Éditeur : Payot et Rivages (17/10/2012)

La solitude nous angoisse, et pourtant nous avons tous besoin d’être seuls pour nous ressourcer. C’est l’un des paradoxes de l’être humain. Et Winnicott est le premier psychanalyste à s’être penché sur cette question.
Dans « La capacité d’être seul » (1958), il montre comment le petit enfant fait l’expérience de la solitude bien que sa mère soit à ses côtés. Il n’interroge donc pas, comme Freud, les conséquences de la séparation, mais l’aptitude à être seul p... >Voir plus

LLebrown
  27 mars 2019
Une découverte. J'ai pioché dans une bibliographie de psychologie du développement ce bouquin au titre assez inspirant. D'abord séduit par l'idée que la capacité d'être seul est un aboutissement, un signe important de la maturité affective, j'ai un peu tiré la langue en découvrant qu'évidemment la bonne Mére, ô bonneeee mère, allez occuper une place centrale dans cette histoire. Car l'expérience de la solitude et la capacité d'être seul se développent à partir du moment où le nourrisson arrive à être seul... avec sa mère. Et oui les amis, on ne peut être seul qu'avec un autre et cet autre, c'est la mère ou un substitut maternel. L'idée (malheureusement) se tient. On pourra par la suite être vraiment seul (notamment pour pouvoir se branler si j'ai bien compris). Dans le second article (de la communication et de la non communication), Winnicott développe l'idée que la santé mentale dépend du respect du noyau central du self qui est par nature seul et silencieux, impénétrable et doit le rester. Bon je dis impénétrable mais je dis ça comme ça, laissez ma mère en dehors de cette histoire.
Bref, une première rencontre avec Winnicott assez intéressante bien que le type soit carrément malpoli. Il me parle de ma mère et de branlette alors qu'on ne se connaît pas. Je trouve ça limite limite.
jeanmarcgjeanmarcg   24 avril 2013
La capacité de l'individu à être seul (...) constitue l'un des signes les plus importants de la maturité du développement affectif.
LLebrownLLebrown   27 mars 2019
Au cœur de chaque personne se trouve un élément de non-communication qui est sacré et dont la sauvegarde est très précieuse.
Video de Donald W. Winnicott (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald W. Winnicott
Il y a soixante-cinq ans, Donald W. Winnicott présentait à la Société britannique de psychanalyse son célèbre exposé sur les « objets et phénomènes transitionnels » qui allait bouleverser l?accompagnement psychologique du tout-petit enfant? et l?économie du jouet.
Aujourd?hui, les parents achètent le précieux « doudou » que l?enfant est censé « trouver-créer » dans son environnement immédiat pour, entre autres, apprivoiser l?absence de la mère (du père, des parents?). Ces nouveaux objets transitionnels, surinvestis par les adultes (parents et professionnels), jouent-ils toujours leur rôle initial ? Que disent-ils de la fragilité de nos liens ?
Les objets numériques (téléphones portables, jeux vidéos, robots?) qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude, sont-ils les doudous d?aujourd?hui ? Ou des objets-fétiches, si l?on en croit notre dépendance à leur égard ?
Psychiatres, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophe et puéricultrice revisitent le concept de Winnicott à l?ère de la marchandisation et des nouvelles technologies.