Citations sur L'enfant et sa famille (162)

Il ne faudrait pas conclure également que tous les bébés qui sont élevés dans des institutions ou par des mères qui manquent d'imagination ou qui sont trop effrayées pour faire confiance à leur propre jugement sont destinés à l'hôpital psychiatrique [...].
... à moins que la mère ne puisse voir dans le nouveau-né un être humain, il y a peu de chances que la santé mentale sot fondée solidement, de manière que l'enfant puisse avoir plus tard une personnalité riche et équilibrée,n une personnalité qui pourra non seulement s'adapter au monde, mais qui pourra aussi faire partie d'un monde qui exige une adaptation.
... est-il possible d'apprendre à des gens comment construire un foyer s'ils n(ont jamais eu en eux le désir de jouer au papa et à la maman ? J'aurais tendance à penser que non.

Des sentiments et des pensées, que l'on peut sans inconvénient appeler sexuels, apparaissent tôt, beaucoup plus tôt qu'on ne l'admettait dans la philosophie de nos grands-parents et, en un sens, toute la gamme des relations humaines existe dès le début.

Chacun de vos enfants al le droit à un morceau de votre maison, dont il peut dire qu'il est à lui et il a aussi le droit, tous les jours, à un peu de votre temps (et à un peu de celui du papa), temps sur lequel il peut compter et pendant lequel vous êtes dans son monde. Naturellement, l'autre extrême n'a pas de sens lorsqu'une mère qui n'a pas une façon personnelle de vivre, laisse son enfant faire ce qu'il veut. Vous voyez cela quelquefois et alors personne, pas même l'enfant, n'est heureux.
La mère qui, tout en conservant son échelle des valeurs, peut se permettre d'attendre que se développe le propre sens des valeurs de l'enfant, est grandement récompensée. L'ennui, en fait n'a pas de sens des valeurs, mais que, au début, les gens voudraient qu'il ait des normes beaucoup plus rigides que celles d'un adulte.

Il ne suffit pas que le bébé ait l'idée qu'il aimerait téter. Il est également nécessaire que la mère ait l'idée qu'elle aimerait le nourrir.

La vérité, selon moi, est que le nouveau bébé a des idées à lui presque dès le début.

Parler des femmes qui ne désirent pas être des maîtresses de maison me semble absurde cvar, nulle part ailleurs que dans son foyer, une femme n'a autant d'autorité. C'est seulement chez elle qu'elle est libre, si elle en a le courage, de s'épanouir, de découvrir toute sa personnalité. L'important, lorsqu'elle se marie, c'est qu'elle puisse vraiment disposer d'un appartement ou d'une maison afin d'être capable d'évoluer sans heurter ses proches et sans froisser sa mère.

Être en vie et rester en vie pendant les premières années de ses enfants est l'une des choses que e père fait pour eux. On oublie trop facilement l'importance de simple fait. Bien qu'il soit naturel que des enfants idéalisent leur père, il est aussi très valable qu'ils aient l'expérience de vivre avec lui et d'apprendre à le connaître en tant qu'être humain, même au point de le trouver en défaut.