Éditeur : Editions du Chêne (05/10/2016)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)
Le Portrait de Dorian Gray et Salomé (1891) sont les deux œuvres magistrales d’Oscar Wilde. La première est un roman adapté plusieurs fois pour les petits et grands écrans. La seconde est une pièce de théâtre écrite en français puis traduite en anglais. Sarah Bernhardt devait en interpréter le premier rôle à Londres avant qu’elle ne fût interdite. Comme l’ensemble de l’œuvre de Wilde, ces deux œuvres ont fait scandale dans la très puritaine société victorienne. À l’... >Voir plus

AuroreTVC15
  09 mars 2018
2ème lecture de ce fascinant roman d'Oscar Wilde ici en édition grand format avec illustrations par ses contemporains de l'époque victorienne.
"Le portrait de Dorian Gray" est un roman fantastique classique de littérature britannique.
Parce qu'il s'est fait peindre son portrait, un jeune homme qui voue le culte de la beauté passe son temps à pavaner dans les salons et garde sa beauté physique de sa jeunesse. Alors que le visage de le peinture vieillit, Dorian Gray ne vieillit plus ce qui va finir par le rendre fou.
Le roman est agréable à lire car bien écrit et il nous parle beaucoup des beaux passe-temps à Londres dans ce 19ème siècle avec les thème de l'art, la morale et l'hédonisme malgré quelques passages fastidieux à lire.
"salomé" est une pièce de théâtre qui traite de la séduction et du pouvoir.

AuroreTVC15AuroreTVC15   09 mars 2018
Lorsque je flânais dans Hyde Park ou que je descendais Piccadilly, je regardais tous les passants, imaginant avec une curiosité folle quelle sorte d'existence ils pouvaient mener. Quelques uns me fascinaient. D'autres me remplissaient de terreur.
AuroreTVC15AuroreTVC15   09 mars 2018
J'aime Wagner mieux que personne. Cela est si bruyant que l'on peut causer tout le temps sans être entendu.

(Le portrait de Dorian Gray)
veryclintveryclint   30 septembre 2018
Super,
J'ai adoré.

Videos de Oscar Wilde (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Wilde
La diffamation — « le fait d'imputer à quelqu'un un fait contraire à l'honneur ou à la considération » — n'est pas l'apanage de notre époque, ou n'importe qui peut être mis à mort par les réseaux sociaux. L'art de la calomnie a toujours existé, de même que les moyens de s'en prévenir. C'est ce que démontre avec brio maître Lehman dans ces dix chroniques judiciaires où il commente les minutes des procès les plus célèbres. D'Oscar Wilde accusé d'être « sodomite » à Charlie Hebdo attaqué pour « injures religieuses », d'Émile Zola visé pour avoir diffamé l'armée française, à Denis Baupin qui attaque les femmes qui l'ont attaqué, on redécouvre ici les arcanes de procès passionnants, pleinement ancrés dans la réalité de l'époque, et qui sont finalement le miroir des grands débats politiques ou sociétaux. C'est là l'intérêt de ces sombres affaires racontées par Hervé Lehman, qui mettent chaque fois en cause l'honneur d'un être humain accablé par ses contemporains, et balloté par l'Histoire.
Ancien juge d'instruction, et désormais avocat au barreau de Paris, Hervé Lehman est l'auteur de Justice, une lenteur coupable et le procès Fillon.