Une oie rencontre un renard qui lui propose de faire la route ensemble, un tour en forêt, et pourquoi pas partager leur repas… L'histoire est interrompue toutes les deux pages par un poussin qui s'énerve de plus en plus devant cette idée dangereusement saugrenue.

Nous avons donc un renard tiré à quatre épingles et une oie aux airs de Charlotte Ingalls avec son fichu sur la tête et sa robe à fleurs. Sommes-nous en train d'assister à un véritable coup de foudre ou à l'entourloupe du siècle ?

Mo Willems nous mène en bateau dans cet album très drôle, une histoire d'arroseur arrosé aux petits oignons.

Les personnages sont hyper expressifs comme sait si bien les faire Mo Willems (si vous ne connaissez pas, foncez lire Ne laissez pas le pigeon conduire le bus), qui a pris le parti ici de donner une teinte vintage à ses illustrations, un petit côté film muet aussi dans la typographie et la présentation du texte. Un album aux airs de cartoon en somme, avec un texte qui en dit long et des expressions qui font tout le reste, on entendrait presque le bruit de la bobine qui défile.
Lien : http://casentlebook.fr/pas-u..
Voici un album tout en humour [...]
C'est l'histoire, classique, d'un renard qui voudrait manger une oie. Il lui propose de le suivre et l'oie obtempère. Etape par étape, le renard l'entraîne jusque dans sa cuisine.
A chaque étape, une ribambelle de petits oisons, toujours plus nombreux à chaque page, clame avec de plus en plus d'insistance que ce n'est pas une bonne idée. Mais l'oie est elle aussi naïve qu'elle en a l'air?

La construction de l'album est particulièrement originale. Il est illustré à la manière d'un film muet et les dessins contiennent des détails amusants que l'on ne remarque pas au premier coup d'oeil tels que tels que les animaux qui se cachent derrière leur fenêtre à l'arrivée du renard ou les subtiles différences entre les oisons.

Les interventions répétées et de plus en plus alarmantes des oisons donnent un rythme et un originalité à l'histoire.

La chute du livre est excellente, pleine d'humour et de surprise.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
C'est l'histoire classique du renard qui aimerait boulotter la petite oie blanche. Il essaie donc de la séduire pour l'attirer dans sa cuisine. Mais pas de chance pour lui notre petite oie n'est pas si naïve! Bien sûr, un lecteur un peu averti se doute bien qu'il va se passer quelque chose d'inattendu... L'oie n'est pas très farouche, et le renard un peu trop sûr de lui! L'intérêt de l'album ne réside pas tant dans le retournement final, attendu et espéré, que dans sa narration et sa mise en page. L'histoire est écrite en effet comme un court métrage, un petit film muet où alternent les pages d'illustration sans texte et les pages de dialogues telles des intertitres. Autre ingéniosité, l'intervention régulière de petits poussins qui commentent l'action et dont on se demande jusqu'au bout s'ils sont des personnages de l'histoire ou bien des spectateurs. "Ce n'est pas une bonne idée!" scandent-ils comme un refrain. Un album à chute très réussi!
Pour moi cet album est vraiment une bonne idée!
Dès la première double page on imagine que ce coup de foudre inattendu entre un renard et une oie risque d'être très dangereux, et les petits oisons ne peuvent s'empêcher de rappeler au lecteur le danger qui se rapproche...
Un album que j'adore lire aux petits qui s'impliquent dans l'histoire et attendent avec impatience le dénouement.
Super!
Un album très réussi. D'abord au niveau du texte, simple, mais efficace par sa structure répétitive. Ensuite, les illustrations style cinéma muet sont très parlantes. Enfin, la chute apporte un plus à cet album qui pourrait sembler classique. Elle permet même aux plus jeunes lecteurs de relire -et rerelire- l'album avec un oeil nouveau. Ma fille de 3 ans adore!
Coup de coeur pour cet album très drôle, avec une chute inattendue. A découvrir !!
Voici un album Hyper sympa !!! C'est l'histoire d'un renard affamé qui rencontre une oie dans la rue. Affable, charmant, il met tout en oeuvre pour la séduire et l'inviter de plus en plus prêt de sa maison. A chaque requête, l'oie apparaît plus naïve, plus enthousiaste, plus fragile. Les oisons préviennent du danger par une frase répétée comme un refrain : " ce n'est pas une bonne idée".
Chaque page est réservé pour l'un des trois personnages. Les dessins sont très représentatifs et attachants.
La chute : l'oie pousse le renard dans la marmite et les oisons clament qu'il l'avaient pourtant prévenu.