Bruno Sachs est un médecin de campagne plein de principes et de bienveillance. C'est aussi un homme désespéré par toute la souffrance qu'il voit. Un amoureux tendre qui s'ouvre doucement à l'amour et à la vie. Un ami joyeux et fidèle. En un mot, un homme, avec ses qualités immenses et ses failles qui le sont presque autant, un homme terriblement attachant.

Ce n'est pas Bruno Sachs qui nous raconte son histoire, ni même Martin Winckler son auteur, mais tous les gens qui l'entourent : ses patients, ses amis, sa secrétaire, encore ses patients, sa chérie, sa femme de ménage, la serveuse de sa cantine, toujours ses patients... Tous s'adressent à lui, le tutoyant même, pour nous décrire comment il est et ce qu'il fait.

Le procédé est astucieux, mais c'est le personnage qui fait tout l'intérêt du livre. Aussi imparfait qu'il soit, aussi paradoxaux ou improbables que soient les évènements qui lui arrivent, Bruno Sachs est un homme comme je les aime. Il nous rappelle le sens du serment d'Hippocrate, de la médecine et du soin, mais aussi combien vivre est difficile, et beau, et difficile, et beau...
Ce livre est en quelque sorte un recueil de réflexions émanant des patients ou autres personnes qui côtoient régulièrement le docteur Sachs... et de temps à autre, des écrits émanant du Docteur lui-même, assez désabusés, il faut le dire...

Je pense qu'on aimerait de nos jours pouvoir aller consulter un médecin ayant les qualités d'écoute similaires à celles du Docteur Sachs, un médecin humain, en quelque sorte, et n'ayant pas les yeux rivés à 90 % du temps de consultation sur son écran d'ordinateur...
Bruno Sachs est médecin généraliste, il consulte, écoute, rassure, conseille. Il ne compte par son temps, un médecin apprécié. Et de consultations en visites à domicile, on suit un homme d'une grande bonté. Mais qui se préoccupe de lui ? A travers les témoignages de patients, amis, familles, femme de ménage , petit à petit la personnalité du médecin se fait jour.Et ces failles aussi. Magnifique portrait d'un homme qui vit passionnement sa vocation, jusqu'à s'oublier lui même. Mais Sachs écrit sa maladie au jour le jour.
Oui on trouve encore des gens qui prennent le temps d'écouter, de donner de leur temps, sans arrières pensées.Le portrait de Sachs nous touche, nous émeut parce que Winckler en fait un héros anonyme, fier du serment passé. Winckler, médecin lui-même, montre une médecine qui tend à disparaitre, celle de l'écoute et du respect.
Les récits s'ajoutent, se complètent et c'est l'image d'un homme attachant et touchant qui nous apparait. Roman magnifique, d'une grande humanité.
Notez l'adaptation ciné très fidèle de Michel Deville avec un formidable Dupontel.
Le titre de ce livre n'etait pas du tout acrocheur pour moi ! Cependant,ma curiosité eveillée à force d'entendre et de lire des critiques elogieuses, je me suis lancée dans la decouverte de ce petit pavé.
A travers les differents temoignages ( patients, secretaire, amis...), on decouvre peu à peu le docteur Sachs. C'est un medecin plein d'humanité, comme il en existe encore quelques uns ( si si, je vous assure, moi même j'ai la chance d'en connaitre un ) et profondement humain.
En plus de ce portrait d'un homme tres attachant, on suit aussi quelques tranches de vie de personnes plus ou moins proches de son entourage.
Une histoire, qui bien qu'on y cotoie la maldie, les larmes, la douleur voire la mort, véhicule aussi la joie de vivre....
Ce livre, on me l'avait conseillé bien des fois. Parce que son titre a l'air déprimant et parce qu'on ne sait pas comment le prononcer, je ne l'avais jamais ouvert.
Quelle erreur ! C'est un livre fantastique !
- parce qu'on passe tous un peu / parfois / souvent chez le généraliste
- parce qu'on connaît tous des médecins profondément humains
- parce qu'on a tous eu affaire à des sales praticiens pleins de morgue
- parce qu'on connaît tous des patients qui ont des maladies graves / bizarres / psychologiques
- parce que c'est la vie des gens / d'un village / d'un quartier
- parce qu'on est content de ne pas connaître Mme Renard, euhlàmonDieu
- parce que c'est la vie
- parce que la mort existe
- parce qu'on a tous un métier et une vie à côté
- parce que ce livre est génial et bien construit
- parce qu'il parle de lui et de nous
- parce qu'il dit comment -enfin - il faut prononcer Sachs
- parce que la fin est sublime

Je vous le prescris, absolument, et le plus vite possible !
Lire un livre avec un médecin comme personnage principal, tel était la condition que je devais remplir pour un challenge et qui m'a poussé à le lire. C'est peu de dire qu'il est ici le personnage principal mais la construction fait que l'essentiel des narrateurs multiples sont surtout ses patients qui nous donne à le voir sous le prisme déformant de leurs souffrances, de leurs névroses.

Le procédé, intriguant tout d'abord, commence un peu après à lasser... mais l'auteur parvient à temps à relancer la machine en variant les approches. On gratte enfin sous la surface des consultations pour découvrir l'humanité profonde, des malades comme des soignants, ou certaines de leurs inhumanités.

Le mérite du livre est en tout cas de nous plonger au coeur de ce métier parfois déconsidéré (et parfois à raison à cause de certains praticiens, qui sont ici aussi décrits). Quelques pages remplies d'émotions, des rendez-vous récurrents (la consultation empêchée, les coups de fil par erreur qui cachent une histoire touchante).

Le style clinique (elle est facile) n'empêche pas une lecture agréable dans laquelle on met du temps à s'installer mais qui nous permet de nous retrouver parmi la galerie des personnages, et de retrouver aussi des proches, des connaissances qu'on a tous. Le miroir n'est pas déformant, il est au contraire limpide, peut-être trop parfois, le souffle littéraire manque à certaines pages.
Voilà un titre qui trainait depuis longtemps au fond de ma PAL. Comme j'avais beaucoup aimé "Le Choeur des femmes", je me suis dit qu'il était temps de renouer avec Martin Winckler. Malheureusement mon avis va faire tache au milieu de toutes les critiques positives déposées sur Babelio. J'ai failli à plusieurs reprises abandonner cette lecture en cours de route.

Martin Winckler nous plonge dans le quotidien d'un médecin de campagne, le Dr Sachs. Ayant lui-même exercé cette profession, cela aurait pu ressembler à un journal intime mais c'était sans compter sur l'originalité de l'auteur qui a choisi un autre procédé. Ce sont les personnes ayant côtoyé le médecin, patients, secrétaire, collègues, etc, qui sous forme d'anecdotes, le racontent.
L'ensemble demeure très réaliste, globalement noir car le spectre entier de la vie est évoqué de la naissance à la mort en passant par la maladie. C'est souvent émouvant, parfois drôle (ah, ces patients et leurs petites habitudes). On est plongé dans l'intimité des familles, dans le secret des relations hommes-femmes car le médecin est souvent pris pour confident. Malgré la passion du début pour ce métier que son père exerçait déjà, notre soignant n'est pas immunisé contre la souffrance humaine et peste aussi bien contre le système médical que contre les patients qui "abusent". Je ne lui ai malheureusement pas trouvé un "capital sympathie" très élevé.
Le problème principal que j'ai eu avec cette lecture est entièrement contenu dans la forme à laquelle je n'ai absolument pas adhéré. J'ai eu du mal au début à identifier qui parlait et à qui s'adressait ce "tu". Par opposition, le couple que le médecin forme avec Pauline continue à se vouvoyer ! J'ai trouvé le texte, en dehors des "tranches de vie", plutôt lourd, notamment les colloques. J'ai regretté le nombre élevé de personnages que l'on retrouve épisodiquement et dont l'histoire apparait bien décousue, ainsi que les faits sans grand intérêt qui se répètent (consultation empêchée, erreur de numéro de téléphone).

Je n'accorde qu'un 10/20 à ce livre où l'ennui a prédominé. Dommage car le thème de fond était profondément humain, mais il a été traité de façon trop "intellectuelle" pour moi. Le médecin, qui se cache derrière l'auteur, n'a pas su faire simple.
Un jeune médecin ouvre un nouveau cabinet médical en campagne.
Trois mots m'interpellent : jeune, nouveau et campagne…..et dans cet état, il doit se faire accepter par la population d'un petit bourg….car il refuse de parler de clientèle.
Il est médecin, comme Papa, malheureusement décédé, mais depuis toujours, il veut écrire, être un « auteur ».
Et il se lance en nous présentant ses patients, leurs peurs, leurs douleurs, leurs silences. Il nous fait aussi partager ses interrogations, ses craintes, ses moments de désespoir, puis ses joies, un amour naissant et peut être, plus tard, bientôt, un enfant…
Il nous propose un roman sociologique passionnant, très humain, la main continuellement tendue vers l'autre, dur mais avec des notes d'espoir.
A lire absolument.

Bruno Sachs est médecin généraliste dans la petite ville de Play. Au début, il avait peu de patients. Peu à peu, les gens ont commencé à venir chez lui pour faire soigner leurs maux, grands et petits. Ils racontent leurs douleurs, leurs tristesses, leurs désespoirs. Et lui, toujours, de les écouter et de les apaiser.
Mais Bruno Sachs, avant d'être un médecin, est avant tout un homme comme les autres. Il n'est pas bien différent de tous ces gens qui défilent dans son cabinet. Il a lui aussi ses peines, ses joies, ses espoirs et ses craintes. Et besoin que quelqu'un prenne soin de lui qui passe son temps à pendre soin des autres.

La Maladie de Sachs est une plongée dans la vie d'un médecin généraliste de campagne, une déclaration d'amour à ce beau mais épuisant métier. Et quand on vit pris dans le rythme effréné des études de médecine, cette lecture fait un bien fou !
Merci à Martin Winckler pour ce moment !

Challenge ABC 2019/2020
Challenge XXème siècle 2020
Dans les années 1990, Bruno Sachs décide d'installer son cabinet de médecin généraliste à Play, petit village français tout ce qu'il y a de plus classique. Au fil des pages se dresse le portrait d'un médecin humaniste, attentif à ses patients, mais aussi un peu désabusé.

L'originalité du livre réside dans la façon de présenter le médecin, par une succession de chapitres portant le nom de la personne qui va entrer en contact avec lui. Ces personnages sont souvent des patients, mais il y a aussi ses confrères, sa secrétaire et ses amis… qui prennent chacun leur tour la parole à la première personne du singulier. Un peu difficile à suivre car il nous faut changer de peau de personnage à chaque (court) chapitre, mais c'est ce qui fait le charme de ce roman.

La galerie de personnages finit par former une multitude de petites histoires à suivre, certaines voix faisant l'objet de plusieurs chapitres tout au long du roman. Les petits et grands soucis de tous sont tour à tour entendus par le médecin, ou découverts fortuitement, ou encore cachés jusqu'à la mort du patient…et à cette occasion ce sont les drames et la cruauté de la vie que nous nous prenons dans la figure en même temps que Bruno Sachs. Nous côtoyons la maladie, la dépression, la mort, la vieillesse, la folie et comprenons encore mieux que la médecine est une véritable vocation.

Le portrait de cet homme avec le coeur sur la main est touchant. Pour autant, Martin Winckler n'en fait pas un idéal que chaque étudiant en médecine devrait viser. L'homme a ses défauts, que l'on perce à jour par quelques témoignages au fil du livre… mais ce sont ses petites failles qui font que ce portrait est vraiment réaliste et qui mettent paradoxalement en exergue toutes les qualités humaines de Bruno.

Un beau portrait.