EAN : 9782070655700
Gallimard Jeunesse (20/10/2016)
3.57/5   151 notes
Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l'aire d'autoroute où ils s'arrêtent, ses parents l'oublient et repartent sans lui ! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd tout à fait... Ses rencontres avec de fascinantes créatures ― de la luciole obèse à l'ogre terrifiant ― vont faire de son singulier périple une aventure fantas... >Voir plus
Que lire après Dans la forêt sombre et mystérieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Angelo aime bien les bébêtes
qu'il capture et montre à son débile de frère
qui ne pense qu'à les écrabouiller.
Son rêve, c'est d'être aventurier ou explorateur.
En attendant, ses parents lui annoncent une triste nouvelle,
sa grand-mère adorée est tombée malade.
Toute la famille va lui rendre visite en auto.
Après une halte pause pipi dans les toilettes de l'autoroute,
la voiture pressée repart de plus belle
en oubliant Angelo...
Le jeune héros halluciné et déboussolé
va traverser de nuit une forêt inconnue
pour retrouver la maison de sa mémé alitée.
Un flippant voyage initiatique qui va
le faire blêmir, frémir et grandir
au milieu de créatures extravagantes
comme Fabrice, un écureuil fou volant
un crapeau dégoutant ou un ogre gourmant.
Au final plus de peur que de mal...pour toute la famille.
Une bd fantastique de Winshluss qui se lit tout shuss.
Angelo est oublié par ses parents sur une aire d'autoroute. Il allait rendre visite à la campagne, à sa grand mère, mal en point. Angelo va continuer le voyage à pied, et se perdre dans la forêt, qui va devenir un monde fantastique, dans l'esprit d'Alice Au Pays des Merveilles. Angelo dans sa quête va faire d'étranges rencontres. le dessin est brut, presque brouillon, l'auteur favorise une certain foisonnement, une effervescence dynamique, je trouve que ça fonctionne bien. le ton est d'un humour assez grinçant, avec des répliques drôles, des personnages improbables. L'imagination débordante de Winschluss dirige le récit, presque sur le mode de l'improvisation, laissant le lecteur choisir son interprétation, c'est en même temps naïf et cynique, et c'est ce mélange qui m'a plu, qui apporte des surprises, et qui apporte du rythme et du piment au récit.
J'avais repéré cet ouvrage à la FNAC notamment attirée par sa luxuriante couverture et la beauté du livre-objet, mais je n'avais pas craqué en raison des illustrations qui ne correspondent pas forcément à ce que j'attends quand j'achète un album. Je recherche en général les beaux coups de crayons et les dessins soignés. Avec Dans la forêt sombre et mystérieuse, ce n'est pas ce genre d'illustrations que vous retrouverez, mais plutôt des dessins simples qui vont à l'essentiel et qui sont mis en valeur par un très beau travail de colorisation.

Si les dessins ne m'ont pas éblouie, je me suis néanmoins plongée dans l'histoire dès les premières pages de l'album. J'ai ainsi fait, avec plaisir et curiosité, la connaissance d'Angelo et de sa famille composée de ses parents, d'un frère « idiot » et d'une petite soeur coincée dans sa condition de bébé. Toute cette famille des plus banales est en route pour rendre visite à la grand-mère gravement malade quand un oubli sur une aire d'autoroute va contraindre Angelo à partir à l'aventure.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Angelo va être gâté de ce côté-là ! Il va en effet enchaîner les situations périlleuses et les rencontres improbables, certaines amicales comme Fabien un « oiseau » particulier et d'autres parfois franchement désagréables comme un ogre décidé à ne pas laisser filer son repas. Heureusement, le jeune garçon saura se montrer débrouillard surmontant les unes après les autres les situations pleines de danger qui se présentent à lui d'autant qu'il pourra compter sur sa chance et ses amis de fortune.

Ces différentes péripéties fantastiques font incontestablement penser aux contes de notre enfance d'autant que l'auteur glisse, dans son album, quelques franches allusions que je vous laisserai le plaisir de découvrir. Néanmoins, à la différence des contes que nous connaissons tous plus ou moins, Dans la forêt sombre et mystérieuse possède une grosse touche humoristique qui rend la lecture très plaisante et très rapide. Vous vous surprendrez donc à sourire à de multiples reprises devant cette histoire presque effrayante, souvent amusante.

Quant à Angelo, c'est un jeune héros plutôt attachant qui porte bien son nom puisqu'il ne va pas hésiter à porter secours aux personnes ayant besoin de son aide tout en gardant à l'esprit son objectif final : se rendre au chevet de sa grand-mère qu'il semble adorer. Il faut dire que cette dernière a l'air franchement sympa et « cool ». Proche de ma grand-mère, j'ai, pour ma part, beaucoup aimé cette relation grand-mère/petit-fils même si elle n'est pas au centre de l'histoire, mais plutôt en filigrane. Seul petit défaut de notre mini héros, sa légère tendance à geindre dans les situations critiques, mais pour un enfant qui se retrouve seul perdu dans une forêt mystérieuse face à des créatures franchement bizarres voire inquiétantes, il s'en sort quand même très bien. Et puis, ses pleurs et ses craintes ne le rendent que plus crédible.

Si j'ai beaucoup apprécié Angelo, je dois reconnaître que mon coup de coeur va à un personnage secondaire que j'ai trouvé adorable autant dans l'apparence que dans la personnalité. Il s'agit de l'inimitable Fabien que j'aimerais beaucoup voir prendre son envol dans sa propre aventure.

En conclusion, si vous aimez les histoires avec du rythme, de l'humour et des rebondissements, Dans la forêt sombre et mystérieuse devrait vous plaire. Vous ne verrez pas les 160 pages défiler, pris dans le tournant des aventures d'Angelo menées tambour battant. Je vous invite donc à vous laisser tenter par cet univers particulier dans lequel l'auteur arrive à nous plonger rapidement et totalement grâce à un magnifique travail sur les couleurs et à la « simplicité » de son coup de crayon. Je mets des guillemets car je ne doute pas que sous cette apparente simplicité se cache beaucoup de travail.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Quand Angelo part avec sa famille pour rendre une dernière visite à sa grand-mère adorée mais mourante, il se perd en forêt et va découvrir des entités anciennes et fantastiques.
Entre voyage onirique et quête de soi, on assiste à la croissance d'Angelo qui à travers cette épreuve de la perte dans tous les sens du terme va se retrouver et affronter des créatures de cauchemar.
Les graphismes sont assez géométriques et la colorisation pertinente notamment dans les scènes de forêt.
La fin est peu réaliste mais apporte une fraîcheur au ton relativement sombre de l'ensemble de la BD.
J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage d'Angelo et les liens qu'il construit finalement avec ses proches.
Une BD originale dans son traitement graphique sur des sujets peu évidents traités avec justesse et finesse.
Un joli conte moral qui plaira aux enfants qui veulent sauver leur grand-mère. A noter que méchant ogre est en réalité un banquier. Je suppose qu'il y a une double lecture. Il est clair qu'on souhaite élever nos enfants dans la méfiance absolue du financier. Cela sera très pratique par la suite dans la vie quotidienne en cas de demande de prêt par exemple. Mais bon, je dis cela et je dis rien.

Sur la forme, c'est très agréable avec beaucoup de couleurs vives. On ne s'ennuie pas à la lecture avec la traversée de cette forêt pas si sombre que cela. Mais comme dit, c'est un très très enfantin et édulcoré. Autant Pinocchio m'avait plu pour son côté un peu trash, autant là c'est très gentillet. Les contes de l'enfance sont un peu revisité à la sauce Winschluss. C'est simple et le message sera tout à fait lisible. Pour moi, c'est trop lisse et l'auteur m'avait habitué à mieux. Mais c'est déjà pas mal.

critiques presse (9)
LaFabriqueaBulles
26 octobre 2017
Une balade qui revisite les contes de fées, ou plutôt, les débite comme des rondelles de chorizo bien corsé, les fait sauter à la poelle, et les saupoudre d’humour déjanté.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Ricochet
31 mars 2017
Les dessins anguleux et rapides, les mimiques exagérées, les situations dramatisantes continuent à nous propulser dans le monde des grands. Pourtant, l'intrigue et même l'humour sont accessibles dès 8 ou 9 ans. Le livre, épais et cartonné, gagne ainsi une étrangeté frappante, et finit par diablement séduire.
LaFabriqueaBulles
24 janvier 2017
On se déplace de cases en cases agilement, au profit de surprises et de rebondissements rythmés. L’album a la taille d’un petit roman graphique de 153 pages, mais se lit rapidement.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Bedeo
19 janvier 2017
Surprise : le nouveau Winshluss est une bande dessinée jeunesse ! Cela ne restreint nullement l’imagination débordante de ce grand auteur et tout jeune lecteur de 5 à 105 ans devrait y trouver son compte.
BDZoom
30 décembre 2016
Aventure fantastique, humour irrévérencieux, rencontres insolites et morale aléatoire sont les ingrédients de ce conte initiatique moderne.
BDGest
06 décembre 2016
Une lecture enthousiasmante et drôle, qui ravira les petits et plaira également aux grands. Un petit bijou de plus dans une carrière où exploration semble être le maître-mot.
Sceneario
21 novembre 2016
Un album qui nous montre bien que Winshluss est plus que jamais un artiste incontournable pour peu qu'on aime les BD indés et les personnalités très marquées !
Culturebox
16 novembre 2016
Un album vivifiant, que les parents pourront avec joie piquer à leurs enfants.
BoDoi
03 novembre 2016
Avec son humour joyeusement cynique qui se joue des conventions, il réussit à composer une histoire à hauteur d’enfant tout en restant dans le registre qu’il affectionne, et en conservant sa liberté de ton.
La cathédrale, comme la plaine, comme la forêt, a son atmosphère, son parfum, sa lumière, son clair obscur, ses ombres.
— Et comment s'appelle ton grand ami qui met des feuilles partout ?
— Il s'appele Goouh ! Et il est génial !
— Vous aimez les bonbons, monsieur Goouh ?
— Goouh !
"Rien n'arrête crâne d'œuf, il a la tête dure
le voila en route pour de nouvelles aventures.
Que veille sur lui l'esprit de la forêt
car cette histoire est pleine de dangers...
Oh ! Yeah !"
[Franky] : On l'appelle "La vallée du désespoir". Moi, je voulais l'appeler "La vallée sans retour aux milles souffrances". Mais les gens ont dit que c'était trop long... pfff ! Gros nazes !
[Franky] : C'est une longue histoire... oui, trèèès longue !
[Angelo] : Heu... par contre je suis pressé... alors, si je pouvais avoir la version courte...

Lire un extrait