Grandeur et décadence ! Où il est illustré, comme souvent hélas, que les suites ne devraient pas suivre les initiaux ! Si l'original, « La Griffe du chien », était remarquable par sa richesse narrative, son rythme et la qualité de sa documentation, cette suite est extrêmement décevante. Sans éreinter l'auteur qui a manifestement fait un gros travail de recherche sur les guerres entre « narcos » mexicains au début du siècle, je pointerai surtout le manque d'intérêt total de ces 700 pages qui ne sont qu'une longue litanie de massacres, de massacreurs massacrés et de dépeceurs dépecés ! Même si la réalité est à la mesure, voire au-delà, de la fiction, quel est l'apport de cette litanie sanglante, de cet inventaire des tueries et des corruptions endémiques du Mexique ? La stratégie des divers acteurs… pas un éclaicissement. Les personnages… superficiels et sans épaisseur. le plaisir du style… du journalisme correct mais pas de la littérature. Il reste uniquement le rythme trépidant entre chaque assassinat, un coup ciblé, un coup collectif.Bref un livre qu'on oublie, sitôt refermé avec un certain soulagement. Lire le premier ouvrage est un plaisir, lire le second est presque un pensum.
Quelle déception ! J'avais gardé un souvenir terrorisant et fasciné de la griffe du chien : l'affrontement janusien de deux hommes. Ici il ne reste plus rien que la litanie des meurtres et de personnages qui ne font que passer à tel point qu'on ne les identifie plus. le livre tient plus du catalogue nécrologique que de l'art romanesque. A moins que cela ne soit le véritable projet de l'auteur, renoncer à toute fascination et ne proposer qu'une longue litanie interminable de massacreurs massacrés.
CARTEL de Don Winslow
718 pages éditions Seuil
Sélectionnée par Babelio, je me suis lancée dans la lecture de ce livre malgré le nombre impressionnant de pages. Cartel est la suite de la Griffe du chien, je n'ai pas lu le premier mais les retours de lecture étant très bons, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans l'aventure ! Mais hélas, l'enthousiasme est très vite retombé. Après plus de la moitié du livre lu : rien ! J'ai trouvé les chapitres redondants, le rythme lent, toujours les mêmes situations, les personnages ne m'ont pas plu ni convaincu. J'ai failli abandonner la lecture. Mais comme je tiens toujours mes engagements, je l'ai poursuivie. D'autant plus que je voyais des retours dithyrambiques au sujet de ce livre, je ne voulais pas passé à côté d'une pépite. Alors, j'ai lu jusqu'au bout et voilà ce que je me suis dit après avoir terminé Cartel : les personnages ne m'ont déclenché aucun sentiment, aucun frisson. Quant à l'histoire, j'ai trouvé les chapitres et les situations tellement répétitives qu'elles m'ont laissées de marbre. Attention, ce livre est très bien écrit et je ne critique pas le travail de l'auteur que je respecte ! Ce retour est un ressenti purement personnel qui, je n'en doute pas, sera un cas isolé dans la masse de lecteurs. Ce livre n'était tout simplement pas pour moi ! Il trouvera son lectorat d'amateurs du genre.
Bonne lecture à tous !

Si vous avez aimé la Griffe du chien, évitez d'ouvrir Cartel, restez-en là.
La Griffe renfermait de véritables prouesses littéraires (la description de l'intérieur du tremblement de terre de Mexico me fait encore vaciller), une richesse de descriptions de milieux, une variété de péripéties.
Dans Cartel, les traques et les raids ne succèdent sans âme, sans ampleur, les scènes sont mécaniques, les dialogues encore plus, et on s'ennuie.