4,1

Bouleversant, intrigant, écoeurant, envoûtant, etc. Les mots qui me viennent en refermant ce livre sont nombreux, tellement cette lecture m'a percuté. Ce roman tiré de faits réels, fort bien documenté, m'a fait vivre des émotions parfois indéfinissables. Je suis restée accrochée à ma lecture, espérant que ce "trafic d'enfants", appelons les choses par leur nom, n'ait pas pu exister, que les sevices aux enfants ont été exagéré, et que c'était juste pour le roman qui nous racontait l'histoire d'un secret de famille qui se termine tellement bien. Mais c'est sans compter sur la misère humaine et les gens qui savent en profiter, aussi perversement que ces faits que je ne connaissais pas ( j'ai fait quelques sur Internet depuis). L'auteur en nous narrant l'histoire de ces 5 enfants (inventés pour le livre), ainsi que celle de ces 2 jeunes gens qui vont découvrir le secret de leurs grands parents, nous livre une pépite, un livre qui restera dans ma mémoire.
J'ai lu ce livre reçu en cadeau. Il ne m'attirait pas spécifiquement mais ce fut une bonne surprise.
L'alternance entre les 2 héroïnes mais aussi entre les époques rythment ce roman.
L'histoire d'enfants, issus de milieu pauperisé, arrachés à leur famille pour être adoptée par des familles aisées en mal d'enfants, est issue de faits réels, aux États-Unis au XXe siècle. Certains passages sont glacants.
Je regrette que dans le dernier du tiers livre, l'histoire s'accélère, comme si l'auteur devait terminer son roman, trop long. J'aurai apprécié une fin amenée avec plus de précisions.
Ce roman, largement inspiré d'un scandale ayant réellement eu lieu aux états unis dans les années 30, raconte l'histoire d'Avery, fille de sénateur, et sa rencontre avec une vieille dame dans une maison de retraite qui va la pousser à enquêter sur l'histoire de sa grand mère.
Deux récits croisés : Celui d'Avery de nos jours, et Rill en 1939 lorsqu'elle est subitement retirée de sa famille avec toute sa fratrie. Cette histoire est on ne peut plus émouvante, emplie de suspense et m'a beaucoup touchée.
Il était difficile de passer à côté de ce roman et c'est tant mieux !
Georgia Tann a volé et vendu des milliers d'enfants aux Etats-Unis du milieu des années 20 à 1950.
Le livre retrace le parcours d'une famille et d'une fratrie séparées, déchirées.
Le parcours d'enfants traités comme de la marchandise pour le bonheur des plus riches.
Des enfants volés à leurs parents parce que nés dans la mauvaise classe sociale.
Des enfants battus, abusés, affamés…
L'histoire alterne avec celle d'Avery, de nos jours, qui décide de mener l'enquête lorsque sa route croise celle d'une étrange vieille femme placée en maison de retraite.
Un roman poignant, captivant et très bien documenté.
Il est certain que son autrice a eu à coeur de parler de l'un des plus gros trafics d'enfants jamais connu aux USA et d'en parler avec justesse.
Un livre à lire et à partager autour de soi…
Lien : https://livresetbonheurs.wor..
Pendant environ 25 ans, une femme a impunément vendu des enfants orphelins ou non venant de familles pauvres à des personnalités fortunées du sud des États-Unis.
Cette femme s'appelait Georgia Tann et c'est sur cette histoire épouvantable que se base le synopsis des enfants du fleuve.
L' histoire s'articule, en 1939 autour d' une famille nombreuse pauvre vivant sur le Mississipi et de nos jours en Caroline du Sud, autour de la famille d'Avery Stafford, fille d'un célèbre sénateur.
Une histoire passionnante, bien racontée et méconnue (du moins en France) et des protagonistes attachants font de ce roman un formidable page-turner !

L'idée du départ est terrible mais les passages concernant les enfants sont longs, l'écriture est plate et je me suis ennuyée , j'ai laissé tomber à 150 pages
*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*

J'avais repéré ce livre en VO lorsqu'il avait été élu meilleur roman historique 2017 par la communauté Goodreads. J'ai donc été très heureuse de le découvrir en VF grâce aux éditions Les Escales !

Après avoir terminé ce roman, je comprends parfaitement l'engouement qu'il a suscité. En se basant sur des faits réels, Lisa Wingate nous livre une histoire tragique et magnifique à la fois.

La romancière met en place une construction narrative classique et efficace où on alterne le présent et le passé. le présent avec Avery, une jeune avocate qui va découvrir que l'histoire de sa famille cache de nombreux secrets. le passé avec Rill, une jeune enfant du fleuve qui va être enlevée avec son frère et ses soeurs.

Si le début met un peu de temps à démarrer c'est pour permettre au lecteur de faire plus ample connaissance avec ces deux héroïnes à la fois semblables et différentes. Deux êtres qui vont être confrontés à des choix et qui vont devoir avancer envers et contre tout.

Avec une écriture d'une grande beauté, Lisa Wingate nous plonge au coeur d'une intrigue passionnante, dramatique et forte. J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Rill, par son courage et son sens du sacrifice afin de toujours venir au secours de sa fratrie.

Alors que nous approchons de l'été où les romans historiques sont particulièrement appréciés pour la période, je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman terriblement émouvant.

En définitive, j'ai adoré ce roman historique, Lisa Wingate a un don incontestable et j'ai hâte de lire ses prochains romans.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Comme nombre des livres qui me touchent, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour mettre des mots sur mon ressenti de lecture et surtout pour rendre hommage à ce superbe roman historique.

Les Enfants du fleuve, c'est d'abord un texte d'une grande fluidité, dont on se détache difficilement. En alternant, puis croisant, présent et passé de ses personnages, Lisa Wingate tient son lecteur en haleine tout au long des presque 500 pages de son récit. le fait aussi d'une enquête haletante et pleine de surprises, que l'on mène aux côtés d'Avery Stafford, jeune avocate bien décidée à dénouer les secrets familiaux et à renoncer aux carcans d'une vie qu'elle n'a pas choisie.

C'est surtout une histoire tragique et émouvante, de celle qui remue et ne laisse pas indifférent, parce que basée notamment sur des faits réels. le scandale de la Société des foyers d'accueil du Tennessee est la toile de fond d'un récit très documenté. Et si les enfants Foss sont des êtres de papier, ils n'en témoignent pas moins des épreuves qu'ont traversées ces enfants arrachés à leur famille (aimante ou non) pour être placés dans des foyers aisés – pour ne pas dire vendus à plus offrant.

Ce sont encore des personnages attachants qu'on n'oublie pas de sitôt : on admirera notamment la pugnacité et l'abnégation de Riss, petite fille qui, malgré l'adversité, n'aura de cesse de chercher à sauver ses frères et soeurs et à reconstituer sa famille injustement séparée. Une belle ode à l'amour filial et fraternel.

Le tour de force de Lisa Wingate étant de nous offrir un récit enrichissant mais jamais pontifiant, émouvant mais jamais larmoyant, rempli d'amour et d'espoir mais sans aucune mièvrerie. Je recommande vivement, on l'aura compris, ce magnifique ouvrage.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
08/1939-Baltimore-Maryland
Une femme accouche d'un enfant mort né. On apprend par la même occasion qu'elle ne pourra plus jamais avoir d'enfant sous peine d'y perdre la vie.

De nos jours
Avery Stafford, 30 ans est une brillante avocate. En apprenant que son père est atteint d'une cancer elle décide de mettre sa carrière de côté pour aider ce célèbre sénateur dans cette terrible épreuve. Lors d'une visite dans une maison de retraite, une des résidentes, May Crandall l'interpelle, la prenant pour une autre personne. Cela, sera pour elle le début d'une longue enquête pour découvrir les secrets du passé de sa grand-mère Judy.

Menphis 1939
Rill Foss, 12 ans vit avec ses 4 frères et soeur sur un bateau avec ses parents ; jusqu'à cette terrible nuit où Queenie, leur maman, part en urgence avec son mari à l'hôpital car l'accouchement de ses jumeaux se passe  très mal.
Le lendemain, ils sont tous arrachés à leur famille pour être emmenés dans un orphelinat : la société des foyers d'accueil du Tennessee.

En alternant les récits de nos à jours à l'année 1939, l'auteur nous fait découvrir le terrible sort de la famille de Rill Foss, les tortures physiques et morales subies sous la coupelle de la terrible Georgia Tann, de ces enfants qui ne demandaient qu'à être près de leur famille .
Au fil des pages, on découvre un monde caché bien sombre, où être né dans une famille pauvre ne nous donnait pas le droit de choisir l'amour plutôt que le confort et l'argent. Un monde corrompu où l'argent achète tout même le silence ! Des destins et familles brisées pour le bien être des riches  et l'enrichissement d'autres...

Cela m'a glacé le sang quand j'ai découvert que cette Georgia Tann avait réellement existé et avait pu vivre de son trafic des années 20 jusqu'aux années 50 (son règne termina quand elle mourut d'un cancer), utilisant, impunément, les enfants qu'elle arrachait à leur famille, comme de la vulgaire marchandise !

Pour résumer, un livre brillant, magnifique, une histoire humaine qui ne peut que nous toucher.
Lien : https://bookliseuse.com/les-..
J'ai adoré ce roman. L'autrice Lisa Wingate, en alternant les histoires passées et actuelles, fait monter la tension tout au long des pages. Elle a su donner vie à ses personnages, des belles personnes et aussi des personne détestables à partir de faits réels. Laissez-vous entraîner le long du Mississipi !