Le roi du Thyrsland va mal : un maléfice lui a été jeté, lui faisant alterner des phases d'éveil démentes et un sommeil de mort. Ses cinq filles se réunissent pour cacher leur père et son état, et trouver un moyen de lever le sortilège (punir son auteur).

Je ne connaissais pas cette autrice, et j'ai découvert ici une plume immersive, agréable, plutôt entraînante. Elle n'a pas ce petit quelque chose en plus, mais je l'ai trouvée maîtrisée et le récit bon.

J'ai tout de suite été emballée par l'idée de suivre en grande majorité des protagonistes féminins, les cinq filles du roi. J'ai apprécié qu'elles soient toutes très différentes les unes des autres.
Bluebell est une guerrière dite invincible et faite pour régner. Rose est une amoureuse transie, mais pas de son mari. Ash a été envoyée en formation pour devenir conseillère et sent grandir en elle un don particulier. Ivy n'a d'yeux que pour les hommes et met tout en oeuvre pour les séduire. Willow s'est plongée dans la religion et ne jure que par celle-ci.
J'ai trouvé les premières parties avec chaque soeur intéressantes, car on les découvrent et on se rend compte qu'elles sont toutes plus ou moins opposées. Cependant je les ai presque trouvé trop "plates". Un tempérament leur a été donné mais elles manquent un peu de nuance.

Je vais aller à contre-courant d'autres lecteurs qui ont été déçus de ne pas s'attacher aux personnages. Je ne dirais pas que je me suis attachée à eux, mais je pense que tous les personnages ne sont pas fait pour être aimé, comme Bluebell. C'est aussi intéressant de ne pas aimer tout le monde et de ne pas détester que le méchant de l'histoire.

Le scénario en lui-même est assez simple mais la force du roman tient dans les rebondissements, révélations et trahisons qui parsèment le chemin des soeurs. Il y a eu quelques passages palpitants que j'ai vraiment dévorés. Il y a eu quelques longueurs, mais rien de trop important.

Ce T1 pourrait presque se suffir à lui-même, s'il n'y avait eu Willow, et l'arc se clot plutôt bien. Ça a été assez rapide tout de même sur la fin, mais ça marche plutôt bien.

J'avais vu passer ce premier tome lors de sa sortie en grand format mais il n'avait pas retenu mon attention plus que ça. le trouvant par hasard en format poche et le résumé piquant quelque peu ma curiosité, je me suis lancée dans cette lecture.
Et je regrette vraiment. Ce premier opus a été une très grande déception à cause des personnages. Sur les cinq soeurs, une seule s'est démarquée. Ash est gentille, elle se cherche à cause de son don qui lui en fait voir et elle a peur du jugement des autres. C'est la seule qui trouve grâce à mes yeux. Rose, je peux comprendre son comportement et sa vision de sa vie car être marié à un homme pour signer la paix entre deux royaumes et servir de poulinière royale... Bluebell, déjà j'ai eu du mal avec son horrible prénom et en plus, elle est antipathique et désagréable. Elle pense et agit comme un homme et s'octroie de choisir le destin de ses soeurs juste pour sceller des alliances. Parfois, elle peut avoir raison mais cela ne redore pas son blason. Pour finir les jumelles : Willow, gentille, aimable mais le cerveau lavé par la nouvelle religion. Ivy, c'est la pire de toutes. Obnubilé par les hommes, pourrie gâtée, mesquine et j'en passe. Ses actions la mènent à un sort qui ne lui serait pas arrivé si elle avait tenu sa langue et personnellement, je n'ai aucune sympathie ni pitié pour elle.
Concernant l'histoire, un peu bateau et part dans tous les sens. C'est ennuyeux malgré quelques scènes d'action, très stéréotypé vieux fantasy. Pour des éléments du scénario qui aurait pu produire un bon récit.
Pour conclure, je n'ai pas aimé ma lecture. Je me suis forcé à lire en diagonale pour me faire un avis assez complet de ce premier tome.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Ce premier tome du Sang et l'Or met en scène Les Filles de l'Orage, cinq soeurs nées de l'union du roi d'Ælmesse avec sa première épouse. Lorsqu'il sombre dans une étrange maladie qui tient du maléfice, les soupçons de Bluebell se portent aussitôt sur sa belle-mère. En compagnie de ses cadettes, elle part à la recherche de sa tante, une puissante sous-magicienne susceptible de sauver le souverain.

Une lecture qui m'aura laissée de marbre. C'est… Comment dirais-je ? Plein de vide. Beaucoup de descriptions, beaucoup de petites péripéties qui rallongent superficiellement l'intrigue, beaucoup d'allées et venues, mais concrètement, il ne se passe quasiment rien. le résumé résume tout.

L'univers aurait pu être intéressant, mais même lui est assez creux. On a deux religions qui s'opposent, deux royaumes qui essayent de maintenir une paix fragile entre eux, une terre de magiciens, et… Là encore, ça ne va pas plus loin. de grandes lignes esquissées, mais pas d'éléments vraiment approfondis.

Quant aux cinq soeurs, à l'exception d'Ash, elles sont toutes plus ou moins antipathiques. Willow est une religieuse fanatique, Ivy est prompte à sauter sur chaque mâle qui passe dans son champ de vision, et Rose, juste sur le neveu de son époux. Quant à Bluebell, c'est ma plus grosse déception.

Dès le début, elle est présentée comme une redoutable guerrière dont tout le monde a peur. Eh bien, la redoutable guerrière, je la cherche. À chacun de ses combats, elle se retrouve en fâcheuse posture. Chaque fois, elle ne doit sa survie qu'à des interventions opportunes (ses alliés, sa soeur, le Dieu-Cheval…).

Elle est sévère, exigeante, impitoyable et même odieuse, ce que j'aurais pu accepter si elle avait été une bonne chef, mais ce n'est pas le cas. La plupart des décisions qu'elle prend m'ont paru manquer de bon sens, un manque de bon sens confirmé par le fait qu'il en résulte presque systématiquement un retour de bâton.

Cette remarque s'applique également à Wylm (et, à bien y réfléchir, à sensiblement tous les protagonistes). Lui aussi avait du potentiel, un potentiel qui retombe comme un soufflet au fil des pages. Il aurait pu être un antagoniste intrigant, mais c'est juste un couard qui n'assume pas ses actions et qui, au final, ne servira pas à grand-chose non plus, hormis à mettre en avant Eni, le seul personnage vraiment attachant de cette histoire, avec Ash.

Plus de quatre cents pages pour ne raconter que cela, c'est trop, beaucoup trop, et la raison pour laquelle j'en ai lu la moitié en diagonale. Ce roman m'aurait sans doute moins ennuyée s'il avait été plus court, mais l'auteur a brodé autour de tout ce qui pouvait l'être. Si vous n'êtes pas rebutés par les longueurs et le manque d'action, vous pouvez toujours vous laisser tenter. Pour ma part, je passe mon tour pour la suite.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Quel bon moment de lecture ! Alors oui, niveau intrigue nous partons sur du basique : Une quête – le remède du roi -, une communauté prête à s'enquérir de cette tâche – les filles du roi et leur escorte.
Malgré le manque de surprise, on se prend au jeu et nous suivons les filles du roi avec plaisir dans leur recherche du remède. le rythme est fluide, on alterne entre révélations et rebondissements. le tout suit un fil conducteur qui nous apporte à la fois des réponses et de nouveaux questionnements. On reste dans un univers de fantasy simple, basique, le tout ponctué de magie, d'intrigues politiques et de soif de pouvoir.

Les soeurs sont toutes différentes les unes des autres et nous apprenons à les connaître au fil et à mesure de leur quête. Elles ont des préoccupations propres à chacune et se heurtent à différentes contraintes : leur devoir, les obligations familiales, la découverte de soi, la religion, … En ce qui concerne les autres personnages, ils sont ambitieux, fourbes, déloyaux et prêts à tout pour monter sur le trône.

En bref, j'ai énormément aimé cette lecture et espère lire le tome 2 dans les prochains mois ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour convertir le roi D'Aelmesse à la religion trymarite et évincer ses filles du trône, la reine Gudrun achète un maléfice à une sous-magicienne de passage. Mais le charme n'a pas l'effet escompté et le roi sombre dans le coma, craignant la colère de la princesse Bluebell, elle fait avertir son fils, mais un des hommes de la princesse guerrière surprend la conversation et la lui rapporte. Bluebell se rend à la capitale bien décidée, avec l'aide de ses quatre soeurs, à trouver un remède pour son père et châtier les responsables n'étant pas du tout convaincue par le médecin de sa belle-mère qui lui affirme qu'il s'agit d'une maladie.

L'univers n'est pas très développé, quelques royaumes et villes sont citées mais l'on n'a que peu de description. de surcroît l'absence de carte ne permet pas de se faire une idée de la répartition des différents territoires et lieux énoncés dans le récit

L'auteur nous parle longtemps de sous-magie ce qui pourrait laisser à croire qu'il existe une autre magie mais il n'en est rien.

Le récit est exclusivement centré sur les cinq soeurs, on a doit à leurs ressentis, leurs états d'âme, leurs humeurs, leurs défauts,... mais on ne sait rien de ce qui se passe dans le monde à peine esquissé : pas de us et coutumes des peuples, rien de la vie à la cour d'Aelmesse,...

Certes l'histoire n'est pas inintéressante mais à l'instar de l'intrigue elle se révèle très simple comme c'est souvent le cas dans les fantasy dites intimistes. La mise en contexte est très longue, et le développement n'offre pas assez d'action, d'événements ou de retournements de situation. Les combats sont plutôt rares et quand il y en a ils ne sont traités qu'en seulement quelques mots.
Dans ce roman l'on suit essentiellement les destins croisée des cinq filles du roi, et l'a encore on a du mal à accrocher aux personnages, l'aînée est froide et agressive, la seconde est énamourée et trompe son mari avec le neveu de ce dernier, quand aux jumelles l'une ne pense qu'a séduire les hommes et l'autre ne voit que par la religion. Seule la troisième des soeurs présente un intérêt car elle se découvre des pouvoirs de sous-magicienne, et que la voit un peu désemparée.

Le point fort de ce premier tome réside dans la plume fluide et agréable de l'auteur.

Un premier tome qui ne parvient pas à convaincre le lectorat : à la fin de la lecture on a l'impression d'avoir plein de vides. En espérant que le deuxième opus soit plus riche en péripéties et que l'auteur développe son univers.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Je ne vais pas laisser le suspence plus longtemps : je n'ai pas du tout aimé ce roman.

Je trouve ça dommage car je sais qu'il a plus à beaucoup de personnes et qu'il a même été traduit en plusieurs langues. Mais je n'ai vraiment trouvé presque aucun point positif dedans.

L'intrigue prenait trop de temps à venir. J'ai trouvé des petits détails écrits par l'auteur trop inutiles. Après je sais que je ne suis pas allée à la fin de l'histoire alors c'est peut être pour ça. seulement tout allait au ralentis et j'attendais seulement l'action. Mais au bout de 300 pages rien n'est arrivé alors j'ai décidé d'abandonner.

De plus, je ne me suis attaché à aucun personnage. Au contraire, je ne comprenais pas leurs choix et je ne les aimaient pas. Dans le sens où je n'avait aucune empathie pour eux.

La plume de l'auteur ne m'a pas plu du tout et je n'ai pas aimé me replonger dedans. Je n'avais juste aucune hâte d'aller lire ce roman.

Peut-être à cause de la plume surtout qui était assez complexe étant donné que je sortait tout juste d'un jeunesse.

BREF, Je n'ai pas passé une bonne lecture
Lien : https://lectriceadict.wordpr..
Agréablement surprise par ces Filles de l'orage. Je ne m'attendais pas à un tel page-turner. A mi chemin entre le conte et le roman d'intrigues historique, l'intrigue est basique, mais la force de cette histoire est le développement des personnages. Tout d'abord, un roi alité et affaibli par la maladie, sa nouvelle épouse qui tente de se faire apprécier de sa nouvelle famille, et puis surtout, les cinq princesses héritières. Ces cinq personnalités diamètralement opposées, vont tenter de laisser de côté leurs griefs personnels pour venir en aide à leur père. Leur seul espoir est de retrouver une puissante sorcière vivant aux confins du royaume. Elles entreprennent alors un long et périlleux voyage qui s'avèrera révélateur, voire rédempteur pour certaines. C'est ça que j'ai apprécié dans ce premier tome, les cinq soeurs sont mises à rude épreuve et leurs âmes sont pleinement révélées. Ce roman de fantasy joue sur la psychologie plus que sur l'aventure ou la magie. Il fait la part belle aux sentiments, amour, soririté, fidélité, haine, vengeance et j'en passe. Bien sûr, que je n'ai pas pu m'empêcher d'établir des parallèles avec des oeuvres déjà vues ou lues. Notamment la trilogie Valisar de Fiona McIntosh pour Eni, le jeune garçon victime, balloté malgré lui dans des jeux de pouvoirs qu'il ne comprend pas, ou encore, j'ai vu dans Bluebell un équivalent de Brienne de Torth du Trône de Fer.. Toutes ces similitudes servent ce livre et le rendent encore plus attrayant. Ma préférence va certainement à Rose et Heath, qui n'ont décidement pas beaucoup de chance mais le personnage de Wylm est si tortueux qu'il apporte le piquant nécessaire à l'intrigue. le mystère et la dangerosité du Roi Corbeau laisse présager des moments trépidants pour la suite.
Avec Les filles de l'orage, je découvre encore une nouvelle autrice, une australienne cette fois, dont la plume est légère et dynamique mais un peu trop classique à mon goût.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de 5 soeurs, 5 princesses, dont le père tombe subitement malade. L'aîne, une vraie guerrière, y voit de suite un maléfice lancée par sa belle-mère voulant récupérer le pouvoir pour son fils. Elle se lance alors avec ses soeurs dans une quête pleine de rebondissement pour guérir celui-ci.

Dès les premières pages, j'ai trouvé le titre entraînant. L'écriture était légère et entraînante et ça me plaisait de suivre des femmes et non des hommes pour une fois. Malheureusement, j'ai dû assez vite déchanter tant j'ai trouvé celles-ci clichées. Nous avons d'abord, l'aînée, une guerrière née, trempée dans de l'acier trempée et qui mène tout le monde à la baguette sans concession et en faisant très peu de sentiments. La cadette a été mariée avec le roi voisin pour assurer la paix mais est amoureuse de son neveu, qui vient d'un peuple rejeté de partout, avec qui elle a eu une fille. La troisième est destiné à une espèce d'ordre religieux pour voyantes mais a des pouvoirs qui vont bien au-delà. Enfin, les deux dernières, des jumelles, ont été élevées à l'écart et sont l'antithèse l'une de l'autre, l'une ne pensant qu'aux garçons et l'autre s'étant réfugiée dans la religion. Comme vous pouvez le voir, il n'y a aucune finesse dans l'écriture des caractères de chacune et comme en plus elles passent leur temps à se chamailler… C'est bien regrettable.

Heureusement malgré ce défaut majeur, elles participent grandement au dynamisme du récit car nous les suivons à tour de rôle dans leurs aventures. Au début, on suit leurs retrouvailles, puis les débuts de leur quête commune, ensuite leur séparation progressive les unes des autres après certaines aventures et enfin le destin qui attend chacune à la fin et qui est souvent bien peu enviable. Kim Wilkins sait raconter une histoire. Elle sait comment donner envie de rapidement tourner les pages pour voir ce qui va arriver à ses héroïnes, notamment en répartissant assez bien les POV.

L'histoire, elle, mélange complot politique, histoires familiales, drames romantiques, découverte de soi et de sa magie et conflit religieux. le tout dans des paysages variés et dépaysants : le château et la capitale de leur royaume, les chemins de celui-ci, une bien drôle de forêt, différentes cahutes. Et en rencontrant des peuples divers aux traditions bien différentes : la monarchie absolue et païenne de Thyrsland, la monarchie piquée de religion trymartyre chez le mari de Rose, la sous-magie des sorciers/sorcières qui se sont réfugiées dans des contrées reculées avec leurs créatures, le peuple anciens des Ærfolcs qui est ostracisé, etc.

C'est donc un univers riche et varié mais encore une fois sans originalité. On y retrouve des éléments déjà vus et revus dans pas mal de titres de fantasy. L'aventure pour soigner le roi est classique malgré les rebondissements dans son déroulés. Je n'en ai pas parlé mais les personnages masculins sont encore plus clichés et agaçants que les filles, il fallait le faire. La palme allant au demi-frère qui change d'avis comme de chemise et est tordu à souhait.

Bref, je m'attendais à beaucoup au début de ma lecture. J'étais tellement emballée par la plume et l'idée de suivre une héroïne dure à cuire que je pensais être tombée sur un coup de coeur. On en est bien loin à la fin de cette lecture même si je reconnais avoir rapidement tourné les pages tant je voulais connaitre le dénouement et malheureusement, ce tome appelle une suite que j'ai quand même envie de lire ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je me suis régalée avec ce premier tome. Je n'en reviens pas d'être passée à côté en grand format et d'en avoir si peu entendu parler . Il mérite vraiment toute votre attention. Pour ma part j'en fais un coup de coeur et j'attends le second tome qui sort très bientôt en poche!

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..

J'ai bien aimé ce premier tome qui permet d'introduire un univers riche et très intéressant ainsi que des personnages aux personnalités complémentaires et différentes. le point fort de ce livre est à mes yeux son rythme efficace : on le lit d'une seule traite, l'intrigue est bien ficelée, l'univers est décrit de façon passionnante et l'auteure réussit très bien à dépeindre son monde tout en développant son histoire.

Du côté des personnages ce sont les femmes qui sont à l'honneur. Cinq soeurs avec des caractères très différents mais qui ne sont pas pour autant immédiatement attachantes. Certes j'ai trouvé qu'elles pouvaient paraître égoïstes dans leurs choix et leurs quêtes personnelles mais j'ai aimé cette façon d'aborder ces anti-héroïnes. Elles ne sont pas stéréotypées, elles ne sont pas des héroïnes classiques et j'aime l'idée de voir par la suite une évolution de leur personnalité. Je préfère ainsi lorsque les personnages sont des héros en devenir qui vont évoluer avec leur expérience plutôt que des héros dès le départ sans une réelle évolution.

J'ai hâte de savoir si la suite permettra aux personnages de devenir plus attachants, et à l'intrigue de devenir plus unique en son genre. En attendant j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai trouvé l'écriture de Kim Wilkins très plaisante.

En définitive, j'attends de lire la suite pour me prononcer sur cette saga, pour le moment j'ai bien aimé et j'espère voir les personnages murir, grandir et devenir de véritables héroïnes de Fantasy.Depuis sa parution en grand format je souhaitais découvrir la saga le Sang et l'or, c'est maintenant chose faite avec le premier tome qui vient de paraître en poche !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..