4,1

Histoire émouvante et prenante, joliment racontée. Premier roman que je lis de cette autrice et j'en lirai d'autres avec plaisir. Les descriptions ne sont pas ennuyantes , bien au contraire. On prend en sympathie les personnages très rapidement. Beau livre.
J'ai adoré ce roman. L'autrice Lisa Wingate, en alternant les histoires passées et actuelles, fait monter la tension tout au long des pages. Elle a su donner vie à ses personnages, des belles personnes et aussi des personne détestables à partir de faits réels. Laissez-vous entraîner le long du Mississipi !
🏞 "Les enfants du Fleuve" de Lisa Wingate est un roman qui émeut, secoue et réveille notre empathie face à l'injustice et au poids des secrets. L'auteure tisse avec habileté une histoire poignante mettant en lumière l'amour fraternel et le fardeau des mystères gardés trop longtemps enfouis. 🤫

⚖ L'alternance habile entre le passé à Memphis en 1939 et le présent en Caroline du Nord donne une structure solide à ce roman. le récit dévoile un scandale orchestré par Georgia Tann aux Etats-Unis dans les années 1920 : celui de la Société des Foyers d'Accueil du Tennessee, qui a scellé le destin d'enfants arrachés à leurs familles et plongés dans un système impitoyable.

👨 Rill Foss et ses frères et soeurs sont enlevés par des inconnus, emmenés loin de leur bateau et jetés dans un orphelinat. En parallèle, Avery Stafford, une jeune avocate, est troublée par le récit de sa grand-mère à qui elle rend visite. Elle remet en question ses certitudes sur l'histoire de sa famille et ses origines. Avery entame alors une enquête pour découvrir la vérité.🔍

Nous sommes emportées par une odyssée à la fois rude et tendre. Lisa Wingate offre au lecteur des réflexions puissantes sur la mémoire, la résilience et la persévérance face à l'adversité. 🦋

En fin de compte, "Les enfants du Fleuve" est un roman de fiction basé sur des faits réels qui touche en profondeur, enrichit en connaissances et nous rappelle l'importance de la vérité, de la famille et de l'amour. C'est un ouvrage qui laisse une marque indélébile dans l'esprit et suscite la réflexion bien après avoir tourné la dernière page.&#xNaN

« Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d'où l'on vient » 💓
Petite déception à la lecture de ce livre, due à une intrigue cousue de fil blanc.
A la fin des années 1930, Briny et Quennie vivement sur le fleuve avec leurs enfants et alors que Queenie vit un accouchement difficile, les enfants sont enlevés et confiés à un orphelinat pour être vendus l'adoption.
En parallèle, nous suivons Avery, une jeune avocat, membre d'une influente famille. Lors d'une visite dans une maison de retraite, elle est approché par May, une résidente déboussolée mais qui lui semble saine d'esprit. Cette rencontre la bouleverse et la conduit à s'interroger sur la vie de sa grand-mère, qui perd lentement la tête...
Evidemment, ce récit est révoltant car il est basé sur des faits réels et touche des enfants arrachés à leurs familles...
Je regrette tellement que tout ait été si prévisible!
Un récit sur les enfants volés, l'enfance volée, et les secrets de famille. Toujours ces secrets de famille…

Une lecture pénible. Une écriture ennuyeuse, avec de longs passages et dialogues dont une bonne moitié sont sans grand intérêt pour l'histoire. Une fin courue d'avance. Bref un roman qui aurait gagné à être plus court, pour ne pas être lu en diagonale. Suis déçue.
Il est impossible de ne pas être profondément affecté par ce roman inspiré de faits réels. Bien que les Foss n'aient jamais existé,de nombreuses familles ont été victimes des agissements de Mme Tann sous le couvert de la Société des foyers d'accueil du Tennessee. Enlèvement, mauvais traitement jusqu'à parfois la mort, prostitution, corruption, je me demande si le pire n'a pas été le long silence suite aux révélations de ce scandale. A travers le personnage de Rill nous comprenons vite que loin de se contenter de les séparer de leur famille, on a volé leurs identités à ses enfants allant jusqu'à leur inventer une nouvelle histoire et de nouveau prénom. Impossible pour les jeunes enfants de se rappeler leurs vrais parents et de retrouver leurs racines et traumatisant pour les autres qui sont démunis face à ce qui leur arrive. Bon nombre de famille n'ont pu se retrouver marquant à jamais les générations suivantes. Roman à double temporalité, j'ai aussi bien été embarqué par le l'histoire passé et présente.Dans le présent Avery est avide d'en savoir plus sur ses liens avec cette sombre histoire et prête à tout pour donner du sens à cette mission. Un beau roman sur les liens familiaux qui persistent et s'entretiennent à travers le temps malgré les épreuves.
Un très beau roman à double temporalité sur une histoire épouvantable: une famille éclatée suite à l'enlèvement des enfants. Entre maltraitance et traffic d'enfants la Société des foyers d'accueil du Tennessee sera décrite à travers les yeux de Rill, l'aîné de la fratrie. le récit est très prenant grâce à la construction du roman qui alterne les points de vues tout en avançant dans l'intrigue. En remontant l'histoire, les éléments se mettent en place et la chronologie et le déroulé des événements s'éclairent au fil de l'enquête d'Avery sur cette affaire.

On s'approche dangereusement du coup de coeur mais ça n'en n'est pas un, je pense qu'il m'a manqué un peu de rythme dans l'enquête de Avery sur ses racines. Certains passages étaient difficiles d'autant plus que l'histoire est basée sur des faits réels. C'est malgré tout une très belle lecture qui questionne sur la famille et les liens qui nous lient aux autres.
Une histoire déchirante, inspirée de faits réels, qui dénonce les méthodes d'adoption inhumaines, de la funeste Société des Foyers d'Accueil du Tennessee. Une Société qui arrachait des enfants à des familles pauvres, falsifiait leurs papiers, monnayait leur adoption en les revendant comme de la marchandise à des célébrités et à des gens fortunés.

Memphis, Tennessee, 1939. Par une nuit orageuse, la petite RILL âgée de 12 ans, et ses 4 petits frère et soeurs sont kidnappés puis jetés dans un orphelinat. Leur destin vient de basculer à jamais.

Caroline du Sud, de nos jours. Avery, une jeune avocate épanouie, rencontre fortuitement May, une pensionnaire d'une maison de retraite. Ses propos étranges, une vieille photo qu'elle lui montre, intriguent Avery et ébranlent les certitudes qu'elle avait jusque-là sur sa propre famille.

L'histoire est magnifiquement racontée. Elle fait mal et garde le lecteur captivé jusqu'à la fin.
A lire absolument.
Impossible de rentrer dans une librairie sans acheter un livre. Mon petit tour à la ruche aux livres de Wavrin s'est soldé par l'achat de ce livre.

J'ai été attirée par les secrets de cette famille, par l'histoire de ces enfants volés à leurs parents. J'y ai découvert une histoire de femmes comme je les aime. Impossible de lâcher mon bouquin, Un coup de coeur.

Avery est une brillante avocate, lors d'une visite dans un EHPAD, une photo et une vieille femme vont l'interpeler, c'est le début de ses recherches.

Le chapitre suivant, on fait la connaissance de la famille Foss, ils ont cinq enfants et ces derniers seront enlevés lors d'une nuit d'orage pour être emmenés dans un orphelinat dirigé par une horrible personne. L'ainée s'appelle Rill et elle fera tout pour éviter que la fratrie soit séparée. Je me suis beaucoup attachée à ses enfants et à leur histoire. J'ai appris en fin de lecture que malgré que ce soit une fiction ces enlèvements et cet orphelinat ont bien existé, quelle tristesse, comment est-ce possible ?

Deux récits se chevauchent dans des chapitres alternés : un qui commence en 1939, raconté par May, un qui se situe de nos jours, raconté par Avery, et qui progressivement au cours du roman vont se rejoindre puis se confondre,

Deux époques différentes se rencontrent dans le cadre d'une histoire terrible, ou est abordé le thème des violences faites aux enfants, arrachés à leur famille dans le but d'en faire de la marchandise qui rapportera beaucoup d'argent, histoire difficile surtout quand on sait que tout cela a réellement existé...

L'écriture de l'autrice est agréable, elle fait de ce roman une lecture prenante, où l'on a envie de connaître ce qui lie le passé et le présent et de savoir ce qui est advenu du sort de ces enfants .

J'ai trouvé les chapitres concernant l'enfance et l'histoire de ces enfants en 1939 beaucoup plus intéressants que la portion du récit qui se passe de nos jours., Avery m'a parfois agacée dans ce rôle de jeune fille riche tourmentée dans ses choix amoureux et ses difficultés à s'affranchir de ses parents.

Même si dès les premiers chapitres la fin est prévisible, ce fut une belle découverte et un très agréable moment de lecture