Disons-le tout de go : j'ai une grande admiration pour Don Winslow. Ceci étant, on ne peut pas gagner à tous les coups.
J'ai vu une critique sur Babelio parler d'une oeuvre de jeunesse (1996) et je trouve que c'est assez bien vu. Cette plongée dans les années 50 n'est pourtant pas désagréable. Ce cher Walter, ancien espion de la CIA est plutôt attachant. Son compagne est charmante. Sauf qu'ils vont s'en sortir comme par miracle alors que la terre entière veut leur peau !
Sans oublier la description interminable d'un match de football américain (nous sommes des lecteurs européens, que diable !)...
Bref un petit Winslow qui n'enlève rien à la grandeur de cet auteur américain !
L'intrigue est un peu cousue de fil blanc et le final passablement outré mais cela donne un polar urbain vif et enlevé, avec des descriptions gourmandes de New York, un rythme jazzy, des rebondissements, des « bons » récompensés et des traîtres démasqués, de la fureur et du sang. Difficile de parler de chef d'oeuvre mais on peut aimer « Dernier verre à Manhattan » (Isle of Joy), roman d'ambiance tendre et noir paru en 1996 mais traduit et publié seulement en 2014 en France.
Lien : http://www.polarsurbains.com..
1958. "Retraité" de la CIA après que de trop nombreuses de ses recrues soient tombées, Walter Wither a retrouvé avec plaisir New-York, sa vie nocturne et les clubs de jazz dans lesquels se produit la femme qu'il aime. Dans la journée, il mène une carrière irréprochable dans une grande agence de détectives privés. Jusqu'au jour où son patron l'envoie assurer la sécurité d'une soirée organisée par l'étoile montante de la politique américaine. Il s'avère rapidement que son travail consistera surtout à dissimuler les frasques sexuelles du sénateur... et également à protéger la réputation de son épouse. Mais lorsque la maitresse du sénateur est retrouvée assassinée, les choses se compliquent...

J'ai apprécié dans cet ouvrage l'ambiance nostalgique, très présente. Walter est conscient que le New-York qu'il connait est en train de disparaitre, et développe souvent cette idée. le style, les éléments d'intrigue, les références transparentes à la famille Kennedy et à Maryline Monroe renforcent cette ambiance.

L'intrigue, simple et linéaire, ressort d'une histoire classique d'espionnage pendant la guerre froide. Elle est cependant bien menée, et se lit avec plaisir.

Un ouvrage bien agréable, donc, même s'il n'est pas inoubliable.
Je viens d'apprendre que Don Winslow est un tres grand écrivain notemment grace à son opus "la griffe du chien".Je ne le connaissais pas et j'ai voulu le découvrir par une de ses premières oeuvres.
Dernier verre à Manhattan est bien écrit mais l'histoire est tiré par les cheveux avec un héros plus chanceux que Superman.
Je donne comme note la moyenne pour l'écriture mais pas plus pour l'histoire qui est longue, voire très longue à se mettre en place dans un New-York de la fin des années 50, où une histoire politique se mêle avec un agent secret (il y en a partout) et des politiciens.
Ce livre m'a quand même donné l'envie de lire un autre livre de l'auteur pour lui donner une chance.je suis à la moitié d'un autre de ses romans , savages, c'est beaucoup beaucoup mieux.
Je reviens sur cette critique un an après avoir lu tout les livres de cet auteur, il ne doit pas sa réputation au hasard, l'un des plus grand écrivain Américain contemporain, pourquoi pas le plus grand d'ailleurs?
Du bon Winslow, assez loin du grand Winslow qui va suivre. Mais un roman noir palpitant dans le New York des années 50. On y voit un privé fan de jazz, un jeune sénateur catholique qui se prépare à devenir président (inspiré de qui ?), sa femme très classe d’origIne française (inspirée de qui ?), une maîtresse blonde pulpeuse et actrice (inspirée de qui ?) et les menaces habituelles: CIA, FBI, NYPD et les gorilles du dit sénateur dirigés par son frère (inspiré de qui ?). De n’importe quel auteur, ce serait un excellent polar, mais Winslow est capable de tellement mieux....