisha qui se fera bourreau sans haine!
En sortant de cette puissante et belle lecture, J'ai le froid des morts et le chagrin des survivants dans le corps. L'espoir, aussi, qui aide à continuer.

L'aube c'est une histoire d'ombre. L'ombre que deviendra un jeune homme après avoir exécuté un officier anglais.
Elisha est juif, rescapé des camps de la mort. Des bourreaux il en a connu, les victimes étaient ses frères.
Et pourtant il doit tuer cet homme, imiter les gestes de ceux qui ont fait de sa vie un silence, un désert. Il doit le faire pour la cause ; la Palestine libre. Mais il n'éprouve pas de haine. La mort de l'officier anglais n'a pas de sens.
Elisha est autant victime que bourreau.

La narration est lente, pure, profonde, comme une étincelle d'éternité. L'ambiance est oppressante, les murs se referment sur une incompréhension, une absurdité.

"La guerre, remarqua Ilana, c'est comme la nuit. Elle couvre tout."
Elle couvre l'aube.
Palestine sous mandat britannique. Il fait nuit, Elisha un jeune juif de 18 ans, survivant du camp de concentration Auschwitz/Buchenwald réfléchit au meurtre qu'il doit commettre à l'aube.

Elisha a perdu ses parents et n'a plus de famille, tous ont péri dans les camps de concentration pendant la guerre. Une fois libéré du camp, il décide de s'installer à Paris pour suivre des cours de philosophie. Il rencontre Gad, membre d'un groupe sioniste terroriste et décide de le suivre en Palestine pour chasser l'occupation britannique. Elisha a appris à manier les armes et se prépare à sa première opération terroriste. Les Britanniques ont condamné à mort David ben Moshe, membre du groupe sioniste. Pour se venger les terroristes ont capturé un officier britannique, John Dawson, afin de négocier la libération de David ben Moshe. Mais les négociations ne vont pas dans le bon sens, les Britanniques ont décidé de pendre David ben Moshe. John Dawson doit mourir à son tour et c'est Elisha qui est désigné pour accomplir cette tâche.

C'est une histoire qui est surtout centrée sur les questionnements internes d'Elisha, il sait qu'il ne sera plus la même personne, une fois sa tâche accomplie. Il ne hait pas John Dawson, mais il doit le tuer, tout est tourmenté dans sa tête. Il n'a pas vraiment envie, mais c'est son devoir pour le bien de la Palestine. C'est une histoire sur les idéologies et jusqu'à où un être humain est prêt d'aller pour atteindre ces idéologies. Une histoire courte qui perturbe, mais qui est poignante...

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Riquiqui
Challenge XXième siècle
C'est étrange... l'aube évoque toujours de nouveaux commencements, de nouveaux projets, une nouvelle vie... toujours envisagés positivement.

Pourtant il existe des commencements monstrueux, qu'on souhaiterait ne jamais avoir commencé, qu'on aurait voulu éviter à tout prix. Comme ce que décrit le narrateur, dont nous suivons la dernière nuit avant qu'il ne devienne le bourreau d'un homme dont la seule faute était d'être là au mauvais moment.
Il ne veut pas, mais le doit. Son engagement n'est pas de ceux dont on peut se délier. Il doit aller au bout, quitte à perdre celui qu'il est. Et passer du statut de victime à celui de bourreau, tout comme les bourreaux ayant exterminé sa famille, son peuple...

Ce livre est en dépit de la douceur de son écriture un coup de poing dans la gueule. Il réveille votre conscience, vous remue l'âme, vous fouaille dans les entrailles.
Lisez-le, faites-le lire, prêtez-le, offrez-le. Ces cent petites pages seront parmi les plus utiles que vous aurez lues de toute votre vie.
J'aime Elie Wiesel, cela n'est pas nouveau. J'aime son écriture : les images qu'il sait convoquer, les questionnements qu'il sait nous transmettre. Dans l'Aube, nous sommes avec lui un futur assassin. Ce sont les concepts de mort, de meurtre, de guerre, tout entier qu'il nous force à penser. Loin de nous donner une réponse, nous assistons simplement à la longue et douloureuse nuit qui précède, pour le narrateur, l'exécution d'un détenu qu'il devra effectuer à l'aube. Perdu, sentant qu'il n'y aura aucun retour en arrière possible, aucune excuse philosophique réellement valable, il va chercher toute la nuit, avec et contre ses camarades de luttes, avec les ombres de la nuit, une logique à tout cela. Il s'agit, aussi, d'un recueil de phrases magnifiques, à serrer contre son coeur.
Si certains considèrent ce roman comme une suite de la Nuit, c'est bien parce que le protagoniste, Elisha (sorte de double de l'auteur) est un rescapé des camps, plus précisément d'Auschwitz et de Buchenwald. Il est orphelin, il a perdu tout le monde pendant la guerre. Et aussi, parce qu'Elisha vit à Paris avant d'être recruté par Gad, un extrémiste sioniste, prêt à tout pour s'approprier ce qu'il pense être leur terre (à comprendre : la terre des juifs).

Elie Wiesel a été dans ces camps, il a séjourné à Paris après la guerre, il a étudié la philo à la Sorbonne. Bref la base du personnage est bien inspirée de l'auteur.
Oui, mais rapidement on observe des digressions. Elisha voulait étudier à la Sorbonne, mais ne l'a pas fait. Au lieu de cela, il est parti pour la Palestine aux côtés de Gad pour rejoindre ce qu'ils nomment le Mouvement. À cette époque la Palestine est sous mandat britannique (de 1920 à 1948), c'est donc contre eux que vont se battre Elisha et les autres.

L'histoire se déroule sur une seule nuit, celle précédent l'exécution d'un soldat britannique, en représailles de l'exécution d'un des membres du Mouvement. le bourreau n'est autre qu'Elisha, qui va s'interroger sur la position de bourreau. de victime (des camps), il devient lui-même bourreau. Il devient un homme qui doit en tuer un autre simplement à cause de ses croyances. Finalement, n'est-il pas tout aussi méprisable que les autres ?

On se pose tout un tas de questions sur ce qu'on est prêt à faire au nom d'une idéologie, croyance, religion. On est amené à se mettre à la place de la victime d'abord, à celle du bourreau ensuite.
Et puis, la question demeure jusqu'aux dernières pages, va-t-il devenir cet être abject qui tue un homme non pas par haine ou par envie, mais simplement parce qu'on le lui dit ?

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
j'ai adoré ce récit... il raisonne longtemps en nous...