Un excellent cosy crime avec une enquêtrice tout à fait hors du commun : une infirmière de guerre qui monte dans les années 30 son cabinet de détective privée et de psychologue. L'histoire nous mène à suivre plusieurs enquêtes de front. le personnage principal est magnifique. C'est passionnant de la première à la dernière page.
Lien : https://www.babelio.com/list..
L''action commence en septembre 1930. Ce détail nous permet de nous replonger dans le contexte: la crise économique est toujours là et en Allemagne le NSDAP a obtenu d'excellents scores aux élections.
Dans les affaires que Maisie va traiter cependant, on reste encore dans la Première Guerre Mondiale. Pour l'instant, c'est la vague de fond de la série : le traumatisme de la der des Ders. On a tendance à oublier ce "détail" lorsqu'on compare notre époque populiste à celle des années 1930 : il est où, notre traumatisme fondateur?
Dans ce tome, Maisie continue à évoluer : elle va devoir retourner en France et faire face au sien, de traumatisme. Avec elle, la page n'est jamais tournée, mais elle évolue. Elle va devoir aussi, et c'est sans doute le plus dur pour elle, affronter un de ses plus chers amis. Ce point de vue sur l'Entre-Deux-Guerres est passionnant et je ne me lasse toujours pas de cette série.
Ce livre m'a fait passer un bon moment. L'ambiance est très plaisante : j'ai adoré la période et voir les coutumes de l'époque. Les descriptions m'ont aidées à visualiser les lieux et les personnages, cela a rendu ma lecture encore plus réaliste. Les investigations de Maisie Dobbs sont captivantes, j'ai aimé réfléchir à ses côtés. le suspense est bien préservé : j'ai été étonnée par certaines révélations. Globalement, j'ai bien aimé ce roman et cela m'a donné envie de découvrir d'autres enquêtes de Maisie Dobbs, de voir comment elle va évoluer. Fluide, la plume de Jacqueline Winspear est soignée et agréable à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Quel plaisir de retrouver Maisie Dobbs après autant d'années ! Effectivement, les deux premiers tomes étant parus au début des années 2000 au Livre de Poche, j'avais été bien déçue de constater que les traductions et parutions s'étaient arrêtées là.
C'est par hasard que je suis tombée sur la parution de ce troisième tome des enquêtes de Maisie Dobbs. Quelle joie de redécouvrir cette détective et psychologue ! J'aime beaucoup le personnage de Maisie, sa vision, sa manière de procéder mais également la période des événements juste après la Première Guerre Mondiale.
Je conseille vivement de lire les premiers tomes pour mieux comprendre l'histoire, car on peut s'y perdre facilement avec tout ces personnages si ont commencent par ce tome.
Jacqueline Winspear nous plonge dans les années troubles qui ont suivi le premier conflit mondial et nous invite à suivre les péripéties d'une inspectrice dotée d'un large sens de la déduction et d'une sagacité à toute épreuve. Alors que les stigmates de la guerre sont présents un peu partout, elle nous invite à découvrir une société en proie à ses fantômes, à ses tourments et qui peine à redresser la tête. Autour de ce protagoniste moderne à tous les sens du terme, on côtoie des gueules-cassées, des laissés pour compte, des pontes de la hiérarchie en uniforme et on suit une intrigue rondement menée, sans temps morts et qui répond aux attentes des lecteurs férus de polars. Belle atmosphère poisseuse et prenante !