Litté (16/04/2007)
2.5/5   3 notes
Selon le Vatican, le diable serait une entité bien réelle, capable dans certains cas de prendre possession d'un corps. Un prêtre - l'exorciste - peut alors conduire le rituel très ancien, inspiré des actes mêmes de Jésus, qui consiste à chasser le démon d'une personne possédée. La journaliste Tracy Wilkinson a assisté de ses propres yeux à plusieurs exorcismes et rencontré les prêtres catholiques les plus en vue exerçant ce rituel. Ayant eu accès à de nombreuses sou... >Voir plus
Que lire après Les exorcistes du Vatican : Chasseurs de diable au 21e siècleVoir plus
Il y a pas si longtemps, j'ai terminé ce livre. D'après la côte de Babelio elle valait 2.5 /5 mais moi je mettrais maximum 2 étoiles. Je m'explique en début de ma lecture, l'écrivaine Tracy Wilkinson mentionne le film The Exorciste sortie 1973 ensuite elle sépare son livre en sept chapitres. Qui comprend: l'exorcisme vue d'ensemble, histoire de l'exorcisme, les exorcistes, les cultes sataniques, les divergences au sein de l'Église et pour finir avec sceptique et psychiatre. On parle beaucoup de la perte de la foi des Italiens mais aussi que l'exorcisme sert à peu près tout les sauces. Les démons sont réponsables de tout les maux et au lieu d'aider les gens comme ils le devraient les prêtres rendu plus porté a intellectualiser les problèmes de leur membre de leur congrégation au lieu de vraiment les aidés comme ils le devraient. J'aurais voulu en savoir plus sur celui qui a inspiré le film de 1973. On mentionne aussi que plusieurs exorcistes n'ont pas fait un bon travail en n'enquêtant pas d'abord sur les maladies des victimes avant de prodiquer leurs prières autant aux États-Unis qu' en Europe. Disons-le franchement, je suis resté sur ma faim surtout avec la série de The Conjuring où on parle de possession sujet toujours d'actualité dans les films d'horreur. Surtout qu'il y aura un remake de la version The Exorciste de 1973 on prévoit son retour vers 2022 je crois.

La béatification de mère Teresa, la petite nonne albanaise devenue célèbre dans le monde entier pour son travail auprès des pauvres et des malades de Calcutta, oeuvre inspirée par une foi ardente, représente l'un des derniers exemple de ce processus. Mère Teresa, qui mourut en 1997 à l'âge de quatre-vingt-sept ans, fut béatifiée par le pape Jean-Paul II à l'automne 2003, lorsqu'une commission médiciale du Vatican certifia la guérisson "miraculeuse" d'une tribale du Bengale.
Les murs de la pièce où sont pratiquée les exorcismes sont ornés de huit crucifix et de représentation de la Madone ainsi que d'un portrait de l'archange saint Michel. Une statue de la Vierge Marie, sous la forme de Notre-Dame de Fatima, est posée sur une table installée dans un coin de la pièce.
Le fait que des exorcistes soient incapables de discerner une maladie grave chez leurs patients et qu'ils attribuent leurs symptômes à l'oeuvre du diable a été la cause de plusieurs décès au cours des années, aux États-Unis et dans quelques pays européens.
Le mot démon vient du grec classique daimon ou daimonion qui signifie "esprit" ou "génie". Le terme Satan dérive d'un verbe hébreu qui signifie "accuser" "s'opposer", et le mot diable, du latin diabolus et du grec diabolos.
L'Italie compte trois cent cinquante exorcistes... Il faut parfois faire de nombreuses tentatives pour bannir le démon.