Autant je me suis passionnée pour le fils d'Abraham, autant les histoires de Franz m'ont ennuyée. C'est écrit d'une plume de maître mais ça ne suffit pas. Je n'ai pas hâte de lire le 3ème tome
Franz habite dans une petite ville du centre de la France; Son père est un rapatrié d'Afrique du Nord rentré en France en 1962. Franz a échappé à l'attentat qui a tué sa mère. Son père, médecin, personnage imposant par son calme et sa dimension personnelle s'est remarié avec Claire, elle aussi impressionnante de détermination , elle aussi veuve son mari gendarme ayant été tué lui aussi en Algérie.
L'enfance de Franz se déroule ainsi au jour le jour, dans une grande et belle maison, dans une famille unie et ouverte. Nous vivons avec Franz cette époque, celle d'avant et d'après Mai 1968 en Province. Ce tome s'arrête à la fin de l'adolescence de Franz. Beau livre, agréable à lire, personnages bien campés.
Ceux qui ont aimé Abraham & Fils devraient aimer tout autant, voire plus, ce second ouvrage et ceux qui n'ont pas lu le premier tome peuvent directement commencer par celui-ci.
Je savais qu'il s'agissait d'une suite et en général, je suis assez réticente aux suites. J'avais peur que ce soit un peu plat et quelconque. Quelle erreur! Dès les premières pages, Martin Winckler, nous met la tête un peu à l'envers et entame une narration atypique et une construction en abyme. Cette narration originale durera tout le roman, mais elle n'est en rien perturbante, elle est savamment utilisée et permet une plus grande ouverture. D'ailleurs, ce livre est l'occasion d'apprendre quelques éléments sur l'histoire du planning familial, sur la langue française, l'Algérie etc. Sans que cela soit trop lourd.
J'ai donc retrouvé avec plaisir la famille Farkas, cette fois, c'est le fils Franz qui est le personnage central et le Dr père est plus en retrait. C'est toujours aussi sensible, vivant et prenant. C'est une histoire à multiples tiroirs, mais tout rentre assez facilement dans l'ordre. le seul petit extra qui m'a semblé un peu exagéré et dont on aurait pu se passer c'est l'expérimentation des quatre professeurs. Mais je pense que l'auteur souhaitait partager sa vision de la scolarité et donner quelques pistes.
Cela n'a en rien gâché mon plaisir de lecture. Encore une fois Martin Winckler m'enchante.
Où on retrouve Franz Farkas à Tilliers, vivant avec son père, Claire - devenue sa belle-mère - et Luciane sa presque soeur, leurs amis ...

La fin des années 60 approche, Luciane ne veut pas d'une vie rangée, ni faire d'études d'ailleurs ...

Abraham devient médecin obstétricien à l'hôpital en complément de son cabinet de généraliste

Franz termine le collège et va au lycée où il a des profs fantastiques qui mènent une expérience pédagogique innovante ...

La vie tout simplement que Martin Winckler sait si bien décrire en y distillant des remarques et avis sur les thèmes qui lui sont chers : la santé et le droit des femmes à disposer de leur corps, la médecine ...

Un roman qui n'est pas sans avoir des adhérences avec la suite 'Sauveur et fils' de MArie-Aude Murail : même région, même type de famille recomposée, un père dans les métiers de la santé, une écoute et une façon excellente de traiter des problèmes d'adolescents, de femmes et de familles !

Bref, vivement le prochain tome des aventure de la famille Farkas :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Je viens de terminer les histoires de Franz de Martin Winckler . Il faut savoir que c'est la suite du roman Habraham et fils et il faut souligner que je ne l'ai pas lu , mais qu'on peut très bien lire le second opus , sans avoir lu le premier .
L'histoire se passe à Tilliers fin des années 60 , début des années 70 .
Dans la famille Farkas ( famille recomposée ) , il y a :
-le père Abraham ,médecin responsable de la maternité de Tilliers
-la mère Claire milite au planning familial
-la fille Luciane , qui rêve d'émancipation
-le fils Franz écrit et tient un journal
Par un astucieux mélange de va et vient , ils vont tous , nous faire découvrir , mais mieux encore nous faire vivre les conséquences des années 68 , la cause des femmes et les divers séquelles de la guerre d'Algérie ...Le tout sur fond d'adolescence boutonneuse , d'émois des premiers amours , de musique et de cicatrices encore fragiles de la guerre d'Algérie .
Roman très agréable à lire , polyphonique , chaque chapitre est presque une nouvelle à lui tout seul et chaque personnage est percutant et donne la vie au roman .
L'histoire ne va pas se créer autour et à travers les personnages ; mais , ils sont l'histoire .
Très bon roman qui m'a donné envie , à retardement de lire le premier tome Habraham et fils et qui m'a permis de découvrir l'écriture de Martin Winckle
J'ai emprunté ce livre de Martin Winckler à la médiathèque parce qu'il était sur la table des nouveautés. de l'auteur, je n'ai lu que La maladie de Sachs, qui m'avait emballée !

Ces histoires de Franz, je n'en savais rien. Même pas qu'il faisait suite au précédent roman Abraham et fils paru en 2016, à propos duquel je n'avais rien lu non plus. Quand j'ai appris cela dans l'avertissement en début d'ouvrage, je me suis demandée s'il ne fallait pas rendre ce livre tout de suite et emprunter le précédent pour reprendre l'histoire dans l'ordre. Mais comme j'avais attendu celui-ci plusieurs semaines, j'ai commencé ma lecture et j'ai bien fait, d'autant que de fréquents retours dans le temps permettent de resituer la chronologie des évènements qui sont relatés dans le premier.

Je ne tenterai pas de résumer ce gros livre de plus de 500 pages. Ce serait trop difficile et ça dévoilerait trop de choses dont je veux laisser le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs qui passeraient par ici.
Pour situer le cadre, je dirai juste qu'il s'agit d'une famille recomposée, les Farkas. Il y a Abraham, médecin, et son fils, Franz, celui du titre. La mère est morte très jeune en Algérie, pendant les évènements, victime d'un attentat, après lequel Franz lui-même est resté longtemps dans le coma. Après un séjour aux États-Unis, Abraham et son fils sont venus s'établir dans le Loiret et le médecin a engagé une assistante, Claire Delisse, veuve elle aussi, avec une fille, Luciane, plus âgée que Franz. Plus tard, Abraham et Claire se sont mariés, recréant ainsi une cellule familiale aimante et harmonieuse. Parce que Franz, devenu adolescent, postule pour aller vivre dans une famille aux États-Unis et y poursuivre ses études, il doit se présenter dans une lettre qu'il adresse à l'organisme chargé des sélections et fournir des témoignages et des recommandations. C'est le point de départ de ce roman, où se succèdent les voix de Franz, d'Abraham, De Claire, de Luciane et d'autres encore, qui racontent la vie, l'Histoire et en particulier les combats féministes des années 60-70, l'accès à la contraception et à l'avortement, et la façon dont ces luttes se vivent au quotidien pour un médecin engagé.
J'ai trouvé ce livre passionnant, original dans sa forme car il alterne de nombreux types de narration, et très humain, ce qui ne m'a pas surprise de la part de Martin Winckler. Maintenant, je n'ai plus qu'une envie, c'est de lire Abraham et fils, et qu'une impatience, c'est que la suite, Franz en Amérique, soit publiée !
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
Quand j'ai choisi cet ouvrage, je pensais que c'était un flash-back du choeur des femmes. Les deux personnages principaux se prénomment Franz.

Je me suis trompée, c'est la suite d'Abraham et fils. Néanmoins, c'est une fiction intéressante qui aborde la guerre d'Algérie, le colonialisme, mai 68, l'adolescence, l'homosexualité et une thématique chère à Martin Winkler : la cause des femmes.

Ainsi, nous découvrons la vie d'une famille dans les années 60-70 grâce à un regroupement de témoignages, de lettres de recommandation, de retranscription de la part de Franz dans un de ses cahiers, les enregistrements au dictaphone d'Abraham (le père de famille qui est médecin généraliste et obstétricien), les échanges téléphoniques de Claire (la mère), les souvenirs de la maison et de la vie entre ses murs... Et tant d'autres.

Tous les points de vue hétéroclites s'additionnent jusqu'à la fin et prennent finalement sens.

Il dégage de cet ouvrage une humanité, une bienveillance qui fait du bien.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Suite d'Abraham et fils ce second volume poursuit l'histoire de ce père de ce fils , de la nouvelle compagne du Docteur et de sa fille. Ecrit dans la même veine que le premier de cette trilogie ont est porté par leur quotidien.