Mohammed Masud Raza Khan (Préfacier, etc.)Claude Monod (Traducteur)
EAN : 9782070286263
Gallimard (13/03/1979)
4.21/5   14 notes
" Ma seule compagne, au cours de cette exploration du territoire inconnu qu'est un cas nouveau, est la théorie que je porte en moi, qui est devenue partie de moi-même et à laquelle je ne suis pas obligé de me référer délibérément.
C'est la théorie du développement affectif de l'individu qui comporte pour moi l'histoire complète de la relation individuelle de l'enfant à son environnement particulier. (...) On pourrait comparer ma position à celle d'un violonce... >Voir plus
Que lire après La consultation thérapeutique et l'enfantVoir plus
Même si nombre de ses idées sont aujourd'hui passées dans le savoir commun, c'est toujours un plaisir que de relire le bon D. W. Winnicott, et sur ce thème de la consultation thérapeutique avec l'enfant, il faut dire qu'il est inimitable! Nous présentant une vingtaines de consultations et nous offrant son analyse et ses interprétations, il souligne certains points primordiaux comme l'importance du jeu et du dessin dans le travail avec l'enfant, la manière dont on peut créer au mieux un cadre analytique au sein de la consultation et la nécessité d'un holding dans le transfert.
Qu'on soit un professionnel de l'enfance avide de savoir ou un amateur curieux de découvrir les coulisses d'une séance de thérapie, cet ouvrage pourra toucher chaque public car il est à la fois riche, instructif et très agréable à lire!

Je ferme les yeux et je laisse courir mon crayon sur la page. C’est un squiggle. Tu en fais quelque chose d’autre puis c’est à toi de jouer ; tu fais un squiggle et c’est moi qui le transforme.
Si l'enfant, après la consultation, retrouve une famille anormale ou une situation anormale, l'environnement ne lui fournira pas ce dont il a besoin et que je considère comme essentiel. Je compte sur "l'environnement moyen que l'on peut espérer trouver" qui puisse faire usage des changements intervenus chez l'enfant.
Il fallait que je m'adapte à sa distorsion du langage pour pouvoir recevoir sa communication qui, par ailleurs était très claire. Cette distorsion correspondait, à la paroi de verre, de plexiglas (ou de toute autre matière) qui se situe souvent, pour le schizophrène, entre son self et le monde réel.
Une des conséquences de la consultation thérapeutique fut peut-être la transformation de cette organisation complexe édifiée autour d'un évènement traumatique en un matériel qui pouvait être oublié, parce qu'il avait été remémoré.
Les interprétations ne permirent pas d'arriver à un résultat mais elles aidèrent l'enfant à découvrir par elle-même ce qui était en elle et c'est là l'essence de la thérapie.

Videos de Donald W. Winnicott (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald W. Winnicott
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
Présenté par Robert Maggiori, philosophe, membre fondateur Avec Sébastien Talon, psychanalyste et psychothérapeute
Gare à le perdre! L'enfant le cherche toujours, le tient dans ses mains, le met dans sa bouche, et sans lui ne peut s'endormir. Pourquoi le nounours, le bout de tissu, la girafe ou le petit singe – autant de formes de doudou – sont si importants? Qu'est-ce qu'un « objet transitionnel »? « Ce n'est pas l'objet qui est transitionnel, l'objet représente la transition du petit enfant qui passe de l'état d'union avec sa mère à l'état où il est en relation avec elle, en tant que quelque chose d'extérieur et de séparé. » (Donald Winnicott)