Dans la famille d'Angelo, les enfants se disputent comme dans toutes les fratries, la vie s'écoule normalement pour un petit garçon, jusqu'au moment où maman tombe en larme, mémé est malade, il faut partir la voir, vite !
Le voyage est long, les parents stressés vont oublier Angelo sur le bord de la route. Alors comment faire ? Rester là ? Les rejoindre ? Angelo, petit garçon courageux décide de les retrouver. Mais pour cela il va devoir s'enfoncer dans la forêt sombre et mystérieuse, plus court chemin apparemment pour aller chez mémé. C'est le début d'un voyage qui aura pour Angelo le gout du parcours initiatique, mystérieux, terrifiant, rassurant aussi, et bourré de rencontres insolites qui sont prétextes pour l'auteur à faire émerger les peurs, mais aussi le courage, la ruse, et à rendre Angelo beaucoup plus fort face à l'adversité. Et si le deuil, la maladie, la peur sont de la partie, le ciel peut parfois malgré tout s'éclaircir à l'arrivée. Une superbe BD jeunesse.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Une nouvelle fois Winshluss cet artiste touche-à-tout nous surprend, avec "Dans la forêt sombre et mystérieuse" une histoire proche du conte pour enfant, qui ne s'embarrasse pas des codes classiques du genre. C'est un récit pour la jeunesses assez barrés à l'imaginaire débordant foisonnant des personnages fantastiques en tout genres.
Angelo, est un enfant à l'esprit scientifique, c'est un aventurier avec la tête au carré et une grosse paire de lunettes qui lui prend tout le visage. Angelo et sa famille, prennent la route pour rendre visite à sa mémé qui est mourante. Mais après une pause pipi sur une aire d'autoroute, Angelo tout en s'amusant s'éloigne du véhicule familial, ses parents l'oublient et repartent sans se rendre compte de son absence !
La nuit tombée, Angelo décide de couper à travers la forêt pour retrouver sa grand mère et sa famille, il rencontre une luciole qui le guide à l'intérieur d'une grotte, un écureuil déguisé en oiseau s'appelant Fabrice qui l'envoi dans un autre univers, ou encore le fabuleux Goouh une boule de nature et de vie. Il y a aussi Franky le gros crapaud à cigare et Jojo l'asticot qui lui révéleront les mystères de la forêt, Monkey le camelot et son élixir sensé faire guérir mémé, et un ogre affamés vêtu d'un costume de banquier...
Winshluss nous dessine tout un tas de personnages hors normes et décalés dans un univers trash et fantastique s'adressant aux enfants, le graphisme varie les techniques de dessins mettent en avant les différentes ambiances de l'histoire, et un découpage d'une grande efficacités.
Winshluss signe un conte qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants, en mêlant humour et morale, c'est un magnifique album, que l'on traverse avec le plus grand plaisir.
Angelo est un petit garçon qui vit avec son frère, qui l'embête beaucoup et ses parents. Un joue sa mère fonds en larmes au téléphone car sa grand-mère est malade et elle va peut-être mourir.
Ayant un lien très fort à sa grand-mère et oublié par ses parents sur une station d'autoroute Angélo devra passer par la forêt sombre mystérieuse pour aller vers chez sa grand-mère.
Un voyage initiatique semblable ou parodiant les contes avec un ogre banquier, un écureuil voulant apprendre à voler, l'esprit de la forêt et bien d'autres. Superbe roman graphique pour des enfants à partir de 9 ans, beaucoup d'esprit de dérision de sensibilité et de drôlerie.
Un chef d'oeuvre et de l'émotion.
Le jour où l'histoire commence, Angelo, biologiste en herbe, se dispute comme d'habitude avec son grand frère, ado acnéique « complètement débile » tout en essayant d'échapper à sa petite soeur, un bébé un peu collant. Un coup de fil interrompt leur course-poursuite : Mémé est malade, c'est très grave, il faut partir tout de suite la voir. Et nous sommes prévenus : « Un monde sans Mémé, ça serait trop nul ! »
A la première pause-pipi dans une station-service, Angelo s'éloigne pour observer la faune locale… et la voiture repart sans lui. Il essaie de ne pas s'affoler, persuadé que sa famille va s'apercevoir de son absence. Il attend vingt minutes en vain et décide de traverser la forêt pour aller chez Mémé. Après tout, pourquoi attendre d'être grand pour devenir aventurier ? Autant commencer tout de suite.
C'est dans la forêt des contes qu'Angelo pénètre, sombre et mystérieuse, comme il se doit. La nuit tombe, sa super lampe d'explorateur n'a plus de piles, heureusement une grosse luciole éclaire le chemin. Un chemin qui sera semé d'embûches, pour un voyage initiatique.
Angelo va rencontrer une armée de fourmis rouges, un écureuil qui rêve d'être un oiseau, une espèce de géant vert moussu, un crapaud qui fume, une chenille, un ogre… On est dans un univers loufoque et inquiétant, tantôt du côté d'Alice au Pays des Merveilles, de Mon voisin Totoro ou de Lucky Luke. le trait caricatural de Winshluss est très expressif, il y a beaucoup de mouvement, des zooms, des tas de détails rigolos ou effrayants.
Aucun risque de s'ennuyer une minute dans cette forêt ! Et l'histoire se termine bien.
Une bande dessinée à lire dès 9 ans (et à emprunter aux enfants).
La couverture attirante tient ses promesses. L'illustration est fluide, et bien que simple, est travaillée, elle attrape l'oeil durant la lecture.
La mise en forme de l'album est intéressante, plusieurs chapitres, un rythme de lecture rapide et prenant.

Je recommande l'aventure d'Angelo, petit garçon oublié sur le bord de la route par ses parents, à l'âme téméraire. Un sujet sous-jacent, la maladie et l'approche de la mort de sa grand-mère. "Toutes les histoires ne finissent pas bien...."
Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l'aire d'autoroute où ils s'arrêtent, ses parents l'oublient et repartent sans lui ! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd tout à fait… Sa rencontre avec de fascinantes créatures – de la luciole obèse à l'ogre terrifiant – vont faire de son singulier périple une aventure fantastique.

CE QUE J'AI AIMÉ

L'histoire et toutes les références de la littérature enfantine (le petit Poucet, le petit chaperon rouge ou encore Alice au pays des merveilles). le petit héros Angelo est vraiment attachant et la grand-mère de la famille très drôle. La morale que j'ai retrouvé dans chaque chapitre est très intéressante : la méchanceté avec les gens qui sont différents ou qui aiment des choses différentes de nous peuvent apporter des difficultés et au contraire la gentillesse peut être bénéfique dans certains moments. Une BD pour les 9/10 ans qui se lit très rapidement, avec des chapitres indépendants.

CE QUE J'AI MOINS AIMÉ

Le graphisme. Je trouve que tous les personnages secondaires font peur. Pour une BD pour enfant, c'est quand même très spécial. Je m'y suis habituée au fur et à mesure des pages.
Lien : http://mademoisellecurieuse...
Winshluss revisite les contes de notre enfance en faisant vivre au petit Angelo une série de péripéties à un rythme frénétique, où se multiplient les références à des situations ou héros légendaires. Vitesse accélérée, héros trimbalé au gré des situations, quête d'une fin heureuse, les textes de ce roman graphique pour enfants qu'adoreront les parents, sont teintés d'une ironie grincante jusqu'à l'angoisse, tandis que les traits mal dégrossis des dessins se pressent à l'essentiel. Les personnages secondaires, truculents et turgescents, bringuebalent le lecteur autant qu'Angelo qui, ayant à peine retrouvé ses repères, replonge dans un autre univers tout aussi foisonnant.