Je critique ici la trilogie (La Griffe du Chien, Cartel et Frontière) que je traite comme un tout.

Vous aimez Ellroy ? Vous aimez les thrillers ? Vous aimez les flingues, la drogue et les meurtres sordides ? Vous allez adorer.
Fresque monumentale retraçant des décennies de "lutte" contre la drogue entre les États-Unis et le Mexique, cette trilogie haletante, captivante, se paie le luxe d'une documentation quasi journalistique. Oui, braves gens, vous allez même apprendre des trucs.

Don Winslow a mis 20 ans à pondre sa triptyque, il a bien poncé son sujet, il l'a mâché à loisir et en a vraisemblablement conçu une indigestion. C'est en effet un portrait amer, sans concession ni pardon, d'une Amérique au paroxysme du cynisme capitalistique. Sur des centaines de pages, le captivant duel entre un agent des stups et des patrons de cartel - inspirés très fortement de personnages tout à fait réels - sert de prétexte pour dénoncer méthodiquement, à grands coups de logique froide et d'arguments irréfutables, un système parfaitement rodé où finalement, tout le monde gagne.

Déguisé en thriller macho et violent, ce roman est en réalité un brûlot d'une finesse et d'une intelligence certaines, pédagogique, qui ferait réfléchir le plus radical des Trumpistes antidrogue. Ayant dévoré la trilogie deux fois, je me porte également garant de sa qualité de page-turner irrésistible.

Un chef-d'oeuvre du genre.
Très bon livre qui nous plonge dans l'univers de la drogue et des cartes mexicains. C'est violent, dur et on imagine que c'est quand même loin de la réalité.
Il y a quand même quelques longueurs. J'ai quelques fois été très pressé de tourner les pages car parfois c'est un peu long. Mais ça reste un excellent livre
Après les quelques livres décevants que j'ai lus ces derniers temps, J'ai reçu une gifle monumentale, comme je les aime, avec "La griffe du chien" de Don Winslow. Je ne m'y attendais pas du tout, surtout avec la première centaine de pages, foisonnantes de personnages de tout bord, flics et trafiquants, souvent intimement liés, qui demande un effort de concentration pour comprendre la situation.

L'intrigue, elle-même, donne du fil à retordre et c'est ce qui est génial quand on se laisse enfin emporter par l'action en abandonnant l'esprit manichéen habituellement véhiculé par la littérature policière. Il est beaucoup plus confortable de voir des hors-la-loi horribles, face à des flics blancs comme neige. Seulement ici, le regard est différent. La neige ne manque pas, au Mexique, entre la coke, le crack, le Speed et autres substances rapportant des sommes astronomiques aux trafiquants de drogues, sous le regard, faussement innocent, de son voisin, les États-Unis. Entrer dans l'intimité des truands n'est pas sans risques. le lien dérangeant se tissant immanquablement avec le lecteur brouille les cartes.

Don Winslow propose un voyage en immersion, et souvent en apnée, dans le monde des narcotrafiquants, avec guerre des clans, complots pour prendre le pouvoir, flics aussi corrompus que l'administration en place et quelques purs épars, incorruptibles, qui payent souvent le prix fort ! Sans aucune compassion, il traite son roman comme un documentaire au milieu d'un enfer de violence, sur une dizaine d'années (1990-2000), reprenant des grands noms mondialement célèbres comme Pablo Escobar. Effroyablement efficace !

Les 830 pages de ce pavé, hormis les premières dizaines, pour moi, entrent dans ce bain bouillonnant, abordent tous les aspects du marché de la drogue, le racket, les exécutions sommaires, les tortures, les empoisonnements, les embuscades, l'affrontement des bandes rivales pour s'approprier un territoire ou le défendre. Les balles sifflent tous azimuts provenant d'un arsenal varié et précis, lance-roquettes, fusils mitrailleurs M60 et M50, AK-47, M-16, etc. Régulièrement, en cours de lecture, me revenaient en tête des images de films impressionnants comme "Le Parrain" de Francis Ford Coppola (1972) et "Le Traître" de Marco Bellocchio (2019).

L'auteur n'hésite pas à mettre dans la bouche de ses personnages de fiction, des démonstrations géopolitiques très pertinentes, des dénonciations de corruption évidente, des rapports de force avec les rivalités entre Mexicains, Irlandais, Italiens et Américains. La simplicité avec laquelle ces thèmes sont abordés permet, aux néophytes comme moi, d'appréhender l'ampleur de la gangrène.

La fiction est vive, percutante, souvent sordide et terrifiante, dont les ramifications tentaculaires s'étendent jusqu'au Vatican. Don Winslow réalise une réelle prouesse littéraire, quasiment journalistique, avec des séquences terriblement fortes comme le réalisme du tremblement de terre ou le déroulement de l'opération finale, qui interdit l'abandon du récit avant la fin.

Avec cette pépite, je souscris entièrement à l'appréciation de James Ellroy, en quatrième de couverture : « le plus grand roman sur la drogue jamais écrit. Une vision grandiose de l'Enfer de toutes les folies qui le bordent. »

Après une période de pause, parce que j'ai besoin de reprendre mon souffle, je n'hésiterai pas une seule seconde à continuer l'aventure dans la sphère du crime organisé, aux côtés d'Art Keller et d'Adán Barrera dans "Cartel" puis "La Frontière".

Je me suis coltiné la trilogie entière, et je l'ai finie le dernière jour entre 4h et 7h du matin, c'est dire qu'il m'a accroché, le camarade Winslow. Pourtant, la lecture n'est pas aisée: beaucoup de personnages, timeline énorme, impossible à lire par petits bouts, trop complexe. Or, la traduction est vraiment réussi, les personnages denses et cohérents. Un vrai plaisir de lecture et un frisson dans le dos, car on sent que l'auteur n'est jamais bien loin de la réalité. Magistral.
Don Winslow frappe un très très grand coup avec La Griffe du Chien.
L'épopée d'Art Keller et d'Aidan Barrera dans le monde tentaculaire des cartels de drogue, étalée sur 3 décennies, est un bonheur constant.
Ultra-documenté, extrêmement référencé (beaucoup d'évènements réels retranscrits ou évoqués), l'ouvrage est massif. Incroyablement dense et profond.
Et cette force est d'autant plus puissante qu'elle est assénée avec un style épuré, visuel. Très proche du cinéma.
Aucune simplification excessive. La Griffe du Chien a l'intelligence de remettre l'Amérique face à ses cruelles vérités, face à son histoire peu reluisante, à ses politiques immorales.
Et de prouver par l'évidence que la guerre contre le terrorisme n'est rien d'autre qu'une resucée de la guerre contre la drogue.
Cette défaite du bien commun qui se meut surtout en pacte avec le mal.
Art Keller & Aidan Barrera comme les deux facettes d'un phénix qui ne cesse de renaître pour poursuivre un combat perdu d'avance, aspirant tout ce qui l'entoure dans une spirale de violence et de chaos.
L'espoir n'est pas absent, mais périphérique. Et il se teinte avec des nuances de gris. Il est personnifié par les seconds-rôles (primordiaux) de Norah Hayden et Sean Callan.
Deux êtres qui prendront le chemin inverse, foulant les bas fonds pour mieux remonter vers la lumière. Mais pour eux-aussi, le voyage sera parsemée de tristesse, de pertes et de complots.
La Griffe du Chien est un électrochoc, choquant et passionnant.
Le genre de livre massif qu'on dévore en peu de temps, tant sa lecture captive.
Un classique instantané
L'intrigue débute en 1975 et s'achève en 2004. Et durant cette trentaine d'année, le lecteur suit la lutte que mène Art Keller, super-flic américain, contre le clan des Barrera, trafiquants de drogue mexicains.

L'auteur nous entraîne dans une passionnante plongée au coeur des narco-trafiquants et de la lutte menée par une poignée de flics incorruptibles, à la frontière du documentaire..
C'est très bien ficelé. Les ficelles sont petites et nombreuses mais toujours intelligentes. Elles se chevauchent, se recoupent et le lecteur est pris dans un engrenage, obligé de suivre en aveugle. Bien manipulé.
Excellent polar. Il y a toutefois un ticket d'entrée à payer: le nombre de personnages et de lieux à intégrer au départ est plus que conséquent. Cet obstacle passé, le récit est palpitant.
Époustouflant !
Un superbe roman sur plus de 30 années de lutte contre la drogue entre Colombie, Mexique et les Etats Unis.

Une lutte qui se rapproche trop souvent de l'espionnage où le bien et le mal pour les gouvernements ne disposent pas de frontières aussi nettes que celle des états et que les fins ne justifient pas tous les moyens.

Magistral, captivant, j'ai adoré vivre l'ascension des trafiquants et leurs choix économiques et leurs exubérances dans tous les domaines, tout en restant parfois normaux dans leur attachement familial mais aussi les tentatives des États et organes type DEA parfois désespérées de lutte pour endiguer le déferlement des substances dans les rues américaines.

L'auteur ne précise pas le degré de véracité des différents éléments mais, mis à part l'histoire de Nora, l'ensemble est très voire trop crédible..

Un grand roman sait aussi réussir sa conclusion et c'est bien le cas de celui-ci !

Un roman à ne pas dévorer pour ne pas se perdre mais à déguster malgré des scènes très crues

Les morts sont très impactant et surprenant comme la mort de la femme de guerro mentez. Bref un pur chef d'oeuvre
"La Griffe du Chien" est un roman captivant écrit par Don Winslow, publié en 2005. Ce livre nous plonge profondément dans le monde complexe et dangereux du trafic de drogue au Mexique et aux États-Unis.

L'histoire est racontée de manière à la fois réaliste et percutante, et l'auteur parvient à capturer les nuances des personnages et de leur environnement de manière impressionnante. L'intrigue suit les vies entrelacées de plusieurs personnages, dont Art Keller, un agent de la DEA, et Adán Barrera, un puissant baron de la drogue. Leurs chemins se croisent dans une danse macabre de poursuites, de complots et de violence.

Ce qui rend "La Griffe du Chien" si mémorable, c'est la manière dont Winslow explore les multiples facettes du trafic de drogue, de la corruption politique à la brutalité impitoyable des cartels. le livre ne se contente pas de raconter une histoire, il sert également de commentaire puissant sur les conséquences dévastatrices de la guerre contre la drogue, à la fois du côté des autorités et de celui des criminels.

Winslow dépeint ses personnages de manière complexe et authentique, et son style d'écriture est à la fois incisif et émotionnel. Il parvient à nous immerger complètement dans l'histoire, nous faisant ressentir la tension, la peur et l'excitation à chaque page tournée.

"La Griffe du Chien" est un roman inoubliable qui met en lumière la violence et la désolation qui découlent du commerce de la drogue, tout en nous offrant une histoire captivante et des personnages inoubliables. C'est un livre qui continue à résonner longtemps après sa lecture.