Citations sur Le portrait de Dorian Gray - Salomé (8)

Mon cher enfant, aucune femme n’est géniale. Les femmes sont un sexe décoratif. Elles n’ont jamais rien à dire, mais elles le disent d’une façon charmante.
Que de bêtises on dit sur les mariages heureux ! s’écria lord Henry. Un homme peut être heureux avec n’importe quelle femme aussi longtemps qu’il ne l’aime pas.
J’établis une grande différence entre les gens. Je choisi mes amis pour leur bonne mine, mes simples camarades pour leur caractère, et mes ennemis pour leur intelligence ; un homme ne saurait trop attacher d’importance au choix de ses ennemis ; je n’en ai point un seul qui soit un sot ; ce sont des tous (sic) hommes d’une certaine puissance intellectuelle et, par conséquent, ils m’apprécient.

NDL : « des tous », il faut lire « tous des » nouvelle coquille de cette édition lamentable
Il se jeta dans un fauteuil et rappela ses esprits. Soudainement, lui revint ce qu'il avait dit dans l'atelier de Basil le jour même où le portrait avait été terminé. Oui, il s'en souvenait parfaitement. Il avait énoncé le désir fou de rester jeune alors que vieillirait ce tableau. Ah ! si sa beauté pouvait ne pas se tenir et qu'il fut donné à ce portrait peint sur cette toile de porter le poids de ses passions, de ses pêchés ! Cette peinture ne pouvait-elle donc être marquée des lignes de souffrance et de doute, alors que lui-même garderait l'épanouissement délicat et la joliesse de son adolescence !
Son voeu, pardieu ! ne pouvait être exaucé ! de telles choses sont impossibles ! C'était même monstrueux de les évoquer. Et, cependant, le portrait était devant lui portant à la bouche une moue de cruauté !
- Pouvez-vous rappeler un gros péché que vous auriez commis dans vos premières années ? Demanda t'il, la regardant par dessus la table.
- D'un grand nombre, je le crains, s'écria t'elle.
- Et bien ! commettez-les encore,dit-il gravement. Pour redevenir jeune on n'a guère qu'à recommencer ses folies.
Super,
J'ai adoré.
Lorsque je flânais dans Hyde Park ou que je descendais Piccadilly, je regardais tous les passants, imaginant avec une curiosité folle quelle sorte d'existence ils pouvaient mener. Quelques uns me fascinaient. D'autres me remplissaient de terreur.
J'aime Wagner mieux que personne. Cela est si bruyant que l'on peut causer tout le temps sans être entendu.

(Le portrait de Dorian Gray)