Citations sur L'enfant et sa famille (162)

Souvenez-vous que, dans l'enfance, il n'y a pas de sentiment meilleur que celui qui appartient à la guérison spontanée de la tristesse et des sentiments de culpabilité. Cela est si vrai que vous verrez quelquefois votre enfant devenir méchant afin de se sentir coupable et de pleurer pour être ensuite pardonné, tellement grand est son désir de reconquérir ce qu'il a éprouvé comme une guérison véritable de la tristesse.
J'ai maintenant décrit différentes manières de pleurer; il n'y a plus grand-chose à en dire et je pense que je vous ai peut-être aidée en essayant de différencier une manière d'une autre. Ce que je n'ai pas fait, c'est décrire les pleurs de désespoir, le désespoir en lequel se transforment toutes ces manières de pleurer si le bébé n'a plus d'espoir. Il se peut que vous ne les entendiez jamais chez vous. Si cela vous arrive, c'est que la situation vous dépasse et que vous avez besoin d'être aidée bien que (comme j'ai en particulier essayé de vous le montrer) vous soyez plus apte que quiconque à vous occuper de votre bébé. C'est dans les établissements que nous entendons les pleurs de désespoir et de désintégration, lorsqu'il n'y a pas de possibilité de donner une mère à chaque bébé. Je ne mentionne cette manière de pleurer que dans le but d'être complet, car le fait que vous ayez envie de vous dévouer à votre bébé signifie qu'il a de la chance. A moins que quelque événement se produise par hasard et dérange la routine de vos soins, il sera capable d'aller de l'avant, de vous faire connaître les moments où il sera en colère avec vous, où il vous aimera, où il aura envie d'être débarrassé de vous, où il sera angoissé ou aura peur, et où il désirera finalement que vous compreniez qu'il éprouve de la tristesse.
Nombreuses sont les personnes qui se défendent si bien contre un chagrin douloureux qu’elles ne peuvent pas prendre les choses aussi sérieusement qu’elles le désireraient. Elles ne peuvent pas éprouver les sentiments profonds qu’elles devraient éprouver parce qu’elles ont peur de leur réalité et elles se trouvent incapables de prendre le risquer d’aimer une chose ou une personne définie. En écartant le risque, elles peuvent perdre beaucoup, mais elles retirent un bénéfice du fait d’être bien assurées contre le chagrin.