AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 532 notes
C'est la première fois que j'entends parler de ces histoires d'enlèvements d'enfants dans le Tennessee. Les enfants du fleuve de Lisa Wingate s'appuie sur une histoire vraie, celle de Georgia Tann qui travaillait dans un orphelinat et vendait des enfants. Mais les enfants présents à l'orphelinat n'étaient pas tous arrivés ici par la volonté de leurs parents biologiques. Georgia Tann n'hésitait pas à voler des enfants aux parents les plus pauvres, en leur faisant signer les papiers d'abandon sous prétexte de soins à donner en urgence. Elle profitait notamment de la vulnérabilité des mères qui venaient d'accoucher.

Dans ce roman, nous suivons de manière alternée l'histoire d'une fratrie enlevée par l'équipe de Georgia Tann et la vie de Avery, une jeune avocate d'aujourd'hui, appartenant à une famille de politiciens influents. Elle va peu à peu découvrir les secrets de sa grand-mère Judy. Tout commencera lors de sa rencontre avec May, une vieille femme qui va la pousser à enquêter. Ce qu'elle découvrira va bouleverser tout ce qu'elle croyait savoir sur sa famille. Ce fut une lecture passionnante !
Commenter  J’apprécie          70
Basé sur des faits réels, ce roman met en parallèle deux histoires.

La première est celle de Rill Foss, adolescente de douze ans, qui vit avec ses quatre frères et soeurs sur la péniche familiale L'Arcadie, amarrée sur les bords du Mississipi. En 1939, alors que leurs parents sont absents, les enfants sont enlevés en pleine nuit et « vendus » à un orphelinat : la Société des foyers d'accueil du Tennessee qui fournit, à un tarif très élevé, des enfants aux couples de la bonne société qui ne peuvent procréer.

Rill comprend très vite qu'ils ont basculé dans l'enfer et va tenter de protéger ses petites soeurs ainsi que son frère Gabbio qui n'est encore qu'un bambin. Elle garde pendant quelques mois l'espoir que leurs parents viendront les récupérer, mais la réalité sera tout autre et terriblement cruelle.

L'autre histoire est celle d'Avery Stafford, issue de la bonne société d'une ville de Caroline du Sud. Elle exerce de nos jours la profession d'avocat à New York mais son sénateur de père souffrant d'un cancer, elle est venue le soutenir et peut-être reprendre son poste. Avery se plie à toutes les contraintes qu'impose une carrière politique, notamment les visites dans les maisons de retraite.

Et c'est là qu'elle va faire rencontrer une vieille femme, parfaite inconnue, qui semble pourtant bien connaître sa grand-mère. Intriguée, Avery va essayer d'en savoir plus par ses propres moyens, son aïeule souffrant de troubles de la mémoire.

Vous l'avez deviné, les deux histoires n'en formeront plus qu'une.

Ce roman m'a passionnée. La découverte de cet horrible trafic d'enfants pauvres arrachés à leurs parents m'a stupéfiée car il a duré en toute impunité jusqu'en 1950. Son instigatrice, Georgia Tann « aimait à présenter ses pupilles comme des produits, des objets ou des ardoises vierges ; or ce sont des êtres humains, avec leur propre histoire, leurs propres besoins, leurs propres espoirs et leurs propres rêves. »

Commenter  J’apprécie          70
Comme beaucoup de lecteurs/lectrices j'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte l'histoire d'une fratrie enlevée par des "bien pensants" dans un orphelinat géré par une matrone.

Rill, 12 ans, va tout faire pour éviter que cette fratrie ne soit pas séparée... Mais je ne vais pas en dire plus sinon je vais en dire trop 😁

Bref c'est un livre à 2 voix l'une au présent l'autre au passé dans les années 40.

L'histoire de ces enfants m'a beaucoup ému mais la quête au present m'a gêné... J'ai trouvé qu'elle était trop stéréotypée : jeune, belle, riche, papa sénateur, avocate brillante... La parfaite américaine !!!

C'est dommage !
Commenter  J’apprécie          60
Sujet très intéressant, le vol d'enfants, l'exploitation des pauvres et démunies... par une femme. Quelle horreur ! L'histoire des enfants Ross est touchante, le lien fraternel si fort, leur quête pour retrouver la vie d'avant ! J'ai beaucoup aimé ces enfants du fleuve.

Mais oh là là, quelle déception par tout cet aspect roman à l'eau de rose entourant la famille Stafford. Dommage, car ce style d'écriture m'a fatiguée et a atténué mon intérêt pour cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Oh ce livre !
Une histoire, tirée faits réels, qui vous embarque.
On y suit Avery et Rill à deux périodes différentes, la première cherche à découvrir le passé, l'autre l'a vécu.
Une roman à couper le souffle, aussi dur que tendre, dans lequel l'on voyage, l'on navigue.
J'adore le style d'écriture de Lisa Wingate et en la découvrant à travers ce récit je me dis qu'il faut que j'en lise d'autres qu'elle a écrit.
Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Un récit sur les enfants volés, l'enfance volée, et les secrets de famille. Toujours ces secrets de famille…

Une lecture pénible. Une écriture ennuyeuse, avec de longs passages et dialogues dont une bonne moitié sont sans grand intérêt pour l'histoire. Une fin courue d'avance. Bref un roman qui aurait gagné à être plus court, pour ne pas être lu en diagonale. Suis déçue.
Commenter  J’apprécie          50
Un bon livre à lire mais en période de confinement il y a des passages un peu sordides car c'est l'histoire d'enfants enlevés dans les années 1920 et 1950. Dans le sud des Etats Unis sur les fleuves Savannah et Mississipi il y avait de très pauvres gens qui vivaient sur des bateaux qui suivant la saison montaient ou descendaient les fleuves. Il y avait des familles entières avec de beaux enfants blonds aux yeux bleu. On faisait signer pratiquement de force aux parents des feuilles d'abandon et les enfants étaient emmenés dans les foyers sociaux du tennessee ou je peux vous que ils étaient maltraités et laissés pour compte, on ne s'occupait d'eux que quand la patronne décidait de les vendre à des gens riches qui ne pouvaient pas avoir des enfants et c'est l'histoire que une des descendante de ces enfants du fleuve découvre. Ce sera pour elle une remise en cause pour son travail et pour sa vie privée.
Commenter  J’apprécie          50
Impossible de rentrer dans une librairie sans acheter un livre. Mon petit tour à la ruche aux livres de Wavrin s'est soldé par l'achat de ce livre.

J'ai été attirée par les secrets de cette famille, par l'histoire de ces enfants volés à leurs parents. J'y ai découvert une histoire de femmes comme je les aime. Impossible de lâcher mon bouquin, Un coup de coeur.

Avery est une brillante avocate, lors d'une visite dans un EHPAD, une photo et une vieille femme vont l'interpeler, c'est le début de ses recherches.

Le chapitre suivant, on fait la connaissance de la famille Foss, ils ont cinq enfants et ces derniers seront enlevés lors d'une nuit d'orage pour être emmenés dans un orphelinat dirigé par une horrible personne. L'ainée s'appelle Rill et elle fera tout pour éviter que la fratrie soit séparée. Je me suis beaucoup attachée à ses enfants et à leur histoire. J'ai appris en fin de lecture que malgré que ce soit une fiction ces enlèvements et cet orphelinat ont bien existé, quelle tristesse, comment est-ce possible ?

Commenter  J’apprécie          40
Ce roman sentimental empli de bons sentiments, d'enfants maltraités et de stéréotypes a le mérite de faire découvrir aux lecteurs européens l'odieux traffic d'enfants aux États-Unis dans les années 20-50.
L'histoire fictive de ces 5 enfants vivant avec leurs parents sur le Mississippi, dans la pauvreté et dans l'amour, permet de focaliser l'attention sur les milliers d'enfants enlevés et placés dans les foyers de Georgia Tann avant d'être vendus à de riches familles ou livrés à la maltraitance.

L'histoire aurait, à mon avis, gagné à être racontée par l'une des enfants de la famille mais l'auteure a choisi de la développer à partir de la recherche d'une descendante, jeune femme avocate et fille de sénateur à la personnalité hyper lisse, qui doit se marier prochainement mais qui rencontre le Blond aux Yeux Bleus qui fera un mari idéal.
Bref un scénario d'une grande pauvreté.
Commenter  J’apprécie          40
Un beau roman basé sur des faits réels : un traffic d'enfants ayant perduré jusque dans les années 50 sous des fins humanitaires et avec l'appui des autorités officielles. La description de 2 mondes qui vont se rejoindre au fil de l'intrigue est poignante de réalisme : depuis les boat- people des marais du Missipi jusque dans les sphères politiques aisées de la Caroline du sud. Ce livre pose le douloureux dilemme entre pérennité de la cellule familiale en milieu précaire et placement des enfants en terreau confortable et fertile.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1264) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3229 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}