Robert Charles Wilson nous narre l'épopée de deux amis d'enfance de classe sociale différente, Julian Cosmtock qui se cache de son oncle, Président des Etats-Unis, et Adam Hazzard issu d'une famille modeste. Dans cette fin de XXIIème siècle qui ressemble à notre XIXème siècle, où la population est hiérarchisé, où l'église a les pleins pouvoirs et le président tyrannique, les deux amis vont essayer d'échapper à la conscription et à leur destin...
Comme toujours avec Wilson, l'écriture est fluide, ca se lit assez facilement mais je n'ai pas trop accroché à l'histoire surtout dans sa seconde moitié, où quelques longueurs et redites pèsent sur le roman.
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Julian, c'est un peu le XIXe siècle à travers les âges. Ici, l'année 2172, après l'épuisement des réserves pétrolifères mondiales, qui plongèrent les civilisations d'abondance dans une nouvelle ère de pénurie. Plus d'essence, de gaz, ni d'eau, une agriculture extensive devenue impossible, un exode rural massif, des scènes d'émeutes urbaines entraînant la Chute des Villes, et la mise en place d'une néo-féodalité avec ses aristocrates, ses bailleurs, et sa populace ouvrière payée à la journée : voici l'état de l'Amérique du Nord au XXIIe siècle.

La suite sur le lien ci-dessous :
Lien : http://petebondurant.over-bl..