Éditeur : Points (29/01/2015)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 22 notes)
Nouvelle édition du Points Histoire n 131.
Il s’agit d’un recueil de textes, dont la plupart ont été publiés par "L’Histoire".Présentation en quatre parties : 1. Du nationalisme français. 2. L’imaginaire nationaliste et l’antisémitisme. 3. Bonapartisme et fascisme. 4. Figures et moments.
Deux textes ont été retranchés : Les affaires Dreyfus et Huysmans et la décadence ; deux textes ont été ajoutés, l’un sur Henri Rochefort, l’autre sur Paul Déroulède.<... >Voir plus

Saint-Luc
  14 mars 2013
Je croyais avoir acheté un livre traitant sérieusement du nationalisme. Erreur ! le livre de Michel Winock, professeur émérite à Sciences-Po (les pôvres) rédigé qui plus est dans un style plutôt générateur de bâillements répétitifs, n'est qu'un livre militant. Je n'ai rien contre le genre : encore faut-il que la couleur soit annoncée à l'avance.
Pour faire simple, selon l'auteur il existe deux types de nationalismes : le nationalisme républicain, le bon, le vrai, celui de Gambetta et des p'tits gars de Valmy… Et le nationalisme conservateur, l'affreux sale et méchant engendrant le fascisme.
Ah, le fascisme ! Même de Gaulle était un fasciste sans le savoir, aux dires de l'auteur, puisque nourri aux lectures barrésiennes et admirateur de la saga napoléonienne. Selon Winock, si De Gaulle ne sombra pas, en finale, dans le fascisme, c'est qu'il préserva, il se demande par quel miracle vu la genèse de l'homme, les libertés fondamentales.
Quand on a fini, et avec quelle difficulté, un bouquin pareil, on se demande vraiment quelle mouche vous a piqué d'acheter un ouvrage semblable. On se réfèrera avec plus de profit à l'inégalé « Les droites en France » de René Rémond quand on s'intéresse au sujet.
Une étoile tout de même, pour nous avoir remis en mémoire l'incendie du Bazar de la Charité, raconté par Paul Morand.
ca72ro
  18 janvier 2015
Le moi national et ses maladies. Malheureusement ce livre devrait être étudié dans toutes les écoles et lu par tous, en ces temps très difficile.
Saint-LucSaint-Luc   14 mars 2013
(p 258)
Depuis l'établissement laborieux de la III° République, on a vu s'affronter deux France: les tenants de la nouvelle république et les partisans des diverses formules d'Ancien Régime; bref la gauche et la droite.
EricBEricB   06 décembre 2013
L'espèce la plus redoutable d'hommes d'Ordre, nous dit Bernanos, ce ne sont pas ceux en définitive qui ont le fusil à l'épaule, c'est la masse moutonnière, ces "majorités silencieuses" ou, comme il dit, les Respectueux, les Circonspects, les Modérés, ceux qui vivant dans la hantise de la sécurité sont prêts à toutes les abdications, à commencer par celle de leur propre liberté. "La pire imprudence est de dédaigner les médiocres ; la médiocrité est un gaz sans couleur et sans odeur ; on le laisse tranquillement s'accumuler, et il explose tout à coup avec une force incroyable." Bernanos n'a cessé d'être un immodéré : le modérantisme et la médiocrité ont amené Munich et parrainé le vieux maréchal qui en est l'enfant naturel.
Videos de Michel Winock (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Winock
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Michel Winock autour de son ouvrage "Charles de Gaulles : Un rebelle habité par l'histoire" aux éditions Gallimard. Rentrée sciences humaines 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2341385/michel-winock-charles-de-gaulle-un-rebelle-habite-par-l-histoire
Dans la catégorie : NationalismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Nationalisme (25)