Quel plaisir que la lecture de cette histoire sympathique dans l'Amérique des années 1950, vécue à travers les yeux d'un enfant de 7 ans. Une Amérique juste d'après la prohibition, où la fabrication illégale d'alcool est encore bien présente, avec tous les subterfuges d'un délicieux renard pour la camoufler ! Une ambiance digne de celle d'un film des frères Cohen associée à celle d'un "Shérif fais moi peur" de haut niveau et d'un cartoon de Tex Avery... le livre a d'ailleurs été adapté au grand écran, avec des pointures telles que Lino Ventura, Jean Yanne, Mireille Dard, Jacques Dufilho... Mais le film n'atteint pas la qualité du livre, même si l'on y retrouve l'esprit cartoonesque délirant d'un Tex Avery...
Les personnages sont pittoresques : le vieux prêcheur fou, le fermier roublard, la belle nana, le shérif fat, incompétent et humilié et les personnages d'une bourgade du Sud des Etats-Unis du début du siècle dernier. L'histoire est drôle, pleine de rebondissements, et la fantasia monte, monte, jusqu'au final qui est encore un pied de nez à l'ordre établi. Un vrai bonheur...
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Tout d'abord, un grand merci à Artemisia02 et MissJasmin qui m'ont permis de découvrir non seulement ce livre mais aussi l'auteur en le classant dans la catégorie "Livre qui m'a fait beaucoup rire" du Challenge Multi-défis 2019 !
Inutile que je résume à nouveau ce livre, tout est dit dans la 4ème de couverture et dans les avis déjà publiés...
Quel bon moment de lecture et quelle drôlerie dans les personnages et les situations ! La rouerie éhontée et même revendiquée de l'oncle Sagamore est vraiment très amusante à découvrir à travers les interprétations naïves et erronées du jeune Billy, lequel me semble d'ailleurs un peu trop crédule pour un enfant qui voit son père se livrer à des petits trafics en permanence, mais c'est un détail qui ne gâche pas la lecture. J'ai aussi adoré les colères et l'impuissance du shérif et de ses adjoints, toujours tenus en échec par le machiavélisme de Sagamore. Enfin, la gigantesque chasse à l'homme organisée dans la vallée pour retrouver la délicieuse Miss Harrington seulement vêtue de son bikini de diamants est totalement délirante ! Bref, une lecture 100% déjantée !
Billy et son père, fuyant les dames de l'Assistance publique et délaissant les champs de course, vont vivre quelque temps chez l'oncle Sagamore dans la ferme où il se livre à divers trafics comme préparer de l'alcool de contrebande. Débarquent également Mlle Harrington, la plus belle fille qu'ai jamais vu Billy, et son ami le Docteur Severance qui recherchent un coin tranquille pour le repos de la jeune fille qui est, disent-ils, atteinte d'anémie. Mais elle en fait recherchée par la pègre car témoin clé dans un procès de la plus haute importance.Tout s'accélère quand la starlette disparaît et que des milliers d'hommes viennent des quatre coins du comté pour aider à la retrouver. La police locale s'arrache alors les cheveux car elle sait bien que c'est encore une manigance de Sagamore Noonan pour se faire de l'argent. En effet, celui-ci en profite pour faire payer la place de parking et pour vendre hamburgers et autres loisirs aux courageux pisteurs…
Le Bikini de diamants est un roman épatant car raconté par un gamin de sept ans qui interprète à sa façon la conduite des adultes et le lecteur s'amuse à deviner le vrai du faux dans cette comédie policière sans temps mort. Culte !
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Cher Monsieur Williams,
permettez-moi ici de ne pas vous féliciter.

Votre prétendue oeuvre n'est qu'une ode infâme à ce qu'on trouve de plus vil chez l'Homme. Vos personnages sont tous plus libidineux, stupides et cupides les uns que les autres, ou presque. Car pendant que vous raillez, entre autres, les représentants de l'ordre, vous faites sans honte, triompher un dénommé Sagamore, fieffé coquin, pourfendeur de morale et d'abstinence alcoolique, rusé comme le démon. Au surplus, cet être abject a un frère, Pop, tout aussi dégénéré que lui.

Hélas, ce n'est pas tout. Vous n'hésitez même pas à pervertir l'image d'un enfant, Billy, qui assiste à 7 ans sans comprendre (?) à un déchainement de vice, entre trafics, strip-tease et meurtres. C'en est trop !

Enfin, vous salissez même et tout à la fois, l'image de ce magnifique Etat qu'est le Texas (qui nous a quand même donné des héros tels que les Bush et en supprimé d'autres comme JFK) et vous posez en apologiste de la paresse*. Mécréant !

Et ce n'est pas parce que vous enrobez le tout d'un humour permanent et dévastateur que cela exonère votre responsabilité.

Je ne félicite pas non plus les éditions Gallmeister pour avoir donné un second souffle à ce roman (à l'origine, titré en français "Fantasia chez les Ploucs") avec une nouvelle traduction et une couverture qui porte haut les couleurs adoptées désormais par cette maison qui a laissé tomber le noir (pas le genre, bien sûr !). Ces gens-là ont cru noyer le poisson en redonnant au récit son titre original ("Le Bikini de diamants"), cela ne trompe personne !

Seule consolation, ce livre a subi un juste châtiment : être adapté au cinéma par Gérard Pirès. Bien fait !

Je vous placerais dans mon Enfer, juste à côté de "Pop 1280". Ça vous apprendra à nous pervertir.

* "Faut pas rigoler, avec le Texas. Y a pas de champ de courses à mille cinq cents kilomètres à la ronde. Si un type tombait en panne d'essence en plein milieu, il serait peut-être obligé de trouver un travail ou un truc dans le genre. C'est vraiment pas un coin sûr."
A la vue du titre, on se demande où on met les pieds !
Et bien à la ferme de l'oncle Sagamore !
Après avoir échappés de justesse aux femmes de l'assistance, Billy 7 ans et son père Pop vont s'installer chez Sagamore. Personnage illustre du comté, qui se joue à merveille des autorités, jusqu'à monter une arnaque à grande échelle.
Ce qui est le plus fort dans cette histoire, c'est le décalage qu'il y a entre la description des événements du jeune narrateur, et ce que le lecteur comprend.
Sa naïveté en devient hilarante, à travers ce que le jeune Billy nous conte, on essaye de lire entre les lignes, on transpose.

Encore une très belle découverte Gallmeister.

Voila un livre qui fait du bien: une histoire racontée par un enfant de 7 ans, ayant pour père un drôle de bookmaker au PMU américain et pas vraiment clair dans ses activités, un oncle producteur illicite d'alcool dans sa ferme éloignée de tout, un oncle illuminé qui fabrique une embarcation car selon lui le déluge est pour bientôt. Déjà de sacré phénomène dans cette famille, mais en plus de cela vont arriver : un type louche, et une certaine Miss Harrington, danseuse de strip-tease, plus connue sous le nom de scène de Caroline Tchou-Tchou, recherchée par le FBI, par la police, et par tout quantité de gangsters
Voila tout se beau monde va amener une histoire, un peu déjantée (un peu beaucoup), délirante, toujours avec plein d'humour ou l'on va vraiment savourer certains moments.
Oui vraiment un livre pour passer un bon moment, loin , très loin des trop nombreux ouvrages actuels, noirs et déprimants à souhait.
Heureusement que je ne me fie pas toujours à la couverture pour choisir mes lectures. Celle-ci est nulle.
Mais y'avait écrit " CULTE!!" dessus alors j'ai lu la 4ème de couverture.

Billy, 7 ans nous raconte son été avec son père et son oncle.
Le style est volontairement simple mais tellement drôle raconté par un enfant...

Je me suis ennuyée à partir du milieu, moins de drôlerie et moins d'action, la chasse à la femme ne m'a pas passionné on aurait dit que l'auteur avait hâte de finir son histoire..

Mais quand même un super moment passé avec ce " classique de la littérature policière" dit Libé sur la 4ème de couverture. j'avoue que je découvre tant l'auteur que ce classique... qui date de 1956. Et bien ça n'a pas vieilli!

A lire!
Tout le charme du bouquin vient du fait qu'il est narré par Billy, un petit garçon de 7 ans. Il parle donc avec ses propres mots et sa vision des choses : naïve mais extrêmement attachante.

Sam Noonan (le papa de Billy), un bookmaker véreux, part se mettre au vert dans la ferme très reculée de son frère Sagamore. On est alors en pleine Prohibition, et il s'avère que l'oncle Sagamore, un fainéant à la répartie jubilatoire, fabrique de l'alcool de contrebande. le shérif et ses adjoints ont un seul objectif : le coincer et le mettre enfin sous les verrous.
Mais voilà que débarque le docteur Severance accompagné de sa "nièce", Miss Harrington, jeune femme au corps splendide qui passe son temps en bikini tout riquiqui... Les "chasseurs de lapins" en smoking et armés de mitraillettes ne tardent pas à montrer le bout de leur nez...

C'est un roman vraiment jubilatoire qui tient évidemment à la ruse et aux combines de ses deux frères mais aussi et surtout à la narration. le petit Billy ne fait que répéter naïvement ce qu'il voit et entend sans ne jamais rien comprendre à ce que bricolent réellement son père et son oncle. La lecture se fait donc en simultané aux premier et second degrés. C'est hilarant...

Un peu dans le même style, vous pouvez vous lancer dans 1275 âmes de Jim Thompson.

→ À lire d'urgence !
Un roman policier à l'humour corrosif...
Il fait partie de mes livres préférés tant j'ai ri en le lisant.
On aimerait tous avoir un oncle aussi farfelu dans notre famille, quant à avoir des jeunes filles qui courent nues dans le jardin, je pense que plus d'un en rêverait aussi... (personnellement sur ce point mon avis est plus réservé...)
Battue chez les dingos !

M'est avis que Caroline TchouTchou s'est enfuie nue dans les marais pourchassée par des gangsters notoires, de chien loups enragés, le FBI et je ne sais encore qui ....

Huit mille types attirés par la prime de 500 dollars, se lancent dans la cambrousse vaseuse de la campagne.

Cré nom de nom ! mais ils sont tous tarés dans ce coin perdu.
Le shérif pète les plombs, les fermiers sont hébétés, le lecteur est sous acide.

Nom d'un pétard, c'est une histoire de fou ! et la tête m'en tourne !

J'ai idée qu'on va la retrouver avant la fin du book, mais c'est sans passer par des situations périlleuses et abracadabrantes.

Ce livre est considéré comme le plus grand classique d'humour noir américain complètement décalé et disjonté.
Et c'est pour ça que je l'ai lu, hombre !

Tout juste vieux faucille !

Oups, ça recommence à barder, faut qu' je vous laisse.

LA FERME !!!!