**** Rentrée littéraire #7 ****

« La montagne et les pères » explore la vie des garçons dans le monde aride et dur au nord des monts Bull, dans l'Est du Montana. Une région touchée par la sécheresse que les gens surnomme Big Dry. Une terre qui mâche petits et grands.

Dans son nouveau roman, Joe Wilkins nous plonge dans le paysage impitoyable de sa jeunesse, dans une série de vignettes nostalgiques tirées de souvenirs d'enfance vifs et souvent violents. « Les montagnes et les pères » est un portrait merveilleusement rendu d'une vie rurale d'une beauté saisissante et d'une recherche obsédante de ce que signifie être un homme dans l'Ouest américain.

Joe Wilkins est né dans ce monde. Ses mémoires s'ouvrent sur une scène dans laquelle son père vient de mourir. Wilkins est tout juste âgé de neuf ans. Nous le rencontrons au milieu de la nuit, jeune garçon sorti du sommeil pour dire son dernier adieu dans un hôpital stérile à un homme de plus en plus éloigné, alors qu'il menait ses propres combats contre le cancer et ses douleurs. Après la mort prématurée de son père, Joe sera élevé par une jeune mère et un grand-père âgé.

Joe Wilkins dévoile ici son enfance dans le Montana ou le Big Dry, au coeur de paysages dignes de Western, rappelant les conquêtes des grands espaces, le liberté, les mythes fondateurs américains. Et même si Joe ne colle pas aux stéréotypes virils de la région et ne rêve que d'une chose, s'en éloigner, l'amour qu'il porte à la nature et aux paysages est palpable à travers son écriture. On est transporté, on en prend plein les yeux. Sublime !

Wilkins est un poète et chaque chapitre court livre les rythmes et la chanson de la meilleure écriture. Ce qui est encore plus remarquable, c'est que ces poèmes de chapitre/prose construisent subtilement un récit remarquable qui prend de l'ampleur et offre à la fois l'espoir et la tragédie dans un même souffle.

Tout est une question de terre, ou plus exactement de racines, aux sens propre et au figuré. Celles qui ramènent Joe sur ces terre infertiles du Big Dry dans l'Ouest américain, celles qui étirent un lien indéfectible entre son grand-père, homme délicat au large stetson, son père est ses propres enfants, Walter et Edith Marylin. Tous Wilkins du Montana. Quand le temps s'étire et que la mort frappe, que reste-t-il ? Toute une histoire ramenée à des bribes que l'auteur, désormais professeur de faculté, sème comme autant de petits cailloux, sur les chapitres de sa mémoire.

Joe Wilkins nous livre un superbe roman, planté dans une époque qui paraît hors de notre siècle, un univers magnifique et violent à la fois que capte, émerveillé, un petit gars du grand Ouest aux ailes de géant. À lui les rêves d'un ailleurs auquel sa mère, renonçant aux siens, donnera corps en lui ouvrant les portes de l'Université. S'engage alors un voyage à rebours, en quête d'un père trop tôt disparu.

Une quête de soi touchante, poignante, qui trouvera un écho chez quiconque a connu des difficultés ou une perte.

Éclaté, ce livre est une mosaïque d'instants, de souvenirs que Joe Wilkins tente de réunir, d'apprivoiser. Il relate son enfance, son adolescence, son père absent et ses pères de substitution, dans l'ombre de la montagne et au milieu de l'herbe trop sèche, balayée par les vents brûlants et roussie par le soleil trop fort. Porté par une rude poésie, ce récit étoilé est précieux, hommage aux racines, au Wyoming et à ceux qui y vivent envers et contre tout (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/08/24/la-montagne-et-les-peres-joe-wilkins/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
L'auteur nous conte son enfance dans les hautes plaines arides du Montana. Il y a avant la mort de son père, période dont il n'a que des vagues souvenirs, et après. Il va rechercher dans les hommes qu'il va croiser sur son chemin d'enfant, puis d'adolescent en proie aux mauvaises fréquentations, la présence et la force de ce père qui lui fait défaut.
Ce n'est pas un récit qui se déroule de manière chronologique mais un kaléidoscope de moments dans lesquels se développent paysages grandioses et portraits de personnages singuliers. le grand père d'abord, présence immuable et image même du cow boy aussi âpre et fort que le Big Dry dans lequel il vit. Puis des voisins, des enseignants, des amis, qui tous ensemble vont permettre au petit garçon, puis au jeune homme de trouver ses repères au sein de cette nature à la fois si difficile et si belle. Un récit comme un hommage et un adieu à ce père trop tôt disparu. A cette terre si exigeante qu'on ne rêve que de la quitter.
Un livre magnifique, une écriture poétique et pleine de sensibilité, attentive à la fois, à la plus ténue des sensations comme aux grondements de la nature . Somptueux , tout simplement .
@la_tete_en_livres
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans le Montana, le Big Dry est une zone aride où seul l'élevage semble résister. C'est ici que se situe le roman de Joe Wilkins. Plus qu'une histoire, c'est son histoire, sa vie dans cette Amérique ou la nature envoûtante côtoie les conditions difficiles des éleveurs et des hommes. Joe Wilkins n'a pas été épargné. Il a 9 ans, son père meurt d'un cancer et sa mère tente de se reconstruire dans cet environnement qu'elle n'a pas vraiment choisi, elle qui voulait voir le monde. Sans figure paternelle, son grand-père sera désormais sa référence, l'exemple à suivre. Et même plus encore, tous les hommes autour de lui vont lui apporter ce que son père n'a pas pu achever. Ce livre est une recueil des moments de vie, de tranche d'amour et de découverte d'un jeune homme qui va devoir se construire auprès des autres à défaut de le faire auprès de son père. Ne cherchez pas une histoire dans ce livre, mais une succession de portraits, de tranches de vie, de personnes ayant comptées pour l'auteur. Les conditions sont dures à cette époque et dans ce Montana où le travail est difficile. Joe Wilkins traite les sujets avec pudeur et poésie. Ces difficultés de la vie n'empêchent pas chacun d'en tirer le meilleur. le lecteur découvre un récit tout en émotions et en délicatesse, mais sans jamais sombrer dans le pathos. Les pères de Wilkins vont l'aider à grandir en l'absence du sien disparu trop tôt. Un livre comme un voyage dans la vie d'un auteur que l'on peut résumer par cette citation tirée du livre : « Nombreuses sont les mains qui m'ont porté. Et je suis ici, je suis l'homme que je suis, grâce à elles. » Tout est dit. Bonne lecture à tous.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
une très belle écriture poétique, un récit intimiste sur la quête de soi et la vie sans père. Un récit implacable sur la cruauté du métier de fermier dans le Montana sec comme une pierre….c'est infiniment beau, doux et cruel, avec des personnages pleins… la maman, les amis…

Un livre magnifique qui nous emmène dans les souvenirs de l'auteur au coeur du Montana, dans une région très rude, quasiment inhospitalière. Comme nous tous, chaque rencontre humaine importante de Joe wilkins dans sa vie lui a permis d'être l'homme qu'il est aujourd'hui et se raconte dans de courts chapitres non chronologiques qui nous permettent au fil de son écriture de découvrir son parcours. Un témoignage magnifique et très humble aussi qui nous donne une seule envie, lire ses prochains livres.