Bruno SACHS nous présente ses patients et on se retrouve assis dans un coin de son cabinet. C'est drôle et émouvant. Beaucoup aimé.
Voilà un livre auquel je « tiens »… La Maladie de Sachs, c'est une sorte de journal intime, très littéraire, très écrit, d'un médecin de campagne : une magnifique galerie de portraits d'abord, avec tous ces patients, à tous les âges de la vie, qui semblent à eux seuls poser tous les problèmes de la vie humaine...
La suite sur mon blog !
Lien : http://carolunelit.over-blog..
Je vous clique d'abord le quatrième de couverture, sobre comme je les aime :

"Dans la salle d'attente du Docteur Bruno Sachs, les patients souffrent en silence.
Dans le cabinet du Docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent.
Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plaint (ndlr : sic) de ceux qu'il soigne.
Mais qui soigne la maladie de Sachs?"

J'ai aimé ce livre parce qu'il est particulier dans sa forme, à savoir que les narrateurs sont les patients qui racontent leurs visites en tutoyant le médecin. J'ai aussi aimé parce qu'il m'a fait réfléchir à des aspects de la médecine qui ne passent pas toujours en priorité et c'est regrettable. le docteur Sachs reste pour moi moyennement sympathique. Je pense que sa vision généralisée (et peu flatteuse) de la femme me dérange, je ne m'y reconnais pas. Il y a des passages que j'ai eu beaucoup de mal à digérer, c'est dur.
A lire.
ps : Si c'était à refaire, mes études, je serais médecin (sans doute parce que je ne suis pas trop patiente ... ;-). Non sans rire c'est vrai, les deux sont vrais.
Bon dans la même veine ... si vous avez mal au foie, je connais un médecin hépatant...
Je vous laisse avec mes feintes à 2 balles.
isa
Ce livre fait partie d'une trilogie peut être que j'aurais dû lire les 2 premiers tomes car j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture. le style est déstabilisant et à aucun moment je n'ai vraiment accroché. Impossible de lire plus de 20 pages à la fois, ce qui fait que je n'avançais pas et je m'agaçais J'ai eu l'impression de lire un recueil d'anecdotes dont certaines se croisent et se recroisent et mon manque de disponibilité actuellement a fait que je me suis parfois embrouillée.
Le docteur Sachs ou Marc Zaffran dit Martin Winckler, est confronté à l'humanité. Parfois c'est trop lourd pour lui tout seul. Alors, grâce à l'écriture, il évacue ses doutes et ses rages. La souffrance et la mort, les morts. La méchanceté des femmes, leur mesquinerie ; il ne les épargne pas, mais comme ses analyses sont justes ! Chaque page devient un exutoire pour la souffrance humaine. Il sait écouter, il sait rassurer, alors chacun vient à lui, celui à qui on peut tout dire. de plus, il est le seul médecin qui soulage les douleurs physiques avec la morphine (dans son entourage, aucun ne le fait !). Un livre récit, ponctué de réflexions personnelles sur le rôle du soignant / médecin ; l'humain / commercial ! L'histoire d'une vocation mêlée à un trop-plein de sentiments. Emouvant et captivant.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Il m'a fallu un peu de temps pour venir à bout de ce livre. Non pas qu'il soit mauvais, au contraire, je dirais que j'ai quand même plutôt aimé, mais c'est une lecture un peu fastidieuse de par sa forme.

J'allais écrire que c'est l'histoire de Bruno Sachs, médecin à Play, mais pas vraiment justement. C'est plutôt une compilation des patients et proches du docteur Sachs qui s'adressent à lui ou parlent de lui, en plus de quelques passages du protagoniste lui-même. D'où l'affaire de forme.
Il y a une histoire de fond, tricotée au fil des récits et des visions parfois radicalement différentes de tous les narrateurs. C'est très intéressant car subjectif, même si toute histoire l'est bien sûr, simplement rarement à ce degré. C'est aussi très intéressant car instructif. On a tous des amis ou des proches qui exercent des professions répandues et dont on découvre avec eux la réalité derrière l'image qu'on s'en fait. Il n'y a pas de médecin de campagne parmi mes proches. Tout au plus des parents d'amis, c'est dire si je n'y connaissais pas grand-chose (et à cela s'ajoute que je ne vais chez le médecin qu'à l'article de la mort car j'obéis à la vieille croyance que si on laisse faire le temps les problèmes se règlent tous seuls d'eux-mêmes, croyance qui n'a pas toujours fait ses preuves). Martin Winckler joue donc le rôle de l'ami qui nous raconte l'envers du décor. "Les tribulations d'une caissière" et "Absolument dé-bor-dée!" adapté à la médecine et en version littérature.

En somme : long, mais très intéressant, mais long. Comme il n'y a pas d'énorme suspense mais presque seulement une succession de petites histoires formant un puzzle, ça peut très bien se lire en décousu de temps à autres. Pour finir, je dirais que la phrase qui résume le mieux l'idée du livre nous a été donnée par Franz Kafka dans La métamorphose : « Il est aisé d'écrire des ordonnances, mais c'est un travail difficile que de s'entendre avec les gens ».

Retrouvez plus de critiques sur Bavardages.blog :)

Lien : https://bavardages.blog
jamais rien compris à ce livre...A cause du style. Qui parle ? lui, sa secrétaire. Une érotomane ? Bref après quelques chapitre j'ai reposé le livre et je suis passée à un autre.
Un livre intéressant qui permet de découvrir la vie d'un médecin de campagne.
Lien : http://lolobouquine.canalblo..
Bruno Sachs est le médecin d'une petite ville rurale. Dévoué à ses patients, il est le confident de leurs peines existentielles et le soigneur de leurs petites et grandes maladies. S'enchaînent des histoires douloureuses de grands malades, des drames familiaux — qui ne sont d'habitude révélés par les médias que lorsqu'ils dégénèrent en crime —, ou de simples récits de personnes qui se rendent chez le médecin pour parler à quelqu'un.

On voit que Martin Winkler, médecin de profession, sait de quoi il parle. Grace au procédé romanesque, il nous met dans la confidence de ce que les médecins ne se permettent généralement de révéler. le point de vue original utilisé par l'auteur — celui des patients et amis du docteur Sachs — est un peu déstabilisant au début mais on finit par s'y faire. Cela permet d'abord de transmettre au lecteur une plus grande empathie avec les patients-personnages, et puis cela nous fait prendre connaissance du Dr. Sachs de manière progressive, donnant ainsi un conducteur à cette succession de petites nouvelles. Même si le ton général du roman est grave, il s'en dégage une profonde humanité.
je n'ai pas réussi à le lire