Mohammed Masud Raza Khan (Préfacier, etc.)Claude Monod (Traducteur)
ISBN : 2070286266
Éditeur : Gallimard (13/03/1979)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)
" Ma seule compagne, au cours de cette exploration du territoire inconnu qu'est un cas nouveau, est la théorie que je porte en moi, qui est devenue partie de moi-même et à laquelle je ne suis pas obligé de me référer délibérément.
C'est la théorie du développement affectif de l'individu qui comporte pour moi l'histoire complète de la relation individuelle de l'enfant à son environnement particulier. (...) On pourrait comparer ma position à celle d'un violonce... >Voir plus

aaahhh
  06 août 2012
Même si nombre de ses idées sont aujourd'hui passées dans le savoir commun, c'est toujours un plaisir que de relire le bon D. W. Winnicott, et sur ce thème de la consultation thérapeutique avec l'enfant, il faut dire qu'il est inimitable! Nous présentant une vingtaines de consultations et nous offrant son analyse et ses interprétations, il souligne certains points primordiaux comme l'importance du jeu et du dessin dans le travail avec l'enfant, la manière dont on peut créer au mieux un cadre analytique au sein de la consultation et la nécessité d'un holding dans le transfert.
Qu'on soit un professionnel de l'enfance avide de savoir ou un amateur curieux de découvrir les coulisses d'une séance de thérapie, cet ouvrage pourra toucher chaque public car il est à la fois riche, instructif et très agréable à lire!
aaahhhaaahhh   06 août 2012
Je ferme les yeux et je laisse courir mon crayon sur la page. C’est un squiggle. Tu en fais quelque chose d’autre puis c’est à toi de jouer ; tu fais un squiggle et c’est moi qui le transforme.
InakaInaka   02 avril 2016
Si l'enfant, après la consultation, retrouve une famille anormale ou une situation anormale, l'environnement ne lui fournira pas ce dont il a besoin et que je considère comme essentiel. Je compte sur "l'environnement moyen que l'on peut espérer trouver" qui puisse faire usage des changements intervenus chez l'enfant.
InakaInaka   02 avril 2016
Il fallait que je m'adapte à sa distorsion du langage pour pouvoir recevoir sa communication qui, par ailleurs était très claire. Cette distorsion correspondait, à la paroi de verre, de plexiglas (ou de toute autre matière) qui se situe souvent, pour le schizophrène, entre son self et le monde réel.
InakaInaka   02 avril 2016
Une des conséquences de la consultation thérapeutique fut peut-être la transformation de cette organisation complexe édifiée autour d'un évènement traumatique en un matériel qui pouvait être oublié, parce qu'il avait été remémoré.
InakaInaka   02 avril 2016
Les interprétations ne permirent pas d'arriver à un résultat mais elles aidèrent l'enfant à découvrir par elle-même ce qui était en elle et c'est là l'essence de la thérapie.
Video de Donald W. Winnicott (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald W. Winnicott
Il y a soixante-cinq ans, Donald W. Winnicott présentait à la Société britannique de psychanalyse son célèbre exposé sur les « objets et phénomènes transitionnels » qui allait bouleverser l?accompagnement psychologique du tout-petit enfant? et l?économie du jouet.
Aujourd?hui, les parents achètent le précieux « doudou » que l?enfant est censé « trouver-créer » dans son environnement immédiat pour, entre autres, apprivoiser l?absence de la mère (du père, des parents?). Ces nouveaux objets transitionnels, surinvestis par les adultes (parents et professionnels), jouent-ils toujours leur rôle initial ? Que disent-ils de la fragilité de nos liens ?
Les objets numériques (téléphones portables, jeux vidéos, robots?) qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude, sont-ils les doudous d?aujourd?hui ? Ou des objets-fétiches, si l?on en croit notre dépendance à leur égard ?
Psychiatres, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophe et puéricultrice revisitent le concept de Winnicott à l?ère de la marchandisation et des nouvelles technologies.