Quand les traditions britanniques se confrontent au matérialisme americain,on peut s'attendre à un choc de civilisations de haute facture.
Pensez donc,les Otis achètent le château de Canterville Chase,on ne leur cache pas,honneur oblige,que l'édifice est HANTÉ. ....les témoignages sont nombreux et chacun traduit une terreur absolue...
Qu'à cela ne tienne ,Mr Hiram B Otis,son épouse miss Lucretia R Tappan,et leurs enfants,miss Virginia E Otis,adorable jeune fille de 15 ans,Washington,le fils aîné et les" adorables "jumeaux Stars and Stripes,prennent possession des lieux malgré un changement subit de temps et d'atmosphère. ....Brrrr.
Le lendemain....une grosse tâche de sang recouvre le parquet.....
A partir de là ,on se délecte à un rythme infernal,c'est agréable,sympa, plein d'un humour britannique qui nous désoriente,nous questionne mais nous fait toujours beaucoup rire.....
Et si ,tout à coup,on se prenait d'affection pour un fantôme ?Incroyable,non?
C'est drôle,certes,mais aussi très émouvant ,(certains lecteurs versant même une petite larme à la fin) ,subtil,bien écrit, les phrases , par leur construction diabolique,nous transportent dans des délires incroyables.
On considère souvent ce roman comme un ouvrage de littérature de jeunesse, c'est vrai sans doute tant un jeune public à la réflexion affinée trouve beaucoup de plaisir à ces aventures désopilantes.Mais c'est aussi une oeuvre qui ravira bien des adultes.....Ne sommes nous pas restes de grands enfants?
Je ne peux que vous recommander cette lecture,vous en serez toutes et tous ravis,j'en suis persuadé .
C'est léger, drôle, une critique toute en moquerie de la bonne société anglaise de l'époque. Des aventures fantastiques improbables, mais avec de la tendresse et de la poésie. Une très jolie lecture à découvrir !
Pour ma part, je n'ai lu que le premier conte "Le Fantôme de Canterville".
Ce conte pose le décor d'une histoire d'horreur: un vieux manoir hanté où l'on raconte que le fantôme d'un homme ayant assassiné sa femme rôde toujours... Mais l'auteur ne compte pas nous effrayer plus que ça... Il tourne même un peu en ridicule le genre: La famille pas le moins du monde apeurée et le pauvre fantôme qui n'arrive pas à se faire craindre!

On plonge donc dans une ambiance plutôt drôle où les Otis, matérialistes déjouent les plans du fantôme à coup de produits nettoyants miraculeux, de graisses pour ses chaînes... On arrive même à avoir de la peine pour ce pauvre spectre! On le prend en sympathie et on s'aperçoit que comme un comédien, il revêt des costumes et s'invente des personnages pour se divertir.

Oscar Wilde s'amuse comme souvent à critiquer la société. Tout est fait avec finesse et beaucoup de comique, ce qui permet aussi d'attirer le jeune public qui va rire des tours que les jumeaux jouent au fantôme!

Mais lorsque les rôles sont inversés et que c'est le fantôme qui est effrayé par les vivants, que lui reste-il?

La fin est assez inattendue mais avec une jolie morale, comme c'est le cas dans les contes.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Dans l'édition que j'ai entre les mains, il n'y a que 2 contes, à lire les critiques, j'aurai bien voulu qu'il en ai plus... du 2e, je ne retiendrai que Wilde a voulu démontrer la cupidité de l'homme. C'est principalement pour le Fantôme de Canterville que j'ai acheté ce petit bouquin, et je ne regrette pas de l'avoir enfin ouvert. J'ai trouvé ce conte délicieux...

Une famille américaine décide de venir s'installer en Angleterre. Malgré les avertissements, elle décide tout de même d'acheter ce vieux manoir de Canterville, confiante de pouvoir braver les rumeurs qui circulent sur ce fantôme qui l'habiterai... Dès la visite, le ton est donné. Une ambiance un peu lourde, une tâche de sang sur le parquet qui ne veut pas partir, des manifestations... Parodie de roman gothique, ce conte est très drôle et touchant à la fois. Mais qu'est-ce que les jumeaux peuvent être taquins et malicieux, donnant des scènes vraiment loufoques, comme cette cruche accrochée au-dessus de la porte de leur chambre... Il en bavera ce Fantôme !!!

Mais ce que je retiens surtout, c'est la rencontre entre Virginia et le fantôme... un moment très émouvant... la pureté et la naïveté d'une jeune fille à une histoire triste et très dur de cet homme mort qui ne trouve pas la paix... Une belle fable qui nous illustre très bien que le beau gagne sur le laid, que la tendresse, l'amitié et l'amour nous sauve de nos malheurs et que de passer outre ses peurs et ses craintes ne peuvent que donner la paix. J'ai vraiment apprécié ma lecture. J'aurais voulu tout de même un peu plus, que ça dure un peu plus longtemps, d'où mon 3 étoiles et demi.
Découverte de l'auteur avec ce recueil que j'ai adoré ! J'ai aimé le fantôme de Canterville et son fantôme atypique mais j'ai encore plus aimé le crime de lord Arthur Savile avec toutes les réflexions morales du personnage principal, notamment sur la mort. Enfin, j'ai trouvé que le millionnaire modèle présentait une bien jolie histoire mais j'ai trouvé cette nouvelle beaucoup trop courte.
L'humour d'Oscar Wilde est un des rares qui n'ait pas mal vieilli, à mon avis. Son ironie mordante, ses phrases à l'emporte-pièce et ses paradoxes absurdes sont toujours aussi drôles. le fantôme de Canterville n'est pas une histoire horrifique, elle parodie au contraire le genre gothique et tourne en dérision le choc culturel qui oppose les pragmatiques Américains aux Anglais guindés et cérémonieux.
Les deux récits qui suivent, plus courts, sont tout aussi savoureux.
Je conseille ce recueil à tous les amateurs de littérature anglo-saxonne.
Imaginez un vieux château anglais, austère, auquel se rattachent d'anciennes légendes et probablement un ou deux squelettes, voire des fantômes. Vous avez le décor parfait pour un roman gothique. Eh bien non ! Avec le fantôme de Canterville, vous plongez plutôt dans une nouvelle à l'humour caustique ! C'est que les nouveaux propriétaires des lieux sont des Américains tout à fait rationnels. Qu'en ont-ils à faire, des revenants et des superstitions ? Les fantômes n'ont qu'à bien se tenir, sinon qu'ils dégagent des lieux ! Une taches de sang qui ne veut pas partir ? Il n'y a qu'à utiliser le détergent Extra-Détersif Pinkerton ! Des portent qui grincent et claquent ? Il ne suffit que de huiler le tout. Qu'est-ce que c'est que ces domestiques anglais qui s'évanouissent pour un rien ? Et quand le terrible fantôme qui hante le château se décide à prendre les grands moyens pour terroriser la famille Otis, ses tours n'effraient personne et se retourne contre lui. En effet, les jeunes jumeaux se déguisent en spectre et font peur au fantôme. Même la petite Virginia le prend en pitié. Décidément, les choses ne tournent pas comme prévu. le fantôme, très faible et fatigué, les nerfs à bout, renonce à effrayer ces Américains qui ne respectent rien. Si l'histoire se déroulait à notre époque, il devrait probablement consulter un psychologue… Je vous laisse la joie de découvrir toutes les péripéties et la finale inattendue, elles valent assurément le détour.

L'auteur irlandais Oscar Wilde livre ici une courte histoire fort intéressante et originale. Je m'attendais à tout sauf cela. Incidemment, j'ai ri et souri à plus d'un moment, de cet humour intelligent et de ces aventures improbables mais ô combien divertissantes. Une façon de se moquer de la « bonne société » anglaise de l'époque, qui se prenait trop au sérieux ? Et aussi celle des Américains trop matérialistes. Oui et oui ! C'est très réussi, malgré quelques longueurs dans les descriptions ! Il s'agit d'une lecture que je recommande vivement.

Quelques autres histoires, encore plus courtes, suivent. Je ne les résumerai pas toutes. J'ai bien aimé le prince heureux, dans un registre tout autre qui se rapproche davantage du conte. Il me semble avoir vu, quand j'étais jeune, une adaptation en dessin animé. C'est l'histoire d'une hirondelle qui détache des morceauX d'or plaqué sur une statue pour les porter à des miséreux. Toutes ces nouvelles démontrent le talent et la variété de styles dont était capable le poète et romancier Oscar Wilde.
Jusqu'ici, je n'avais lu qu'un seul Oscar Wilde, "le portrait de Dorian Gray" et cette lecture remonte à bien longtemps, plus de 20 ans de ça... Il m'en aura donc fallu du temps avant de goûter à nouveau la plume De Wilde. Je pense que ma prochaine lecture De Wilde n'attendra pas 20 ans supplémentaires. J'ai passé un très bon moment avec les nouvelles de ce recueil.

Je passerai sur la dernière nouvelle du recueil " le millionnaire modèle" qui ne m'a pas emballée. Sans être ennuyeux, ce récit est très anecdotique et ne présente que peu d'intérêt.

Les 2 autres nouvelles du recueil sont en revanche tout à fait savoureuses. On ne présente plus la très célèbre nouvelle "le fantôme de Canterville". Je connaissais l'intrigue de ce texte sans l'avoir lu et pourtant ça n'a pas gâché ma lecture. L'inversion des rôles entre le fantôme et les vivants fonctionne très bien. C'est finalement le fantôme, persécuté par de vilains chenapans, qui est hanté par les occupants de son château. Cette idée du fantôme qui éprouve des difficultés à terroriser des vivants n'aurait-elle pas inspirée les créateurs de Beetlejuice ?
Et j'adore également l'idée qui consiste à présenter le fantôme comme un comédien qui compose des rôles.
Le récit est aussi l'occasion pour Wilde de se moquer de ses contemporains. Les anglais sont gentiment raillés pour leur superstition tandis que les américains sont brocardés pour leur côté terre à terre et leur manque de considération pour la culture.

La 2ème nouvelle "le crime de Lord Arthur Savile" est toute aussi savoureuse que "le fantôme...". J'ai beaucoup aimé ce récit à la fois drôle et caustique. Wilde fait preuve d'un humour acide dans un premier chapitre où il dresse un portrait peu flatteur du grand monde. Tous ces Sirs et Ladies sont superficiels, égocentriques et creux. La suite du récit bénéficie du talent De Wilde pour concocter des situations amusantes qui brocardent la stupidité humaine. L'histoire se conclut par un pied de nez à la morale (le meurtrier vivra heureux, la conscience tranquille).

Des histoires savoureuses et audacieuses servies par une belle écriture, voilà un recueil réjouissant !

Challenge Multi-défis 2017 - 47 (item 56 : un livre traitant d'un fantôme ou d'une maison hantée)
Challenge XIXème siècle 2017
Challenge ABC 2017-2018 - 9/26
Bien loin du Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde m'intrigue à nouveau avec ces fantômes.
La sérénité de Mr Otis fasse aux fantômes, je l'adore. Je m'attendais à un livre un peu horrifique et bizarre alors qu'en réalité il est plutôt drôle. Ce choc des cultures en anglais et américains, en morts et vivants, entre différentes époques également.
Une famille américaine de bonne fortune s'installe dans l'Angleterre victorienne et achète la maison des Canterville. Or, ce qu'ils ignorent, c'est qu'un fantôme hante les lieux ! Et pugnace il est, bien décidé à vivre dans ce manoir et de chasser tous les résidents vivants... mais la famille ne compte pas se laisser faire ! Qui, de la famille où du fantôme, sortira en premier ?
Cette nouvelle du grand Oscar Wilde est une des plus célèbres nouvelles anglaises qui a eu d'innombrables adaptations en tout genre. Dans ce petit récit, Wilde parodie le genre fantastique alors très en vogue dans son temps et avec son style romanesque, fait une belle satire de la classe aisée anglaise ainsi que des Américains.
En effet, on a tous les poncifs du roman noir gothique, issu justement de l'Angleterre et que Wilde détourne avec brio : le vieux manoir, les couloirs sombres, une légende terrifiante, un fantôme effrayant, le tout dans la nuit... tout ça, Wilde les fait valser d'un coup de génie : le fantôme est tout le temps effrayé et vaincu par une famille débonnaire qui lui joue de sacré tours hilarants (la scène avec les jumeaux est juste... mordant). S'il y a bien du fantastique, on a plus envie d'y rire ici.
Mais il n'y a pas que le surnaturel qu'on rigole : il y a aussi cette noble famille de "yankee" qui ont les stéréotypes que se figuraient les anglais du XIXeme siècle : rustre, ignare et prêt aux mauvais coups... mais Wilde satirise aussi ses contemporains superstitieux, attachés aux valeurs victorienne et rigide.
Cependant, le ton de la nouvelle change à la seconde partie, avec l'intervention de Virginia, la seule personnage qui se préoccupe de notre malheureux fantôme, une jeune fille pure et gentille, la seule qui soit compatissante et attendrissante. La complicité qu'elle noue avec le fantôme est beau à voir.
Bien sûr, la fin est un peu niais mais c'est un jolie histoire humoristique à lire. Avec évidemment le style élégant et splendide de notre dandy qu'est Wilde.
Une très bonne nouvelle qui peut faire office d'introduction au grand britannique que de lecture d'une parodie de fantastique et de satire des anglo-saxon.